Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre Avatar de Ewhyles
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Linselles (59)
    Âge
    42
    Messages
    734
    Boîtier
    7D + 5D + 1Ds MkIII
    Objectif(s)
    8 à 200

    Question Caracterisation imprimante RGB avec i1 profiler

    Bonjour à tous, Je reviens après plusieurs années d'absence...

    Bref, je tente de calibrer mon imprimante RVB à l'aide d'une sonde X-rite eye1 pro2 et le logiciel i1 profiler.
    Et je galère a avoir des noir et blanc qui tiennent la route, en raison de la caractérisation avec OBC. En effet, pour l'impression de mire colorées et la mesure des patchs imprimés, tout se passe bien. Lors de la vérification avec la mire color checker proof, tout se passe bien, je ne distingue pas de différence entre la mire X-rite et mon impression.
    Par contre, pour l'impression de la charte de gris pour la correction des azurants optiques (OBC), je galère pour trouver une bonne adéquation entre les patchs colorés et color checker proof.
    Sur certains patch, je trouve que les patchs les moins violets sont trop violets... Par conséquent, je n'arrive pas à avoir de bonne impression des N&B.

    Est-ce quelqu'un à des conseils pour la caractérisation d'imprimantes pour avoir des N&B vraiment neutres ? La caractérisation OBC est-elle vraiment nécessaire ?

    Merci à tous de vos conseils.

    JP


  2. #2
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    53
    Messages
    1 049
    Boîtier
    EOS 350D/ 400D / 450D
    Objectif(s)
    Sigma 18-50 170-500//Tam/ 10-24 28-75 70-200 70 300 70-300// canon 18 55 IS/ 55 250.

    Par défaut

    Bonjour,
    la caracterisation a pour but de remettre des teintes dans la bonne direction, que se soit en couleur ou en noir et blanc. Chaque papier photo ayant une teinte, la caracterisation est necessaire pour la couleur comme pour le N & B pour rectifier les deviations des teintes.

    Par contre ayant la marque Spyder je ne puis te dire quels patch tu devrais choisir avec X Rite.
    Bon courage.

  3. #3
    Membre Avatar de Ewhyles
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Linselles (59)
    Âge
    42
    Messages
    734
    Boîtier
    7D + 5D + 1Ds MkIII
    Objectif(s)
    8 à 200

    Par défaut

    L'outil spyder permet-il de faire une caractérisation en prenant en compte les azurants optiques ?

  4. #4
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    53
    Messages
    1 049
    Boîtier
    EOS 350D/ 400D / 450D
    Objectif(s)
    Sigma 18-50 170-500//Tam/ 10-24 28-75 70-200 70 300 70-300// canon 18 55 IS/ 55 250.

    Par défaut

    Spyder permet la caracterisation si tu prend et la sonde et le spectrocolorimetre ( ce n'est pas un spectrophometre, mais les resultats sont assez proche pour moi), si tu est un pro ou futur pro, je te conseile la X rite.

    Il te faudra les deux : sonde et Spectrocolorimetre avec la marque Sypder, tandis qu'avec la X rite tu peux faire les deux avec le meme appareil je crois.

    Pour les deux marques il te faudra probablement affiner les resultats du profils ( une fois imprimé), et regler les valeur Lab qui tiendront compte des azurants, et regler aussi avec d'autres parametres les teintes et tout et tout, ( du moins avec Spyder que je connais, je pense que X rite fera pareil).

    Si tu as la possibilitée de regler les valeur du Lab, fais le, il sont a la base de tout les parametres, et si n'arrive pas a avoir des blancs et noir corrects, c'est dans ces valeurs Lab que tu pourras regler ça, le reste des parametre reglable sont mineurs quoique important eux aussi.

    Le Lab, ( tres important) te permet de te rapprocher des teintes et du noir et blanc de ton papier, les autres reglages dependent de la valeur du Lab...
    Le Lab doit d'abord etre correctemet reglé, puis ensuite regle les autres parametre, ( pour la couleur), c'est la ligne a suivre en gros.


    Une question me vient,
    as tu caracterisé l'imprimante pour le type de papier photo que tu utilise, ( chaque marque et chaque papier de meme marque peuvent etre different, et necessite une caracterisation pour chaque type de papier different.
    Si tu n'a pas exactement les memes reference de papier que lors de la caracterisation d'un modele de papier photo, il te faudra recommencer.

