Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    février 2016
    Localisation
    Essonne
    Âge
    42
    Messages
    6
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    24-105 f4

    Par défaut Contrecoller soi-même ses images

    Salut tout le monde,
    Bon, peut-être certains se rappelleront-ils de mes réflexions sur le support des impressions de mon expo.
    Après comparaison des tarifs, divers glanages sur le web, etc, j'en suis venu à l'idée de contre coller mes photos sur une planche de médium (bois compressé, 3 mm d'épaisseur). Ce qui aurait un rendu qui collerait bien (c'est le cas de le dire) avec le thème de l'expo (de l'urbex) tout en limitant les coûts.
    L'idée, c'est de mettre de la colle sur la planche et bien bien bien faire attention à ce qu'il y ait pas de bulle.
    Certains ont essayé ?
    Des retours, des avis ?
    Merci d'avance les gens !


  2. #2
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Drôme
    Messages
    2 332
    Boîtier
    60D - 430EXII
    Objectif(s)
    EF :17-40mm L USM et 50 mm 1.8 NS / EFS : 18-135 mm , 55-250 mm et 10-18 mm.

    Par défaut

    Bonjour, je m'y étais essayé il y a quelques temps...avec succès.
    - Colle étendue directement et uniformément sur la planche en très fine couche avec une spatule de peintre inox, de bonne qualité.
    - Application de la photo immédiatement (cela permet un léger ajustage), une aide est bienvenue à ce moment là...
    - Marouflage avec une spatule en matière plastique destinée au papier peint (ne pas forcer bien sûr) en partant du centre vers les angles.
    - Retourner la planche et la photo sur une surface plane recouverte au préalable d'une couverture non matelassée et non pelucheuse et pose de poids répartis sur la surface (bouquins ou autres) jusqu'à séchage complet (une nuit pour ma part).

  3. #3
    Membre
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    Ans (Liège)
    Âge
    70
    Messages
    815
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    flash cube rotatif

    Par défaut

    Bonjour, en points négatif: le poids et la déformation du bois sans oublier les échardes a la manipulation.

  4. #4
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    février 2016
    Localisation
    Essonne
    Âge
    42
    Messages
    6
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    24-105 f4

    Par défaut

    Merci de vos réponses !
    Et ça permet plein de configurations, de créations possibles.
    Je fais un test ce soir, allez....

  5. #5
    Membre Avatar de Tristan71
    Inscription
    février 2015
    Localisation
    Au bout du lac
    Âge
    53
    Messages
    1 418
    Boîtier
    7d2-6d2
    Objectif(s)
    Irix 15mm sigma 105/2.8 macro EF 300/2.8 IS I TC 1.4x EF 70-200 F4 usm

    Par défaut

    Je me permets de squatter le post quel genre de colle pour ce genre de travail ?

  6. #6
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 956
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Un ami utilise dans une boîte pro des cartes de crédit pour maroufler
    Pour continuer sur ma lancée, j'ai aussi fait du contre-collage maison, mais sur carton-plume : je découpais mon carton plume avec une grosse marge pour faire comme un passe-partout, préparais un masque apposé sur mon carton-plume pour savoir où coller précisément ma photo, puis j'appliquais de la colle en bombe (beaux-arts, il en existe 2 versions : une repositionnable et l'autre non, moins chère ). On attend quelques seconde avant de poser la photo.
    Un exemple du rendu de photos en 30x45 avec une série de marine ici.
    Ca doit donc aussi le faire avec du contre-plaqué, mais attention effectivement au gondolement
    Fabien

  7. #7
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    février 2016
    Localisation
    Essonne
    Âge
    42
    Messages
    6
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    24-105 f4

    Par défaut

    Bon ben finalement je testerai un autre soir. C'est que c'est chronophage un p'tit loup de deux ans qui veut son papaaaaa au réveil de la sieste
    Je me suis posé la question pour la colle aussi, mais le choix est assez limité finalement. J'allais me rabattre sur une colle à bois standard. Sur un article il était conseillé de diluer la colle à 15% d'eau.
    Pas mal ton truc Fabien. J'ai juste quelques questions: tu l'achètes où ton carton-plume ? Et après tu mets le tout sous cadre ou tel quel ?
    Sur ta photo il me semble que c'est sous cadre mais je ne suis pas sûr.


