Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
Discussion: couleur differente entre ligtroom et xp
Vue hybride
-
21/05/2010, 10h42 #1Membre
- Inscription
- novembre 2008
- Localisation
- Norvège
- Messages
- 26
- Boîtier
- EOS 400D
- Objectif(s)
- 18-55 du kit
Bonjour,
J'avais eu ce probleme, pas avec XP mais avec Mac OS. Je pense qu'il s agit de la meme chose pour ce probleme.
En fait, Lightroom applique un profil de development ou quelque chose comme ca, je ne me rappele plus exactement du nom, mais c est dans la categorie detail ou calibration de l appareil je crois, dans le paneau developpment.
En fonction du profil choisi a cet endroit, ( je ne me rappele plus des noms) le rendu de la photo est fortement change. D ou la difference avec xp qui lui n applique pas le meme.
Pour moi je voyais meme la difference entre le moment ou l appercu a 100% etait en chargement (la je voyais les memes couleurs que mac os, ou xp) et une fois la photo completement chargee, c etait different.
La solution est de regler lightroom avec le bon profil et le calibrage de l appareil, ce qui ne correspond pas forcement au meme rendu que xp, et une fois exporte en jpg il n y aura plus de probleme.
D ailleurs tout ce que je viens de raconter n est valable que pour les raws ...
En esperant ne pas avoir dit trop de betises,
Nicolas
-
21/05/2010, 11h22 #2Membre
- Inscription
- janvier 2007
- Localisation
- Ardèche
- Âge
- 52
- Messages
- 1 710
- Boîtier
- 30D
- Objectif(s)
- voyager, faire des photos, voyager, faires des photos, etc etc....
Je crois que c'est pas si simple! Quand on a calibré son écran avec une sonde, il faut régler le profil couleur dans chaque soft, en tout cas c'est le cas avec photoshop, j'imagine que çà doit être le cas aussi avec Lightroom. Dans photoshop, il faut aller dans : Edition/Couleurs.... Et mettre "couleurs affichés à l'écran" au lieu de sRGB par défaut. En tout cas çà se passe comme çà avec un écran Eizo avec calibration interne.Mon conseil : rester en sRVB pour les espaces de travail dans les applis et investir dans une sonde qui calibrera l'écran et qui rendra donc les vraies couleurs quelque soit l'appli (ça marchera pour tous les softs y compris le fond d'écran de windows ou ton navigateur)
Tous les softs ne gèreront pas le profil icc d'une sonde. XNview par exemple n'en tient pas compte, et impossible de le configurer avec un profil couleur.
et même un navigateur peut être configuré avec un profil couleur!
Avec windows 7 pro 64 bits, j'ai le même rendu dans photoshop ou dans la visionneuse de windows. J'avais trouvé un site sur le sujet mais je ne me souviens plus trop de ce qu'il disait....et je trouve plus le site..... :bash: De mémoire il me semble qu'il faut configurer le profil couleur icc dans windows XP (me souviens plus comment faire....), avec windows 7 je crois que le profil icc est automatiquement appliqué par windows (j'ai bien dis windows, pas les softs du genre photoshop, lightroom and co!!!)
petite précision : une sonde ne règle pas l'écran mais la carte graphique!!!! La sonde donne des instructions à la carte graphique en fonction de ce qu'elle "voit" à l'écran.Les couleurs ne sont pas les mêmes quand tu change d'écran, preuve que c'est bien l'écran qui doit être réglé de façon à reproduire fidèlement les couleurs demandées.
Certains écrans ont un bon profil colorimétrique usine, d'autres sont loin de la réalité et tirent souvent vers le bleu...
Une sonde ne modifie aucun réglage sur l'écran lui même.
-
21/05/2010, 11h29 #3Membre
- Inscription
- janvier 2007
- Localisation
- Ardèche
- Âge
- 52
- Messages
- 1 710
- Boîtier
- 30D
- Objectif(s)
- voyager, faire des photos, voyager, faires des photos, etc etc....
un peu de lecture! :
Calibration ecran et photoshop
-
21/05/2010, 12h42 #4Abonné
- Inscription
- avril 2005
- Localisation
- France
- Messages
- 13 986
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon EF
Pourtant, je ne règle rien du tout dans mes softs (Gimp et DxO). Dans DxO, c'est d'origine sur "profil de l'affichage" sans autre précision (donc celui de la sonde), et dans Gimp, c'est sur "Profil : aucun". Et la couche "profil sonde" est par dessus toutes les autres, car avec le logiciel, on peut désactiver et réactiver le profil calibré, à volonté, histoire de voir la différence. Et ça marchait pareil sous XP (là, j'ai win7/64bit).
Je crois qu'il faut être basique. Ou on cherche le minimum d'emmerdement, et c'est sRVB partout + un profil de sonde qui calibre l'affichage de toutes les fenêtres présentes à l'écran. Ou on cherche l'optimisation avec les espaces colorimétriques Adobe RVB plus larges, mais au prix d'une bonne prise de tête, pour un gain minime (car il faut de toute manière repasser en sRVB pour faire des tirages papier chez le photographe ou sur le web).
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
fond bleu (température de couleur différente entre avant plan et arrière plan)
Par expat dans le forum Discussions techniquesRéponses: 10Dernier message: 03/05/2010, 17h47 -
Différence couleur entre DPP et Photoshop
Par florent_g dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 6Dernier message: 01/01/2010, 18h21 -
cohérence couleur entre logiciel
Par berzelius dans le forum Discussions généralesRéponses: 0Dernier message: 04/11/2008, 20h01 -
Ligtroom 1.4 pb exposition
Par Ger@ld dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 6Dernier message: 16/05/2008, 19h11 -
Frontière entre N&B et couleur?
Par e-po dans le forum Défis par ThèmesRéponses: 3Dernier message: 08/12/2007, 16h19






