Bonjour,

je ne suis pas une référence en terme d'impression, mais ayant réfléchi au même problème que toi, je me permets de te livrer quelques réflexions:

je possède une EPSON stylus photo R2400 depuis environ 6 ans
j'en suis très satisfait ... une fois que j'ai changé (trop souvent ) les cartouches, acheté du papier de qualité, gâché quelques feuilles à 3 euros l'unité
elle fonctionne parfaitement et me donne toute satisfaction pour tirer 30 A3+ par an plus une centaine de A4

le problème est simple:
si tu imprimes peu, il faut compter 500 à 600 euros pour une imprimante A3, puis une centaine d'euros pour un jeu de cartouches
si tu imprimes beaucoup, l'imprimante dépasse les 2000 euros, les cartouches sont à environ 1000 euros le jeu, mais le nombre de tirages augmente de manière exponentielle
donc, si tu intègres le prix de l'imprimante dans ton coût, tu ne rentabiliseras jamais une imprimante dépassant les 2000 euros

ça y est, j'ai prononcé le mot qui fâche, "rentabiliser", il est certain que si tu voulais faire du rentable, tu ne ferais pas de photo amateur

le coût au tirage ne doit pas être le critère de décision, car si tu intègres tout il sera toujours moins onéreux de faire tirer tes clichés

cependant, et je souhaite conclure la-dessus, il existe un réel plaisir à maîtriser toute la chaîne de la prise de vue au tirage, d'essayer différents papiers, de choisir en fonction de ton image
et je pense que l'achat d'une imprimante A3+ n'est pas déraisonnable

@+