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  1. #1
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    Par défaut Comment régler les couleurs de l'écran ?

    Bonjour,
    Je voudrais régler les couleurs de mon écran d'ordinateur de telle sorte à ce que ce que je vois sur l'ordi sorte exactement pareil par l'imprimante ou imprimeur.
    Or là ce n'est pas le cas, avec mon imprimante quand je met du vert très flashi sur l'ordi il me l'imprime en vert beaucoup plus foncé sur papier. Alors c'est mon imprimante qui a un nombre limité de couleurs? ou mon ordi qui est mal paramétré ?
    Quand je fais développer mes photos par internet elles me reviennent souvent plus foncé que ce que je les voyais sur l'ordi
    Avez vous une idée de comment faire pour éviter ca?


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
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    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il faut calibrer l'ensemble de la chaine graphique... Calibrage de l'écran + Calibrage de l'imprimante (Ca change avec chaque type de papier) ...

  3. #3
    Membre Avatar de JMDV
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    Canon 50 1.4 + 17-40 + 24-105

    Par défaut

    En gros, tu peux l'oublier :-)

    Dans le meilleur des cas, une sonde et un bon écran te permettront d'avoir des couleurs à peu près juste mais le facteur de luminosité sera très approximatif. C'est facile à comprendre: imagine que ton tirage correspondent pile poil à ton image sur l'écran. Et puis tu éteins la lampe de ton bureau... tu verras toujours bien ton écran mais ton tirage va être plus sombre. Au contraire, si tu arrives à taper un max de lumière pour éclairer ta photo, c'est ton écran qui va paraître terne.
    De même, en fonction de la température de la source de lumière de ton bureau (lumière du jour, éclairage artificiel, voire même le passage d'un nuage...), l'aspect de ton tirage va aussi changer alors que ton écran pas...

    Je vais en faire hurler beaucoup mais, moi, ce que je fais, c'est commencer quand même par un calibrage de la chaîne graphique et ensuite je règle la luminosité et le contraste de l'écran pour le faire correspondre à un tirage de référence, sous un éclairage défini. Ainsi je reçois mes images tirées assez proches de l'écran.

    JM

  4. #4
    Membre Avatar de digitalreflexe
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    Par défaut

    les photos trop sombres sont la plus part du temps causées par une luminosité excessive de l'écran

    La première étape est calibrer ton écran. Pour cela, une sonde est indispensable

  5. #5
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    Travailler moins pour gagner plus

    Par défaut

    Citation Envoyé par JMDV Voir le message
    En gros, tu peux l'oublier :-)

    Je vais en faire hurler beaucoup mais, moi, ce que je fais, c'est commencer quand même par un calibrage de la chaîne graphique et ensuite je règle la luminosité et le contraste de l'écran pour le faire correspondre à un tirage de référence, sous un éclairage défini. Ainsi je reçois mes images tirées assez proches de l'écran.

    JM
    C'est vrai que ce n'est pas très orthodoxe mais tant que tu restes sur ton couple "écran-imprimante", cela ne pose pas de problèmes. Les choses risquent de se gâter si tu donnes tes images à imprimer à l'extérieur de ton système...

  6. #6
    Membre Avatar de shamou
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    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Je rejoins les avis précédents sur le fait que les écrans sont en général beaucoup, mais alors beaucoup, trop lumineux. Le mieux est donc de le calibrer, personnellement je règle ma luminosité à 100 cd/m².

    Seb.

  7. #7
    Membre Avatar de Diakopes
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    Par défaut

    J'aime assez travailler avec un écran lumineux, mais c'est un fait qu'à l'impression : la catastrophe.

    Solution : j'ai calibré mon écran avec deux luminosités : 120 Cd pour les photos qui restent sur l'ordi ou pour le WE et 90 cd pour des photos que j'imprime. Le passage d'un réglage à l'autre m'oblige souvent à une modification de l'expo de ± 0.5 IL. Mais à 90 CD, mes photos imprimées, à la lumière du jour, ressemblent comme deux gouttes d'eau à celle de l'écran.

  8. #8
    Membre Avatar de khannibal
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    Par défaut

    Sans un bon écran bien calibré d'usine, ou un écran de qualité qui se laisse calibrer avec un paramétrage adapté à l'impression...

    Certains pros travaillent dans des locaux où tout est gris neutre avec exclusivement un éclairage artificiel lumière du jour toujours identique.

    Mais sans aller jusque là un bon étalonnage sur un écran correct ,un bon paramétrage du reflex des soft d'imagerie de l'OS puis de l'imprimante limite pas mal les dégâts.

    Ce n'est pas pas par hasard si de gros pavés sont exclusivement consacrés à ce sujet pour le moins abscons.

    Du temps de l'argentique c'était le problème des pros. du labo. et de l'imprimerie, aujourd'hui c'est notre problème et nous n'avons pas fait cinq ans de formation.

