Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
  1. #1
    Membre Avatar de sebgpl
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Bavay (Nord)
    Âge
    49
    Messages
    472
    Boîtier
    l Eos 7D
    Objectif(s)
    10-22 * 24-105 F4 L * 100 Macro * 50 F1.8 tout en Canon * 100-400 Canon

    Par défaut Comment bien configurer la 9500Pro

    Bonjour,


    J'ai acheté il y a peu une 9500Pro.

    J'en suis très content mais je n'arrive pas a trouver comment avoir le meme rendu a l'écran que sur papier.


    Mon principal soucis est que l'impression est trop sombre, les visages sont bouchés etc.


    J'ai beau imprimer avec photoshop ou Easy photo print, meme résultat, gestion des couleurs par photoshop ou l'imprimante, meme résultats.

    Comment avez vous paramétré la votre ?

    Merci


  2. #2
    Membre Avatar de JMG
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Basse Normandie
    Âge
    67
    Messages
    675
    Boîtier
    1Ds
    Objectif(s)
    Canon: 50 F/1.8

    Par défaut

    La première question : ton écran est il calibré ??

  3. #3
    Membre Avatar de digitalreflexe
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    63
    Messages
    3 868
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

    Par défaut

    première étape la calibration de l'écran : quels sont tes paramètres ?
    ensuite comment as tu configurer pshop ?
    as tu un profil imprimante/papier ?

  4. #4
    Membre Avatar de sebgpl
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Bavay (Nord)
    Âge
    49
    Messages
    472
    Boîtier
    l Eos 7D
    Objectif(s)
    10-22 * 24-105 F4 L * 100 Macro * 50 F1.8 tout en Canon * 100-400 Canon

    Par défaut

    Non , j'avais une sonde spyder express, je l'ai retirée et revendue car j'avais des ecarts énormes entre tous les programmes qui m'affichaient des couleurs presque tous différents et c'était impossible a régler.
    J'ai donc réglé mon écran avec adobe gamma et des photos prise en direct sur des objets colorés de bleu , rouge , vert ou j'ai réglé mon écran par rapport a la réalité.

    Voici la config photoshop




    Non je n'ai pas le reste, je voudrais justement savir comment faire pcq dans la documentation de l'imprimante, il n'y a que le minimum;

    La calibration de l'écran avec la sonde etait super proche des paramètres par defaut de mon système, il y avait juste une dominante un peu bleu, mais vraiment léger et ca s'arretait la.
    Dernière modification par sebgpl ; 11/07/2008 à 07h47.

  5. #5
    Membre Avatar de philippe_w
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    FRANCE, Metz 57
    Âge
    51
    Messages
    875
    Boîtier
    EOS 5dMkII, 7D, 3, A1, mp970 et IPF6100
    Objectif(s)
    35/2 50/1.4 85/1.8 20-35L 24-70 100L 100-400 70-200/4is 70-300DO MTO1000 sig12-24 V20

    Par défaut

    Je suis interessé par ce poste, car je viens d'acheter un IPF6100.


    Par contre je n'ai pas ton problème, les photos correspondent " quasiment" à l'ecran, sans calibrage... ( coup de bol je dois dire, mais j n'ai fait que 3 tirages)

  6. #6
    Membre Avatar de sebgpl
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Bavay (Nord)
    Âge
    49
    Messages
    472
    Boîtier
    l Eos 7D
    Objectif(s)
    10-22 * 24-105 F4 L * 100 Macro * 50 F1.8 tout en Canon * 100-400 Canon

    Par défaut

    Oui donc pour préciser, j'ai revendu la spider express parce que (j'avais fait un post la dessus) j'avais des couleurs complètement différentes entre tous les programmes, c'était l'appocalypse. Et comme je pars du principe que plus c'est simple, mieux c'est...

    Donc, la pour avoir une impression a peu pres correct, je dois booster pas mal la saturation, le contraste et la luminosité. Et encore, la luminosité, ca n'est vraiment pas encore ca, il y a encore une sacré différence. Les couleurs elles, semblent plus éclatantes.

    Ma question est : quel profil dois je mettre dans photoshop dans Edition -> Couleurs ?

    Faut il parametrer dans les paramètres de l'imprimante un profil particulier et lequel ?