    A tout hasard, si tu debute, verifie que tu a bien desactivé la gestion des couleurs de l'imprimante, avant ( je crois) la caracterisation de l'imprimante.



    J'ai mieux relu ton premier post, et je ne vois pas ce qu'est la caractérisation OBC.
    Essais de voir avec les valeur Lab, je n'arrivais pas a obtenir la bonne luminosité et la bonne profondeur de noir, j'y suis parvenu en reglant correctement le Lab, qui de plus regle aussi la teinte.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    53
    Messages
    1 049
    Boîtier
    EOS 350D/ 400D / 450D
    Objectif(s)
    Sigma 18-50 170-500//Tam/ 10-24 28-75 70-200 70 300 70-300// canon 18 55 IS/ 55 250.

    Par défaut

    Le parametre L represente la valeur pour le blanc ou le noir ( d'ou normalement deux reglages Lab a faire, du moins dans mon Spyder).
    Le parametre a represente la valeur sur un axe vert -> rouge.
    Le parametre b represente la valeur sur un axe bleu -> jaune.

  6. #6
    Abonné Avatar de Apollux500
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Avignon
    Âge
    55
    Messages
    2 933
    Boîtier
    EOS R6, 5D Mark III
    Objectif(s)
    Des L pour planer de 17 à 400mm + 15 mm Irix Blackstone
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    J'ai dernièrement fait l’acquisition de la sonde x-rite studio après que ma sonde spyder 4 m'ait lâché.
    Je n'ai pour le moment étalonné que mon écran et non mon imprimante par manque de temps.
    Concernant le logiciel de la x-rite studio il est possible d' étalonner son imprimante pour les impressions couleurs et N&B de façon distincte.
    Je joint le lien du test de la sonde x-rite studio par Arnaud Frich qui est très bien expliqué.
    Bonne continuation.

    Chris.

    https://www.guide-gestion-des-couleu...i1-studio.html

  7. #7
    Membre Avatar de Ewhyles
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Linselles (59)
    Âge
    42
    Messages
    734
    Boîtier
    7D + 5D + 1Ds MkIII
    Objectif(s)
    8 à 200

    Par défaut

    Re-Bonjour,

    Merci Retz pour ces réponses.
    @ Chris : Merci pour le lien que j'avais lu avant achat de la sonde. En ce qui concerne la sonde i1 studio, elle ne gère pas les azurants optiques. La caractérisation des profils N&B se fait sur une mire d'environ 50 patchs. Dans mon cas, j'ai fait une caractérisation sur 1200 patchs (le standard recommandé est de 1000).

    @ Retz : La sonde eye one pro est un spectrophotometre, et elle permet effectivement de faire écran, imprimantes, scanner, projecteur, de saisir des couleurs sur n'importe quel objet.
    Par contre, je ne comprends pas la remarque sur le réglage Lab. C'est un espace colorimétrique, par définition, il n'est pas réglable. Parles-tu du point blanc ou de l'illuminant (D50, D65 autres ?) ?

    En fait, je n'ai pas encore commencer à imprimer des photos avec le bon profil. Pour le moment, je me cantonne à imprimer des mires de vérification pour m'assurer que les couleurs imprimées correspondent à ce qui doit être imprimé.
    Le "color checker proof" est une feuille contenant 24 patchs de couleurs de référence (avec des gris) percées d'un trou en leur centre. A la fin de la caractérisation de l'imprimante, on imprime une mire qui est identique au "color checker proof" et on superpose les deux. On compare visuellement facilement les couleurs imprimées avec les couleurs de références.
    Pour ce qui est des couleurs, pas de problèmes, je ne constate pas de différences entre les patchs de références et les couleurs imprimés.
    Ma difficultés se situe au niveau des échelles de gris, qui tirent sur le vert ou violet, suivant l'impact de la caractérisation des azurants optiques.

