30 cts papier + tirage 10x15 en sublimation thermique. Couleurs tres fidèles, qualité labo (homogeneité des aplats, profondeur des noirs ...), zéro entretient (pas de bouchage de buse, de purge etc ...). C'est très bien pour de l'appoint et bluffant en qualité. J'ai pas de mal à croire que les photos durent 100 ans vu le traitement de surface.

Avec l'achat du matériel pour 545 photos et une garantie de 3 ans il faut compter 47 cts tout compris mais c'est limité au 10x15 et usage exclusivement photo sans avoir le choix du support. Comme j'ai une laser A3 pour la bureautique et que c'est facile de trouver un labo pour des exigences specifiques ça va.

Si le marché s'effondre, les consommables seront bradés et ça sera encore plus intéressant.

Une jet d'encre avec amortissement devient équivalente après beaucoup plus de tirages. Un MP990 avec consommables et 100 feuilles 10x15 c'est 300 euros.

C'est effectivement extrêmement cher comparé à un labo. Avec le jet d'encre il y a en plus des essais à faire pour trouver le bon compromis papier / encre en fonction du rendu souhaité.

En revanche pour celui qui souhaite maitriser tout le workflow à part les bornes pro il n'y a pas vraiment de choix, mais dans ce cas là il faut peut être viser le A3 voire A2.