    Et le plus important, a quoi dois je m'attendre au niveau rendu ? C'est a dire qu'il est clair qu'une photo visionnée sur écran et sur papier n'est pas la même vu la luminosité de l'écran.

    La ce we je vais refaire un parametrage complet, prise de plusieurs photo en raw avec des paramètres de base -> avoir le bon rendu a l'écran > avoir le bon rendu a l'impression.

    Mais si vous avez des conseils pour m'éviter de chercher parce que pour tout dire, je ne comprends pas vraiment les différence entre tous les profils et leurs conséquence réelles, si ce n'est en les essayant un par un.

    La pour avoir un rendu a peu pres normal, je dois modifier ma photo ce qui n'est a mon sens pas normal.

  7. #7
    Membre Avatar de DPI FREELANCE
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    france
    Messages
    22
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    18-50 F2.8 EX - 70-200 F2.8 EX

    Par défaut

    Citation Envoyé par sebgpl Voir le message
    Donc, la pour avoir une impression a peu pres correct, je dois booster pas mal la saturation, le contraste et la luminosité. Et encore, la luminosité, ca n'est vraiment pas encore ca, il y a encore une sacré différence. Les couleurs elles, semblent plus éclatantes.

    Ma question est : quel profil dois je mettre dans photoshop dans Edition -> Couleurs ?

    Faut il parametrer dans les paramètres de l'imprimante un profil particulier et lequel ?

    Et le plus important, a quoi dois je m'attendre au niveau rendu ?
    Mais si vous avez des conseils pour m'éviter de chercher parce que pour tout dire, je ne comprends pas vraiment les différence entre tous les profils et leurs conséquence réelles, si ce n'est en les essayant un par un.
    tu aimes les choses simples, alors le plus simple : faire faire un profil par papier pour ton imprimante, ce profil te servira pour imprimer correctement et il te servira sous toshop par exemple à visualiser en soft proofing (épreuvage écran). Pour plus d'explications : COULEUR & ICC idem pour faire faire les profils

  8. #8
    Membre Avatar de JMG
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Basse Normandie
    Âge
    67
    Messages
    675
    Boîtier
    1Ds
    Objectif(s)
    Canon: 50 F/1.8

    Par défaut

    Lorsque tu règles la calibration de ton écran, tu modifies le point noir et le point blanc. (donc luminosité + contraste). Si c'est fait "au pif", tu risques d'arriver aux résultats que tu as actuellement.

    Pour imprimer:

    impression avec Ps

  9. #9
    Membre Avatar de sebgpl
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Bavay (Nord)
    Âge
    49
    Messages
    472
    Boîtier
    l Eos 7D
    Objectif(s)
    10-22 * 24-105 F4 L * 100 Macro * 50 F1.8 tout en Canon * 100-400 Canon

    Par défaut

    Bon alors j'ai bien avancé sur les deux points.
    D'abord sur la calibration de l'écran.
    J'ai pris pas mal de photos en raw en mode Standard ou Portrait ( car les autres : neutre et fidèle sont trop desaturés et paysage trop saturé) de choses qui me tombaient sous la main, d'emballages avec des couleurs vives en bleu rouge et vert, de ma main aussi, ca peut parraitre con mais la couleur chair est un tres bon indicateur pour se rendre comte des dominantes, et je suis parvenu avec adobe gamma a bien régler mon écran pour que les photos issues de mon appareil soient directement affichées avec l'écran sans retouches et que les couleurs soient identiques.
    Je vous livre ma méthode.
    Sachant déja que j'ai un écran LCD sur un PC Portable très récent HP. Ces écrans ont un angle de visionnage correct tres restreint et donc, je me faisais avoir a chaque fois avec adobe gamma, lorsque je réglais les 3 curseurs vert rouge bleu pour noyer le carré central dans le carré extérieur, j'y arrivais bien sur mais les réglages ne me donnaient pas satisfaction, les couleurs ne correspondaient pas a la réalite justement pcq la moindre différence d'inclinaison par rapport a l'écran fait varier la perception que l'on a des carrés.

    J'ai donc fini par les régler de la manière suivante, j'ai pris une photo d'un objet que j'avais sous la main, je l'ai visionnée sous zoombrowser en portrait avec deux bandes grises de chaque coté de l'image et j'ai joué avec chaque curseur pour avoir ET l'image avec une couleur idéale ET le gris de chaque côté le plus neutre possible.

