Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
Discussion: Dpi
Mode arborescent
-
17/06/2006, 13h00 #2Membre
- Boîtier
- 20d & 1ds mk II
- Objectif(s)
- 16-35 2,8 ; 24-70 2,8 ; 70-200 2,5 is ; 100-400 4-5,6 is
salut,
vaste sujet, qoique... abordé de nombreuse fois...
alors oui pour une impression de qualité cela à de l'importance, encore faut il savoir s'il les fichier on été interpolé ou non, car parfois il vaut mieux avoir une résolution plus basse que d'échantilloné pour avoir la valeur fatidique des 300 dpi...
en fait cette notion est un rapport entre le nombre de pixels et leur répartition sur une "distance" ou surface...
plus le nombre de dpi augmente, plus le nombre de point sur la surface augmente mais plus la dimension de la sortie diminue...plus la finesse et la qualité augmente...
l'utlité de cette manip est à n'en pas douter d'un réel intéret, apres la qualité de résultat est tres subjectif et propre à chaque individu, ses attentes et exigences...
le procédé d'impression, à une influence toute relative sur la qualité de résultat, si le fichier ets de mauvaise qualité il n'y a aucune raison pour que la sortie soit sauver par la tireuse et qu'il soit capable d'améliorer le resultat de façon sensible, au contraire un procédé médiocre d'impression sera capable de délivrer une sortie plus qu'honorable si le fichier est d'excellente qualité...
maintenat concernant ton fichier il manque pas mal d'information, pour etre plus précis, taille des photos reçus, définition du fichier envoyé...
par exemple pour ma part un client me fournit un fichier de 2000 x 3000 pixels soit 5 Mp, et me demande du 10x15 :
j'ouvre ce fichier sous toshop sa résolution est de 72 dpi, la dimension de sortie sera beucoup plus grande que la dimension désiré, et du coup quand je ramene la dimension de la sortie au 10x15 la resolution va croitre pour atteindre 508 DPI, le résultat sera d'excellente qualité de façon transparente pour ce dernier.
ce même client me refournit le fichier préparer au dimension 10x15 pour la sortie à 72 dpi
là la definition de l'image de sera 283 x 425 pixels soit 0,120 Mp le résultat sera tres tres différent... et je ne pourrait rien faire pour amilioré la chose je ne touche à rien...
de même si il me fournit un fichier préparer en 10x15 à 300 dpi, il me fournit un fichier dont la definition est 1189 x 1772 soit 2 Mp, je ne touche à rien car le fichier fourni est optimiser, je n'ai rien à faire pour que le resultat soit bon.
c'est trois exemples pour dire quoi, simplement que dans le cas 1 j'ai optimisé, en toute transparence, le client peu se dire ouah top le 72 dpi sans savoir qu'il n'en est rien
dans le second cas il constate que c'est pas top le 72 dpi dans le dernier cas, il connait parfiatement les rouages de la preparation et sait optimisé son fichier pour une sortie, j'y suis pour rien...
en conclusion il faut aussi savoir ce qui se passe en amont de la sortie, tu as fournis du 72
dpi certes mais le résultat que tu as entre les mains correspond t il réellement à une impression à cette résolution... pas certains du tout...Dernière modification par 2No ; 17/06/2006 à 13h04.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))