Citation Envoyé par jeje07 Voir le message
Je crois que c'est pas si simple! Quand on a calibré son écran avec une sonde, il faut régler le profil couleur dans chaque soft
Pourtant, je ne règle rien du tout dans mes softs (Gimp et DxO). Dans DxO, c'est d'origine sur "profil de l'affichage" sans autre précision (donc celui de la sonde), et dans Gimp, c'est sur "Profil : aucun". Et la couche "profil sonde" est par dessus toutes les autres, car avec le logiciel, on peut désactiver et réactiver le profil calibré, à volonté, histoire de voir la différence. Et ça marchait pareil sous XP (là, j'ai win7/64bit).

Je crois qu'il faut être basique. Ou on cherche le minimum d'emmerdement, et c'est sRVB partout + un profil de sonde qui calibre l'affichage de toutes les fenêtres présentes à l'écran. Ou on cherche l'optimisation avec les espaces colorimétriques Adobe RVB plus larges, mais au prix d'une bonne prise de tête, pour un gain minime (car il faut de toute manière repasser en sRVB pour faire des tirages papier chez le photographe ou sur le web).