Epson ne peut pas remédier à ce problème dans la mesure où il est inhérent à son système piézoélectrique (en gros l'encre est projetée par une "pompe" alors que chez Canon elle est projetée par chauffage de l'encre). Malgré ce problème , j'ai toujours préféré les Epson. En fait si tu imprimes régulièrement, les bouchages sont exceptionnels et ne résistent pas à un nettoyage des buses.

Au cas où, tu peux essayer cette technique (expérimenté sur une imprimante "abandonnée" pendant plus d'un an) : tu te procures une seringue (5 ml), de l'alcool isopropylique, et une petit morceau de tube souple du diamètre de l'embout de la seringue (voir marchand d'accessoires pour aquarium). Ensuite il suffit d'enlever les cartouches d'encre, et de placer l'autre extrémité du tube plastique sur le tube "perforateur" de cartouche et d'injecter de l'alcool dans la tête d'impression. Il faut essayer plusieurs fois et peut-être laisser agir quelques minutes. Ah oui, place un "sopalin" sous la tête d'impression, sinon tu risques d'avoir un mélange encre-alcool partout.

Mais maintenant Canon ou Epson, les deux fournissent un travail de haute qualité, même si Espon a la préférence de l'immense majorité des photographes professionnels (imprimante en grande largeur notamment).