Re-Bonjour,

Merci Retz pour ces réponses.
@ Chris : Merci pour le lien que j'avais lu avant achat de la sonde. En ce qui concerne la sonde i1 studio, elle ne gère pas les azurants optiques. La caractérisation des profils N&B se fait sur une mire d'environ 50 patchs. Dans mon cas, j'ai fait une caractérisation sur 1200 patchs (le standard recommandé est de 1000).

@ Retz : La sonde eye one pro est un spectrophotometre, et elle permet effectivement de faire écran, imprimantes, scanner, projecteur, de saisir des couleurs sur n'importe quel objet.
Par contre, je ne comprends pas la remarque sur le réglage Lab. C'est un espace colorimétrique, par définition, il n'est pas réglable. Parles-tu du point blanc ou de l'illuminant (D50, D65 autres ?) ?

En fait, je n'ai pas encore commencer à imprimer des photos avec le bon profil. Pour le moment, je me cantonne à imprimer des mires de vérification pour m'assurer que les couleurs imprimées correspondent à ce qui doit être imprimé.
Le "color checker proof" est une feuille contenant 24 patchs de couleurs de référence (avec des gris) percées d'un trou en leur centre. A la fin de la caractérisation de l'imprimante, on imprime une mire qui est identique au "color checker proof" et on superpose les deux. On compare visuellement facilement les couleurs imprimées avec les couleurs de références.
Pour ce qui est des couleurs, pas de problèmes, je ne constate pas de différences entre les patchs de références et les couleurs imprimés.
Ma difficultés se situe au niveau des échelles de gris, qui tirent sur le vert ou violet, suivant l'impact de la caractérisation des azurants optiques.

Au niveau de mon procédé de caractérisation :

• Je caractérise le papier sur lequel je fait le profil, j'utilise le profil qui va avec le papier (1 papier, 1 profils ou plus suivant l'illuminant, je ne modifie pas le points blanc encore et reste sur les paramètres par défaut)
  • la gestion des couleurs de l'imprimante est désactivé.
  • Je laisse l'imprimante allumée environ 30 minutes avant d'imprimer les mires (histoire qu'elle ai atteint sa "température" de fonctionnement)
  • J'utilise toujours le même paramètre "type de papier" de l'imprimante pour ne pas influencer le dot gain.
  • Avant de réaliser les mesures avec la sonde, je laisse sécher les mires pendant minimum 12 heures à plat.

Bref, je vais essayer de désactiver la caractérisation OBC et voir ce que ça donne !

JP