J'ai une Pro9500 MkI, et j'avais le même problème. La luminosité est sans doute trop forte pour ton écran. Entre 90 et 110 cd/m² est une bonne base pour débuter.

Je m'y suis pris de la sorte:
J'ai imprimer une photo brute de capteur, (avec pas mal de détails dans les zones sombres), avec DPP/Easy PhotoPrintPro en ne touchant à aucun réglage.
Puis j'ai comparé l'impression avec la photo est ajusté en conséquence la luminosité de l'écran en regardant mes photos par un temps relativement ensoleillé.

Normalement pour regarder les photos, cela se fait avec une cabine où la température des couleurs et la luminosité ont des valeurs normalisées.
De mémoire 5000K pour la couleur ? Je ne me rappelle plus pour la luminosité... Il faudrait que je recherche...

Avec le Platinum, j'avais pas mal de "bronzing", (encre pigmentées). Mais en déclarant les valeurs de [0-10] en sous-exposées, je n'en ai presque plus.
Je n'ai plus de noir à 100%, mais j'y ai gagné en détail dans les ombres.

As-tu essayé des papiers beaux-art ? Avec la Pro9500 c'est assez top, de même qu'avec des papiers mats ou satinés. Les papiers brillants ne sont le point fort de cette imprimante.
Et plus de problème de "bronzing" est donc des noirs profonds.

Autrement, il faut calibré l'imprimante. Je ne le fait pas, j'utilise seulement les profils ICC des constructeurs. Juste mon écran est calibré.