Pour un pano, je ^pense qu'il faut voir d'abord la hauteur, celle qui donne au mieux les détails que tu souhaite conserver.
Pour ton 2m/40cm, il faut savoir que si ca fait joli sur ton ordi, en vrai ca correspond à un peu plus de 3 feuilles A4 mises bout à bout. Ca peut être pas mal si tu as le cadre qui convient. Par conséquent, tu peux tenter de faire plusieurs aggrandissement aux taille standard et les mettre bout à bout (conserve une petite zone de recouvrement, on sait jamais).
Pour les formats images, sur lightroom2, il n'y a rien de plus simple. Ton ouitls recadrage tu permet de bloquer le rapport L/H, soit à l'original, soit à des standard définit pour toi. Ensuite toutes la difficulté est de trouver un cadrage qui va bien avec ces ratios. Il faut bien penser de toute façon que après impression, les photos seront soit mise en cadre (taille standard ou totalement farfelue), soit conservée dans leur étuit (moins génant à regarder les formats bizarres). Donc autant respecter un format 2/3.
Sinon, ce que j'ai déjà fait, c'est inclure dans la photo des bandes noires, ca fait assez joli, et puis si je trouve un cadre au bon format, je les coupe.