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Discussion: couleurs non imprimables
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29/03/2010, 10h42 #1
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couleurs non imprimables
Bonjour,comment faites vous pour faire disparaitre les couleurs non imprimables sous "photoshop"_menu:affichage-couleurs non imprimables.
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29/03/2010, 19h29 #2
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C'est une bascule, tout simplement en faisant la manip inverse ou en tapant Crtl+Maj+Y.... Encore faut-il avoir choisi un profil de sortie pour que ça veuille dire qchose.
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29/03/2010, 21h14 #3
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C'est une bascule, tout simplement en faisant la manip inverse ou en tapant Crtl+Maj+Y.... Encore faut-il avoir choisi un profil de sortie pour que ça veuille dire qchose.
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30/03/2010, 07h33 #4
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Bonjour,basculer l'affichage je sais faire ce que je veux dire c'est comment "regler" mon image pour ne plus avoir de couleurs non imprimables.
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30/03/2010, 08h43 #5
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Les couleurs "non imprimables" sont déterminées par les profils ICC utilisés par l'imprimante, une seule solution est d'appliquer une désaturation sélective à ces couleurs non imprimables
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30/03/2010, 10h48 #6
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Sinon tu peux utiliser un prestataire qui utilise du papier avec un gamut plus large, par exemple
développement photo et tirage grand format - atelier-du-tirage.com
Ou si c'est toi qui fait tes propres impressions utiliser un de ces papiers.
Patrick
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30/03/2010, 19h44 #7
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Désolé mais ta question n'avait rien d'évident et laissait croire que tu voulais revenir à un affichage normal. La deuxième partie de ma réponse te donnait pourtant la solution, tout dépend du gamut de ton système d'impression et donc du profil de sortie. C'est pas l'image qu'il faut régler, hein ? :rolleyes:
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31/03/2010, 07h25 #8
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Bonjour et merci de vos réponse.Je pense etre arrivé a obtenir une image exempte de couleurs non imprimables aprés les avoir converti de RVB en sRVB,et quelques petites retouches.
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31/03/2010, 08h33 #9
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effectivement si ton espace couleur de travail est AdobeRGB (gamut très large), et que tu voulais imprimer sur un couple imprimante-papier avec un gamut étroit (les frontier ont un gamut inférieur au sRGB) en changeant d'espace de travail, tu vas faire glisser toute les couleurs dans l'espace sRGB.
Cette méthode cache un peu la misère, en effet si tu as des couleurs très saturé, (un rouge de voiture de course par exemple) ton impression ne fera pas sortir cette couleur, mais plus embêtant il y aura moins de dégradé entre le rouge au soleil et le rouge à l'ombre. Car tu aura compressé la saturation de la couleur.
Après c'est une affaire de choix, cela dépend de la photo et de sa destination.
Patrick
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31/03/2010, 10h05 #10
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Effectivement ma solution n'est peut etre pas la bonne.J'imprime sur une "canon pixma pro 9000" et avec du papier de la gamme" fine art",et le probleme est avec les tons chauds(rouges ,orange,jaune)qui ne sont pas reproduits correctement.Mon ecran est calibré(lacie 324),il me manque pas grand chose pour arriver a un bon resultat.
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31/03/2010, 19h28 #11
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A mon sens forcer l'image avec des bidouilles sensées la faire entrer dans le gamut du périphérique de sortie est une ineptie.
Mieux vaut laisser faire ACE en convertissant directement dans l'espace de destination, ce sera moins pire que de vouloir faire disparaître à tout prix ces vilaines couleurs. Enfin, c'est à ça que servent les profils et si le soft proofing te montre encore des couleurs en dehors de l'espace c'est qu'il n'y a pas mieux à faire.
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31/03/2010, 20h05 #12
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Je ne suis pas d'accord
pas du tout
bien sûre que si mais là, c'est l' expérience et le professionnalisme qui font la différence.
un exemple. voici une bouée verte fluo
dans le cas d'une impression offset par exemple (mais çà s'applique aussi à l'impression numérique et encore plus pour un papier mat), on sait d'avance que l'on aura jamais cette couleur sur le papier.
essaie de passer cette image en CMYK dans photoshop. relative, perceptive etc…
tu verra par toi-même que c'est impossible de conserver toutes les nuances sans retravailler la couleur avant.
par contre, un pro arrivera à te garder une grande partie des nuances et des détails au final comme ceci par exemple :
Dernière modification par belnea ; 31/03/2010 à 23h04.
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31/03/2010, 23h48 #13
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Expérience et professionnalisme font la différence tu as tout dit. En l'absence de l'un comme de l'autre mieux vaut laisser faire la machine que de bidouiller sans savoir ce que l'on fait.
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01/04/2010, 07h27 #14
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Bonjour,j'ai tésté"convertir en profil"avec les profils papiers de l'imprimante,il ne reste que trés peu de couleurs hors gamut.C'est ce qui donne le meilleur resultat,a mon niveau d'experience.Merci a vous.
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01/04/2010, 07h42 #15
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01/04/2010, 09h24 #16
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En passant par"convertir",c'est quand meme plus rassurant de voir l'image avant impression,car l'apercu donné par l'imprimante ne donne pas du tout les bonnes couleurs et ne sert que pour visionner la mise en page!
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01/04/2010, 09h33 #17
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oui mais je te rappelle un "détail". ton écran, lui aussi, est limité en reproduction couleur.
donc, imaginons que tu ais un dégradé de bleu, que ton écran n'est déjà pas capable d'afficher correctement la totalité de celui-ci et que ton imprimante ne peut imprimer qu'une partie. ben même en convertissant vers le profil de l'imprimante, tu ne verra pas que ton dégradé n'est plus qu'une moitié de dégradé, une partie de sa couleur n'étant pas imprimable fidèlement. et là, la fonction "couleur non imprimable" prend tout son sens..
edit : d'ailleurs, on peut très bien imaginer une nouvelle fonction pour photoshop. couleur non reproduite fidèlement à l'écran (en se basant sur le profil écran (gamut de l'écran)Dernière modification par belnea ; 01/04/2010 à 09h42.
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01/04/2010, 13h44 #18
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Oui et bien tout ça c'est pas rassurant.On nous fait miroiter ,en achetant une imprimante,que l'on va avoir des photos aux couleurs eclatantes,saturées ,genereusement detaillées,et au final on s'est encore fait avoir par des promesses qui ne sont qu'illusions pour ne pas dire mensonges.On arrive quand meme a se faire plaisir,en partageant ses photos,et c'est surement la le principal.
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01/04/2010, 13h57 #19
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tu sais. y'as trois ans, j'y connaissais rien. j'ai acheté plusieurs livres chez eyrolles sur le sujet et mon premier reflex (350D). depuis, j'ai les tirages les plus piqué de l'est parisien. tout s'apprend.
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01/04/2010, 19h53 #20
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elle existe cette fonction, suffit de choisir le profil de l'écran sous photoshopn, et non un profil d'impression ou un espace couleur.
L'amateur regarde le piqué de ces images
Le professionnel si ces photos vont se vendre
et le photographe regarde la lumière.
Patrick
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01/04/2010, 19h59 #21
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je sais que l'on peut faire comme çà mais un deuxième raccourci clavier ne serait pas de trop que de zapper entre les deux profils.
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