Bonjour,

En dehors de la taille de l'image que tu vas aoir à traité, qui va dépendre du format de tirage que tu souhaite obtenir, je voudrais attirer ton attention sur l'aspect colorimétrie.

JE travail avec un tireur pro pour tous mes reportages et chaque fois que je vais faire des tirages chez lui nous en discutons (ça deviens sa hantise). Même les pros l'oublient, pour avoir un beau tirage il ne faut pas rompre la chaîne graphique.

Je m'explique, la photo que tu as pris à des couleurs définie par le sujet, quand tu regardes ce fichier sur ton écran d'ordinateur tu va avoir différentes dérives du à la sotie de l'écran. Bien sur tu vas vouloir corriger ces écarts mais si ton écran n'est pas équilibré tes corrections ne servent à rien.

Certains utilisent les profils pour corriger en partie ces écarts entre le sujet photographié et l'image finale, mais ce n'est pas la meilleure solution.
Mon conseil du jour : calibrer son écran avant toute opération sur une image (en plus maintenant on peut même calibrer l'écran de sa télé LCD !... ).

A+