J'ai eu deux S520 (l'une a laché au bout de 2 ans, l'autre 4 mois), j'ai cherché sa remplaçante. J'ai évacué les bas de gamme à 2 cartouches ou BCI2x etc. L'iP3000 est largement suffisante pour qq travaux photo et l'impression 'bureautique'. Et le jour où elle me lache, je reprends mes cart. BCI6, je 'perds' les 100€ qu'elle m'aura couté et je reprendrai au même niveau. Les 100€ en cartouches sont atteints en 2 temps 3 mouvements.

Si je faisais des tirages photo, je regarderais une A3. La 5000 offre quoi de plus que la 3000 ? 1856 buses au lieu de 1600 : ? La 3000 fait aussi du Ro/Vo, 15ppm, etc.

Économise sur la 5000, regarde ton budget (et la place) pour une 3000 pour Mme et une A3 pour toi ? Mêmes cartouches, même papier, etc.

Ma clé d'entrée avait été les cartouches ; j'ai regardé la 5000, puis la 4000 et pris la 3000 parce que je ne voyais pas l'apport des 4000 et 5000. Si Canon choisit d'arreter la prod. de BCI3Bk, le pb sera le même pour les 3000 et 4000, mais il reste les marchands //.

Une adresse dont j'ai été satisfait des années pour mes encres : http://www.maya-inkjet.com/
Ils proposaient notamment des systèmes d'alimentation par bidons externes : peu joli mais l'autonomie est quasi illimitée : tu ne changes plus la cartouche mais un pot externe qui contient l'encre de ton choix. Et plus de pb de format de cartouche ...