Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Membre Avatar de shangai
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Yvelines#wild-vortex.deviantart.com/gallery
    Âge
    51
    Messages
    2 852
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 & 10-22 ~ NIKKOR 20 à 300 ~ TAMRON SP 500 ~ ORION 80ED 600 de focale

    Par défaut Décision d'impressions de certaines photos

    Bonsoir à tous,

    Jusqu'ici, je traitais mes photos simplement pour le web (partage sur notre forum préféré et insertion sur mon site perso)

    Cependant, j'ai pris la décision de faire imprimer 2 de mes photos alors que je n'y connais rien du tout

    en gros, que faut-il faire ?

    en général, je pars d'un RAW que je réduis en premier lieu à 1024 pixels

    je veux une impression en format basique, style 24x36, alors à quelles valeurs de pixels dois-je mettre avant le post-traitement sous Photoshop ?

    merci pour vos réponses

    Franck


  2. #2
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Argenteuil pour le taf / Arcachon pour les repos
    Âge
    48
    Messages
    78
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    16 35 2.8 IIL 70 200 4L IS 100 M USM

    Par défaut

    Je me pose la même question !

  3. #3
    Membre Avatar de ricou69
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Seine St Denis
    Âge
    54
    Messages
    443
    Boîtier
    EOS 5D III / Rolleicord 1956
    Objectif(s)
    Canon 16-35, 50, 24-70, 70-200, 300, Tamron 90 macro, 550EX/420EX

    Par défaut

    Bonsoir,
    Généralement, jusqu'au format 30x45, il faut du 300 dpi en résolution du fichier. C'est à vérifier auprès du labo que vous choisirez. Vérifier aussi le format réel du tirage (par exemple, un 20x30 peut être tiré sur un papier dont la vraie taille sera de 21x31,5 cm). Souvent, vous aurez une marge autour de votre photo, mais ce n'est pas tj le cas et je prépare tj mes fichiers au vrai format du papier pour ne pas avoir de suprise.
    Le fichier doit être au format JPEG (qualité maxi en principe) et, selon les labos, inclure un profil spécifique ou pas (profil sRGB), voire aucun profil.
    De plus, il est fortement recommandé d'avoir un écran calibré afin d'avoir un tirage papier proche de ce que vous voyez sur votre écran (car à priori, le labo a une chaîne de tirage calibrée).
    Voici par exemple les infos que me donne l'un des labos que j'utilise : transfert d'images

  4. #4
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il n'y a rien a réduire, surtout pas ! (sauf eventuellement pour gagner en temps de chargement pour des petits 10X15)
    Juste respecter un format 2:3 pour du 10X15, 20X30, 30X45 qui sont des formats 2:3. (mais pas de pb avec le capteur du 350D qui fait 2:3
    Il ne faut pas trop accentuer (plus le tirage est grand, moins il y a besoin d'accentuation).
    Il faut enregistrer le fichier jpg SANS les exifs, car certaines tireuses corrigent en fonction du boitier utilisé.
    Il y a des fils sur le sujet sur le forum.
    Chercher par exemple avec dpi...

  5. #5
    Membre Avatar de navouille
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Normandie
    Messages
    59
    Boîtier
    EOS 1D Mk III et MkIV EOS 10D Dji P4 PRO
    Objectif(s)
    28-300 L IS USM - 17-40 f4L - 50 f1,4 - 100 f2.8 MACRO L ISM USM

    Par défaut

    Bonjour,

    En dehors de la taille de l'image que tu vas aoir à traité, qui va dépendre du format de tirage que tu souhaite obtenir, je voudrais attirer ton attention sur l'aspect colorimétrie.

    JE travail avec un tireur pro pour tous mes reportages et chaque fois que je vais faire des tirages chez lui nous en discutons (ça deviens sa hantise). Même les pros l'oublient, pour avoir un beau tirage il ne faut pas rompre la chaîne graphique.

    Je m'explique, la photo que tu as pris à des couleurs définie par le sujet, quand tu regardes ce fichier sur ton écran d'ordinateur tu va avoir différentes dérives du à la sotie de l'écran. Bien sur tu vas vouloir corriger ces écarts mais si ton écran n'est pas équilibré tes corrections ne servent à rien.

    Certains utilisent les profils pour corriger en partie ces écarts entre le sujet photographié et l'image finale, mais ce n'est pas la meilleure solution.
    Mon conseil du jour : calibrer son écran avant toute opération sur une image (en plus maintenant on peut même calibrer l'écran de sa télé LCD !... ).

    A+

  6. #6
    Membre Avatar de digitalreflexe
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    63
    Messages
    3 868
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

    Par défaut

    tu trouveras dans ce tutoriel quelques réponses à tes questions

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 04/02/2008, 03h30
  2. Point de couleur sur certaines photos
    Par julien.c dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/06/2007, 19h34
  3. C'est quoi cette trace sur certaines photos ?
    Par Heedoo dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/05/2007, 10h53
  4. raies de lumière circulaires sur certaines photos
    Par grambo dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/02/2007, 21h10
  5. têtes d'impressions en rade
    Par jipé49 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2006, 00h31

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h44.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com