    Ca a fonctionné directement, les couleurs sont directement les bonnes après avoir calibré de cette manière et repris d'autre photos de test.

    Important tout de même, j'avais d'abord réglé la luminosité et le contraste dans le menu de la carte graphique en créant sous photoshop une image noir noir de la taille de mon écran, ensuite j'ai fait une selection de plusieurs carrés pour lesquels j'ai augmenté la luminosité de 2 points avec l'outil courbe ( faire passer le point de 0 a 2 en bas a gauche) ce qui fait que les carrés sélectionnés étaient légèrement plus clairs que le fond.

    J'ai donc réglé la luminosité pour avoir juste le moment précis ou commencent a apparaitre ces carrés.

    Ensuite j'ai fait la meme manip mais avec du blanc que j'ai donc redescendu a
    253 et la j'ai réglé le contraste.
    Cette méthode est vraiment efficace.

    Apres reste a régler le profil de l'imprimante.

    La c'est plus fastidieux, j'ai pris tjs la même photo que j'ai imprimée une quinzaine de fois avec a chaque fois une petite modification des tons dans les écrans suivants dont je vous mets les copies d'écran.










    Attention a la chose suivante que je n'ai pas très bien comprise et qui m'a bien fait perdre du temps:

    J'ouvrais les propriétés de l'imprimante via la panneau de configuration de windows, et je réglais donc les curseurs que vous voyez ci dessus et j'enregistrais le profil dans le 4em onglet de l'image 2, je le definissais comme profil par défaut de l'imprimante et je l'appliquais, je validais tout , puis je retournais dans photoshop pour imprimer mon image de test, hé bien tout faux, et je ne comprends pas pq, les corrections apportées juste avant n'étaient pas repercutées sur l'impression, en cliquant sur imprimer dans photoshop puis imprimer encore, la apparait la liste des imprimantes et un bouton " préférences", en cliquant dessus, la je retombais sur la même fenetre que l'image 2 mais sans les corrections que j'avais apportées et enregistrées comme profil par défaut.

    Il fallait que je ferme l'image ou photoshop et ouvrir de nouveau pour que ca soit pris en compte. Donc attention a cela.

    Et donc que finalement maintenant ca fonctionne très bien, et je considère que ma chaine graphique est très bien réglée, tout se suit normalement de la réalité percue a l'impression en passant par le visionnage a l'écran.

    Voila j'espère que ca pourra peut être aider qlq un.

    Sébastien.

  10. #10
    Membre Avatar de JMG
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Basse Normandie
    Âge
    67
    Messages
    675
    Boîtier
    1Ds
    Objectif(s)
    Canon: 50 F/1.8

    Par défaut

    Je dirais que c'est la méthode de ce qu'il ne faut PAS faire. Mais si tu es content de tes résultats, c'est le principal.
    Exemple: tu as laissé "laisser l'imprimante gérer les couleurs" ; ben non, c'est toshop qui doit les gérer avec le profil adhoc.
    Je la déconseille donc aux nouveaux venus.

  11. #11
    Membre Avatar de sebgpl
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Bavay (Nord)
    Âge
    49
    Messages
    472
    Boîtier
    l Eos 7D
    Objectif(s)
    10-22 * 24-105 F4 L * 100 Macro * 50 F1.8 tout en Canon * 100-400 Canon

    Par défaut

    Alors explique moi comment faire pour que photoshop utilise pour imprimer le profil de l'imprimante que j'ai réglé, pcq moi je n'y arrive pas, les profils que je crée n'apparaissement pas dans la liste des profils, ni meme en format d'épreuve pour le visionnage.

  12. #12
    Membre Avatar de JMG
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Basse Normandie
    Âge
    67
    Messages
    675
    Boîtier
    1Ds
    Objectif(s)
    Canon: 50 F/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par sebgpl Voir le message
    Alors explique moi comment faire pour que photoshop utilise pour imprimer le profil de l'imprimante que j'ai réglé, pcq moi je n'y arrive pas, les profils que je crée n'apparaissement pas dans la liste des profils, ni meme en format d'épreuve pour le visionnage.
    Tu es sous quel OS (xp ou autre ?)

