Citation Envoyé par scale Voir le message
Bonjour,
J'imprime sur une canon pixma pro 1, la qualité est au rendez-vous sur du papier brillant et satiné, colorimétrie impécable, rien à dire c'est excellent. Je crée mes profiles d'impressions avec i1 profiler de chez Xrite.
Par contre l'impression sur papier mat est de mauvaise qualité. Je sais bien que l'espace couleur est beaucoup plus petit en mat qu'en brillant, mais c'était bien meilleur sur ma vielle imprimante Epson stylus 2100 qui m'imprimait des noirs
profonds bien denses, bien noir, ce qui n'est pas le cas de la pixma pro 1.
Est-ce que quelqu'un à fait le même constat que moi, avez-vouis des infos ?
Merci
Scale
Pour la photo je fait confiance à Canon , mais pour l'impression c'est Epson. Bien qu'il est eu beaucoup à redire des pratiques de la marque (buses qui se bouchent, puce sur les cartouches, gaspillage d'encre, impossible de changer les bacs récupérateurs, ...), je pense qu'après une mise en lumière de ces pratiques malhonnêtes et sous la pression des clients, la marque a su évoluer dans le bon sens, aujourd'hui et sur les nouvelles générations de machines, il faut vraiment entreposer l'imprimante dans des conditions extrêmes pour avoir des problèmes de buses, toutes disposes de bacs récupérateurs interchangeables, et fini la purge des noirs, chacun dispose d'un circuit qui lui est propre .
En ce qui concerne la qualité des encres, Epson peu s'appuyer sur une longue expérience en ce domaine, et canon et très loin derrière, la profondeur des noirs qui avait fait encore des progrès dans la précédente génération a encore été amélioré sur la SureColor SC-P700 et SC-P900. Sur papier mat, Epson est loin devant et creuse l'écart un peu plus à chaque nouvelle génération.
Il faut noté aussi une meilleure résolution chez Epson (plus de buses par tête), certain trouverons cet argument négligeable, et pourtant avec des encres pigmentaires, c'est un challenge supplémentaire que d'avoir une taille de gouttes plus réduite, 1,5 picolitre, sur une machine à encre pigmentaire c'est impressionnant et montre son savoir faire. Et bien que beaucoup vous diront qu'à une distance d'observation standard, c'est imperceptible, tout le monde sait, et comme le dit Jeff Schewe dans son ouvrage "Imprimer ses photographies" que la distance utilisé par les observateurs photographes en expo et tout juste la longueur de leur nez. Mis bout à bout Dmax, finesse d'impression on peu dire qu'Epson et au-dessus niveau qualité finale pour des tirages d'art avec un driver de qualité (les 30mm de marge imposé par Canon pour les papiers d'art son vraiment incompréhensible surtout sur une imprimante A3+), et aucun problème de dysfonctionnement lors de mise à jour comme évoqué par @EOS Mike.
Je n'ai pas d'action chez eu et ai râlé quant il prenait le client pour une vache à lait, mais je pense aussi que pour être objectif, il faut reconnaître les avancées qu'en il y en a, et qu'elle montre un changement de politique commerciale !
Pour info j'ai une Epson XP-15000 pour les tirages sur papier brillant (les encres à colorant ont fait des progrès énormes au niveau résistance et durée dans le temps, et sur papier brillant leur rendu est supérieur (meilleur gamut) que les encres pigmentaires ; ici la gouttelette pénètre la couche nano poreuse, et les papiers eu aussi on fait des progrès en ce domaine. J'ai pu tester la SureColor SC-P700, et envisage l'achat d'une SureColor SC-P900 aussi rapidement que mes finances me le permettront, car pour des tirages d'art sur papier mat fine art les encres à pigment sont parfaites, c'est physique, en effet ces encres sont surfaciques et ne pénètrent pas le papier mais forme une couche à sa surface ce qui explique la présence d'un optimiseur de brillance pour tirage sur papier dit photo pour éviter le bronzing. C'est pour cette raison que les pros vous dirons impression sur papier "glacée" encres à colorants, sur papier mat fine art encres pigmentaires. Et si vous n'êtes pas convaincu , tout à la fois sur durabilité des encres à colorants de nouvelle génération et l'utilisation de ces derniers sur papier brillant demandez vous pourquoi les labo professionnels ont des Epson SureLab à encre à colorant pour leurs tirages commerciales.

Et pour répondre à la question initial, la canon pro 1 est bonne voir très bonne sur papier brillant, mais mauvaise face à la concurrence sur papier fine art de nombreux test le confirme, désolé .