    Au niveau de mon procédé de caractérisation :

    • Je caractérise le papier sur lequel je fait le profil, j'utilise le profil qui va avec le papier (1 papier, 1 profils ou plus suivant l'illuminant, je ne modifie pas le points blanc encore et reste sur les paramètres par défaut)
    • la gestion des couleurs de l'imprimante est désactivé.
    • Je laisse l'imprimante allumée environ 30 minutes avant d'imprimer les mires (histoire qu'elle ai atteint sa "température" de fonctionnement)
    • J'utilise toujours le même paramètre "type de papier" de l'imprimante pour ne pas influencer le dot gain.
    • Avant de réaliser les mesures avec la sonde, je laisse sécher les mires pendant minimum 12 heures à plat.


    Bref, je vais essayer de désactiver la caractérisation OBC et voir ce que ça donne !

    JP

  8. #8
    Membre Avatar de Ewhyles
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Linselles (59)
    Âge
    42
    Messages
    734
    Boîtier
    7D + 5D + 1Ds MkIII
    Objectif(s)
    8 à 200

    Par défaut

    Bon, pour ceux que ça interesse, j'ai refait une caractérisation sans compensation des azurants optiques et là, c'est encore pire !!! Les gris tirent à mort sur le violet !
    Comme quoi ça doit servir à quelque chose...
    Bon, je poursuit mes investigations, retourne au profil qui me semble le plus neutre sur les gris et vous tiens au courant si je trouve une astuce !

  9. #9
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    53
    Messages
    1 049
    Boîtier
    EOS 350D/ 400D / 450D
    Objectif(s)
    Sigma 18-50 170-500//Tam/ 10-24 28-75 70-200 70 300 70-300// canon 18 55 IS/ 55 250.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ewhyles Voir le message
    Re-Bonjour,

    Merci Retz pour ces réponses.
    @ Chris : Merci pour le lien que j'avais lu avant achat de la sonde. En ce qui concerne la sonde i1 studio, elle ne gère pas les azurants optiques. La caractérisation des profils N&B se fait sur une mire d'environ 50 patchs. Dans mon cas, j'ai fait une caractérisation sur 1200 patchs (le standard recommandé est de 1000).

    @ Retz : La sonde eye one pro est un spectrophotometre, et elle permet effectivement de faire écran, imprimantes, scanner, projecteur, de saisir des couleurs sur n'importe quel objet.
    Par contre, je ne comprends pas la remarque sur le réglage Lab. C'est un espace colorimétrique, par définition, il n'est pas réglable. Parles-tu du point blanc ou de l'illuminant (D50, D65 autres ?) ?

    JP
    Dans le logiciel Spyder, je peux regler la teinte du blanc et du noir, avec le L a b, pour d'adapter au type de papier et a sa teinte. Apres pour le D 50 D 65, je ne pense pas que Spyder puisse faire des reglages direct sur ce type de travail.
    Ce qui est possible de faire ensuite,
    c'est de regler la luminosité et les teintes, ainsi que la temperature de couleur, avec d'autres boutons de reglages, seulement apres avoir fait un reglage correct du Lab pour le papier.

    Reglage du Lab => pour s'adapter a la teinte de ton papier, de ce reglage important decoulera un reglage facile ou difficile pour les reglages des teintes, de la luminosite et de la temperature de couleur.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    53
    Messages
    1 049
    Boîtier
    EOS 350D/ 400D / 450D
    Objectif(s)
    Sigma 18-50 170-500//Tam/ 10-24 28-75 70-200 70 300 70-300// canon 18 55 IS/ 55 250.

    Par défaut

    Ensuite, pour l'impression, on se met sur ICM, et pas sur Pas de Gestion de la couleur, dans l'imprimante.

  11. #11
    Membre Avatar de Henri T.
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    Rhône-Alpes
    Messages
    426
    Boîtier
    R5
    Objectif(s)
    RF

    Par défaut

    L'i1 Profiler c'est un peu l'usine à gaz, j'utilise l'i1 Studio sans problème. Normalement le spectro d'XRite prend en charge la correction des azurants optiques.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Profiler son imprimante, oui mais...
    Par Rapido dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2018, 22h43
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2015, 12h59
  3. [Canon EF 100 f/2.8 USM] (Auto)Profiler
    Par ddss dans le forum [Portrait]
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2013, 13h39
  4. imprimante avec alimentation extérieur
    Par claude15 dans le forum Impressions
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/11/2011, 19h34
  5. Impression de CD avec l'imprimante 9000 Pro
    Par mesoupou dans le forum Impressions
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2008, 18h02

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 16h11.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com