Citation Envoyé par gribou Voir le message
Je suis d'accord avec toi pour le papier, si on ne prend pas le papier adéquat, la quantité d'encre peut varier.

Par contre, je ne crois pas que "la vitesse" de l'imprimante soit un facteur de consommation, mais que c'est plutôt la "qualité" de l'impression qui fera qu'il y a +/- d'encre utilisée.

Si on imprime en mode "brouillon", on consommera peu d'encre mais avec une vitesse rapide. Par contre, si on imprime en qualité "optimale", l'encrage sera plus important et la vitesse d'exécution plus longue.
Je pense que les 2 sont liés :
- vitesse élevée : qualité moindre et beaucoup d'encre "lachée" par les buses.

- haute qualité : donc les buses n'envoient que la quantité d'encre nécessaire et vitesse réduite.

Quant à la qualité "brouillon" elle se fait par économie d'encre, mais comme elle n'est pas de la haute qualité, elle va vite tout en "freinant" l'encre émise par les buses.

Un jour, j'ai voulu imprimer avec ma i865, un catalogue, sur papier photo mat 180 grammes, dont la 2ème et 3ème page avait une photo avec beaucoup de couleurs vives et sombre. Comme c'était pour un catalogue et que je ne voulais pas une super qualité, j'étais donc en mode normal.
La page 2 est sortie détrempée avec de larges rayures. Je l'ai posé sur un radiateur pour qu'elle sèche pendant la nuit afin de voir si je devais la réïmprimer le lendemain.
Pour la 3ème page dont la photo était la continuité de la deuxième, je me suis mis en mode haute qualité, mais principalement dans le but supprimer ces rayures. Je répète que je ne cherchais pas la haute qualité, pensant que la consommation aurait été supérieure. En fait, c'est tout le contraire.
Alors là, qu'elle ne fut pas ma surprise de voir sortir une superbe page, bien imprimée, l'encre déjà sèche (donc peu d'encre utilisée). Par contre l'impression a duré beaucoup plus longtemps.
J'ai continué ainsi pour toutes les pages, jusqu'à la fin du catalogue qui comportait beaucoup de photos.
Quant à la page 2, en séchant durant la nuit, les rayures disgracieuses avaient disparues et la photo était superbe, mais moins bien qu'en haute qualité des autres pages toutefois.