    **********************************************

    Modération : Merci de ne pas insérer de liens commerciaux ni de citer d'enseignes (même en y insérant d'autres caractères ou initiales laissant cependant suffisamment de lettres pour les identifier), comme stipulé dans le règlement du forum. Administration EOS-Numérique.

    **********************************************

  8. #8
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 956
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ca se trouve dans tous les magasins de produits de beaux-arts, tout autant que la colle en spray (si tu ne trouves pas, un petit MP et je te donne quelques liens). Le carton plume s'appelle aussi carton mousse. Il existe en différentes épaisseurs, même si je n'en ai trouvé qu'une seule pour le noir.
    Je les ai laissés tels quel, pas de cadre ni sous-verre : une petite attache à l'arrière et voici les photos ultra-légères qui s'affranchissent de toute difficulté d'accrochage. A n'utiliser qu'en intérieur par contre Il faut juste veiller à ne pas appliquer trop de colle (en spray) car elle peut "manger" la mousse
    Attention aussi avec les colles à bois standard que tu vas diluer (normal pour mieux les étaler), l'eau fait tout gondoler (d'où le poids à appliquer avec la solution de l'ami drômois)... J'ai encore eu le cas avec un puzzle de ma fille cette semaine

  9. #9
    Membre Avatar de Gilbert
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Suisse
    Messages
    178
    Boîtier
    EOS 6D / 50D / 20D / 550EX / 2x 430EX
    Objectif(s)
    24-105L IS USM / 100-400L IS USM / 100 2.8 macro / 50mm 1.4 / Sigma 10-20 / ST E2

    Par défaut

    Il existe aussi du KapaFix avec une surface autocollante.

    Gilbert

  10. #10
    Membre Avatar de Bruno Tondellie
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Woincourt 80520 France
    Âge
    70
    Messages
    505
    Boîtier
    S90, 400D, 7DII, 5D III, 1DXII
    Objectif(s)
    Canon 50f1,8;70/200,300,500f:4 L;135f2 L;ext 1,4 ;100 f:2,8;Sig 17/70 ; Tokina 11/16

    Par défaut

    Bonjour à tous
    Nous avons essayé pas mal de supports au club Photosomme.
    Pour l'instant, nous utilisons le composite alu/polyéthylène avec la colle en spray, un gabarit bois avec une bordure permet de placer la plaque puis la photo pour un ajustement précis.
    C'est une solution irréversible, le décollage détruit la photo. , même avec le spray repositionnable.
    Nous avons également essayé l'adhésif repositionnable en rouleau en pensant pouvoir réutiliser les plaques pour une autre exposition. En fait cela fini par se décoller au bout de quelques jours.
    Actuellement des aimants sont inclus dans les plaques et la photo est placée avec des plots acier fabriqués à partir de punaises.
    Nous avons abandonné le bois et les plaques mousse qui avec le temps se déforment ou alors prendre très épais.
    Le carton bois est mieux mais cela ne vaut pas le composite que nous achetons en grande plaque pour diminuer le cout.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 24
    Dernier message: 24/07/2014, 18h05
  2. [Canon EF 100 f/2.8 L IS USM] Même pierre, même heure, pap et dates différents
    Par Rousillous dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/09/2013, 00h54
  3. Canon 100mm macro f/2.8 USM - Même intitulé, mais pas même descriptif ??
    Par ARKENCIEL1 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/02/2011, 19h42
  4. Images à la même luminosité ?
    Par Space dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2008, 00h42
  5. visionner plusieurs images en même temps
    Par chocho dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/06/2008, 22h43

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h19.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com