    Si tu es sous XP, il faut les mettre dans le répertoire : C:\WINDOWS\system32\spool\drivers\color

  13. #13
    Membre Avatar de sebgpl
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Bavay (Nord)
    Âge
    49
    Messages
    472
    Boîtier
    l Eos 7D
    Objectif(s)
    10-22 * 24-105 F4 L * 100 Macro * 50 F1.8 tout en Canon * 100-400 Canon

    Par défaut

    Oui , je sais que c'est la qu'ils doivent etre, mais je ne trouve pas ou ils la maintenant.

    J'ai fait une recherche et impossible de mettre la main sur ceux que j'ai crées.

  14. #14
    Membre Avatar de JMG
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Basse Normandie
    Âge
    67
    Messages
    675
    Boîtier
    1Ds
    Objectif(s)
    Canon: 50 F/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par sebgpl Voir le message
    Oui , je sais que c'est la qu'ils doivent etre, mais je ne trouve pas ou ils la maintenant.

    J'ai fait une recherche et impossible de mettre la main sur ceux que j'ai crées.
    Ce que tu me dis m'interpelle, je n'ai pas trop capté avec QUOI tu les a créés ?

  15. #15
    Membre Avatar de baron_noir
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Sainte Eulalie (33)
    Âge
    70
    Messages
    1 226
    Boîtier
    5D MK III
    Objectif(s)
    Des cailloux, dans les choux, pour les hi bouts de ficelle en plus

    Par défaut

    Pour le peu d'impressions que j'ai réalisées avec la 9500(boutique Canon sur ebay), j'ai toujours utilisé les profils que le fabricant de papier préconise pour la 9500 sans autres réglages.
    Mon écran est étalonné avec une spiderII qui avait l'option du logiciel printfix mais je ne l'ai jamais utilisé pour regler l'imprimante !!!

    Pour les profils ICC de l'imprimante et mes papiers :
    Hahnemühle FineArt - The Art of Expression since 1584
    PROFILS D'IMPRIMANTE

  16. #16
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    61
    Messages
    24
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    70-200/4 | 85/1,8 | 50/1,8 || Sigma : 30/1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par baron_noir Voir le message
    Pour le peu d'impressions que j'ai réalisées avec la 9500(boutique Canon sur ebay), j'ai toujours utilisé les profils que le fabricant de papier préconise pour la 9500 sans autres réglages.
    On a la même crèmerie :thumbup:

    Je vais mettre l'usine à gaz en route très bientôt.

  17. #17
    Membre Avatar de sebgpl
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Bavay (Nord)
    Âge
    49
    Messages
    472
    Boîtier
    l Eos 7D
    Objectif(s)
    10-22 * 24-105 F4 L * 100 Macro * 50 F1.8 tout en Canon * 100-400 Canon

    Par défaut

    Dans la 2em copie d'écran, sur l'onglet profil, une fois que j'ai modifié mes teintes, je vais dans l'onglet profil et j'enregistre le nouveau profil avec un nouveau nom et je l'applique par défaut.

  18. #18
    Membre Avatar de baron_noir
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Sainte Eulalie (33)
    Âge
    70
    Messages
    1 226
    Boîtier
    5D MK III
    Objectif(s)
    Des cailloux, dans les choux, pour les hi bouts de ficelle en plus

    Par défaut

    QUOTE=MakiBar;851050]On a la même crèmerie :thumbup:

    Je vais mettre l'usine à gaz en route très bientôt.[/QUOTE]

    :goodluck:

    Slt Makibar si on a la même cremerie heureusement que l'on ne partage pas la même cremiere !!!

    Fait de la pub pour VDB : Vu(es) de Bordeaux :thumbup:

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Comment ça il est pas bien le 18/55
    Par thai-zenn dans le forum [Architecture]
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2008, 00h44
  2. Comment configurer ses disques durs pour Photoshop & Lightroom ?
    Par Rapido dans le forum Discussions générales
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/12/2007, 00h13
  3. comment bien retoucher les images ?
    Par davidof dans le forum Discussions générales
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/04/2006, 18h39
  4. comment bien utilisé son flash?
    Par ptitemel dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2005, 18h24
  5. Comment bien gerer l'expo du 20D
    Par af 001 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/03/2005, 09h42

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h48.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com