Citation Envoyé par FZeder
Okkkkkkkkkk ! :clap: Genial ! Grace vous tous j'ai eclairé plein de zones d'ombre !
Reste une 2 petites choses pour etre tout a fait sur :

==> si j'imprime en A4 telle quelle ma photo qui au depart fait 72 dpi (et 120 cm de large ect...) aurais je une impression en (a peu prés) 300 dpi (l'imprimante fera t elle elle meme cette conversion ?) ? Ou aurais je une impression de ma photo diminuée, mais en 72 dpi ? Autrement dit, faut il que cette taille geante soit au prealable modifée via le nb de dpi pour arriver et cette taille A4 et ainsi imprimer au bon nb de dpi pour avoir une qualité optimum, ou le fait de diminuer la taille de ma photo via le nb de cm suffira ?

(question bonus : ce reechantillonage soit par les cm, soit par les dpi, est il geré differement suivant les logiciels ? il me semble que certains logiciels diminuent la taille sans augmenter les dpi, ne conservent donc pas le rapport cm/dpi si on peut dire... ?)


(et pour ceux qui ne sont pas morts aprés ma salve de questions : un ami me soutient qu'il a 300 dpi de base sur ses raw parcqu'il a un Nikon... contrairement a ses jpg qui sortiraient en 72 dpi.. j'y crois moyennement.. qu'en est il exactement ?)
Je dirais au sujet des RAW de Nikon (.NEF) que vs avez ts les deux 300dpi en natif puisque les RAW n'ont pas de dpi en natif
Les dpi ne servent qu'à 1 chose : répartir les points qui composent une image sur une longueur donnée en fonction soit de sa densité (les dpi), soit de la taille visée au final (exprimée en mm ou cm). Photoshop fait ça de façon claire : tu lui donnes soit la taille d'impression, et il calcule les dpi, soit tu donnes les dpi, et il calcule la taille de l'image en cm (ce que tu dis ds ton exemple en 72 dpi.

La logique est simple : une image de 3000px de large ...
- à 300 dpi : (3000 px/300 dpi) x 2,54cm (cad 1 pouce) = fera 25,4 cm de large ;
- pour l'imprimer en 15cm de large : (15cm/2,54cm) = 5,90pouces. Donc 3000 px / 5,90po = 508 dpi.

Si j'ai loupé qqch, n'hésitez pas


Précisions :
- le dot est le point imprimé par l'imprimante ; 300dpi est un std minimum pour une laser ou une jet d'encre ;
- le pixel = abrégé de PICTture ELement, phonétiquement écrit PIXEL. C'est le point le plus fin d'un écran : 72 dpi, veut dire que l'écran affiche 72 des points de l'image par pouce (2,54cm)