  9. #9
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    Il y a beaucoup de mires et de sites sur le sujet.

    j'utilise uns sonde Spyder3 + colorimetre
    pour calibrer ecran+printer.
    Solution qui donne de bon resultats, surtout avec Argyll (pour l'ecran)
    + soft HCFR pour controler le profil ecran

    J'utilise souvent ca pour controler mon ecran.
    Testez votre moniteur (calibration de votre ecran)

  10. #10
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    Je suis curieux de savoir ce que les gens pensent ici de ce site, qui m'a paru sérieux et ô combien riche :
    Comprendre la couleur et maîtriser les profils ICC
    A explorer petit à petit, il me semble, sous peine de grave prise de tête ;-)
    Dernière modification par Alain Naigeon ; 14/02/2011 à 22h35.

  11. #11
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    Citation Envoyé par Alain Naigeon Voir le message
    A explorer petit à petit, il me semble, sous peine de grave prise de tête ;-)
    Tout à fait, commencer simple, toute la chaîne calée en RGB, ça marche très bien, puis à partir de cette base petit à petit on expérimente ce domaine, mais attention le mieux est très souvent l'ennemi du bien surtout quand on envoie ses photos à un labo.

  12. #12
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    Bonsoir,

    Il ya aussi la version simple... Tu calibres ton écran avec une sonde et tu ne touche plus jamais aux réglages écran. Le but est d'avoir les couleurs vrai et non celles que tu veux avoir. Je veux dire par la que tu changeras pour avoir les couleurs que tu veux après avoir eu la photo telle qu'elle est réellement.
    En partant du principe que tu utilises à chaque étapes le même profile colorimétrique pour ta photo et que tu maitrises l'impression, le résultat sera assez bon. Après les pros et puristes dirons que ce n'est pas suffisant mais nous ne sommes pas tous dépendant du prix que nous rapportera le cliché.
    Le calibrage écran, la maitrise de l'impression et l'application sont largement suffisant.

    De toute façon, si on veut coller au mieux à chaque photos, il faudrait calibrer l'appareil lui avant chaque prise de vue sur un mire pour ajuster la WB selon les conditions environnantes.

    Il ne me sembla pas judicieux d'utiliser le RGB même si c'est le plus répandu. J'opterai plutôt pour le "adobe rgb 1998" un peu plus riche et très répandu aussi et qui a pour avantage d'être présent sur nos boitiers etdans presque tout les logiciel photo et permet de respecter du début à la fin la chaine colorimétrique.

    TY
    Dernière modification par TY77 ; 21/02/2011 à 21h55.

  13. #13
    Membre Avatar de Diakopes
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    Citation Envoyé par TY77 Voir le message
    Il ne me sembla pas judicieux d'utiliser le RGB même si c'est le plus répandu. J'opterai plutôt pour le "adobe rgb 1998" un peu plus riche et très répandu aussi et qui a pour avantage d'être présent sur nos boitiers etdans presque tout les logiciel photo et permet de respecter du début à la fin la chaine colorimétrique.

    TY
    Attention de ne pas confondre RGB et sRGB. RGB est la manière de "fabriquer la couleur" par combinaison de rouge, vert, bleu ce que nous faisons tous avec nos appareils, ordinateurs et imprimantes alors que les imprimeurs, eux, travaillent plutôt en CMJN soit cyan, magenta, jaune et noir

    sRGB et Adobe RGB sont des espaces de couleurs, le premier créé par Microsoft, le deuxième par Adobe. Ils sont tous les deux créés en RGB, mais effectivement l'Adobe RGB est plus grand que le sRGB et la plupart des ordinateurs et imprimantes peuvent maintenant gérer l'Adobe RGB. Mais pas les imprimeurs on-line, malheureusement, qui demandent toujours du sRGB.

  14. #14
    Membre Avatar de TY77
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    Par défaut

    Bonjour,

    Effectivement, quand on veux faire imprimer online, on est obligé de passer en sRGB (si on ne travaille pas en sRGB) D'où l'intérêt d'imprimer à la maison... Après, rien n'empêche d'utiliser un profil plus riche et de convertire en sRGB si besoin.

    Il est bon d'avoir souligné ce problème.

  15. #15
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    Citation Envoyé par Diakopes Voir le message
    sRGB et Adobe RGB sont des espaces de couleurs, le premier créé par Microsoft, le deuxième par Adobe. Ils sont tous les deux créés en RGB, mais effectivement l'Adobe RGB est plus grand que le sRGB et la plupart des ordinateurs et imprimantes peuvent maintenant gérer l'Adobe RGB. Mais pas les imprimeurs on-line, malheureusement, qui demandent toujours du sRGB.
    Tous les écrans dit "grand public" ne sont pas encore capables d'afficher du sRGB à 100%.
    Et je connais pas bq d'écran qui sont capables d'afficher l'intégralité des couleurs du profil Adobe RGB... et ceux qui existent sont à des tarifs élevés!

 

 

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