Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 31 sur 31

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    Canon 1DX, 5D, R5
    Objectif(s)
    17-40 f/4, 24-70 f/2.8, 70-200 f/2.8 IS II USM, Extender 1.4X III, 100mm f2.8L macro,

Par défaut Canon PIXMA 9500 Mark II fait du grain

Bonjour, j'ai dernièrement fait l'acquisition d'une PIXMA 9500 mark ii (elle a même pas un mois) et j'ai des problèmes de grains sur mes impressions depuis le début.

J'ai fait un nettoyage, un alignement des têtes, j'ai imprimé sur MACOS depuis Aperture, depuis Easy Photoprint EX, sur windows avec Easy Photoprint EX et à par une différences de teintes (problème de calibration mais c'est pas ça qui me gène pour l'instant) le grain est toujours présents.

J'ai même un meilleur résultat avec une pauvre HP Photosmart à 100€.

La photo de base est bonne, ce n'est pas elle qui provoque cela (j'ai tester aussi avec plusieurs photos). Je me tourne vers vous, quelqu'un a t il déjà eu ce genre de problème ?

D'avance merci

Abonné Avatar de Kinggarden
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut

Citation Envoyé par kuragari Voir le message
    Bonjour, j'ai dernièrement fait l'acquisition d'une PIXMA 9500 mark ii (elle a même pas un mois) et j'ai des problèmes de grains sur mes impressions depuis le début.

La photo de base est bonne, ce n'est pas elle qui provoque cela (j'ai tester aussi avec plusieurs photos). Je me tourne vers vous, quelqu'un a t il déjà eu ce genre de problème ?
    C'est curieux, la PIXMA 9500 Mark II est une bonne machine, j'en ai une, je n'ai jamais rencontré de problème de grain à l'impression, et je n'ai jamais eu vent de cela. Je pense qu'il faudrait poser la question au S.A.V.

Membre
    Boîtier
    Canon 1DX, 5D, R5
    Objectif(s)
    17-40 f/4, 24-70 f/2.8, 70-200 f/2.8 IS II USM, Extender 1.4X III, 100mm f2.8L macro,

Par défaut

Ou alors après je suis trop exigent, mais les dégradé de couleur surtout sur des visages ne sont pas du tout comparable par rapport à une tireuse.

Est ce que je peut m'attendre au même résultat qu'une tireuse avec cette machine ?

Membre Avatar de ppfiffer
    Boîtier
    EOS 50D.7DII,6D
    Objectif(s)
    28-105 100 Macro 24-70 70-200 100-300

Par défaut

Quel papier utilises-tu ?
    Avec les encres pigmentées, le choix du papier ne se fait pas par hasard...

J'ai fait des tests avec du papier + ou - brillant à 2 sous: catastrophique => gros grain !!!

La même photo avec du papier qui va bien, pas de soucis, si ce n'est du "bronzing" pour du papier brillant, mat/satin pas de soucis.
    Ceci est normal avec cette imprimante, pour du brillant ou du ultra-brillant, la Pro9000 aurait été un meilleur choix.
    Par contre si tu tests du "beaux-art" tu vas pleurer...

Membre
    Boîtier
    Canon 1DX, 5D, R5
    Objectif(s)

Par défaut

Je sort sur du Canon Photo Paper Pro II (PR-201), c'est un des papier recommandé par Canon, c'est la gamme juste en dessous du platinium.

En tout cas merci pour les réponses, je pense que je vais voir avec canon lundi.
    Dernière modification par kuragari ; 09/04/2011 à 12h58.

Membre Avatar de Diakopes
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

Par défaut

Je l'utilise avec du Harman Hähnemühle Gloss Baryta dont j'ai téléchargé le profil ICC pour cette machie et aucun problème de grain ou de couleurs.

Boîtier
    EOS 50D.7DII,6D
    Objectif(s)

Par défaut

Le Canon Photo Paper Pro II (PR-201) n'est pas compatible avec la Pro9500, mais le Platinum est, lui, compatible.

Membre Avatar de philippe_w
    Boîtier
    EOS 5dMkII, 7D, 3, A1, mp970 et IPF6100
    Objectif(s)
    35/2 50/1.4 85/1.8 20-35L 24-70 100L 100-400 70-200/4is 70-300DO MTO1000 sig12-24 V20

Par défaut

Je dirais comme le meusien : le PR-201 n'est pas très bon pour cela...

Le platinium est une merveille ...mais essaye avec le MP-101 , ça arrache trop de la balle...le papier est très dense, et tu vois une foultitude de détails...

Membre
    Boîtier
    Canon 1DX, 5D, R5
    Objectif(s)

Par défaut

Merci pour vos réponse, effectivement le papier n'est pas indiqué comme compatible, je pensais pas que ça influencerais autant le résultat.

Sur le site canon : Canon France - Pro9500 MarkII j'ai trouvé les papier compatible, je test avec du PP-201 car j'en ai un peu voir ce que ça dit.

Je pense que je vais pouvoir revendre mon stock de PR-201

Merci pour vos réponses

Membre
    Boîtier
    Canon 1DX, 5D, R5
    Objectif(s)

Par défaut

Bon, ben pas mieux avec du PP-201 alors qu'il est normalement ok et que j'ai le profil ICC.

J'essaye avec d'autre papier lundi mais je pense qu'il n'y a pas que ça.

Quelqu'un bosse sur mac et avec aperture ?

Membre
    Boîtier
    Canon 1DX, 5D, R5
    Objectif(s)

Par défaut

Et sinon dans les ton chair, le rendu est bon chez vous ? J'entend par là vous ne voyez rien à l'oeil nu ?

Par exemple un pauvre tirage à la **** me donne un rendu plus correct, on ne voit de mélange de point pour générer la couleur final, là moi je les vois et pas besoin de loupe, elle essaye de reconstituer la teinte avec plusieurs points, c'est le principe du jet d'encre mais je m'attendais a avoir des points tellement fin que seul la teinte final serais visible à l'oeil nu.
    Dernière modification par kuragari ; 09/04/2011 à 17h19.

Boîtier
    EOS 50D.7DII,6D
    Objectif(s)

Par défaut

Si c'est un problème de "Bronzing", utilise comme choix du papier le "Platinum", ça projette moins d'encre, mais toujours avec le profil ICC du PP-201.

Dans DPP, je coupe les extrêmes pour les valeurs de 0 et 255, ainsi j'ai moins d'aplats dans les tons foncés et moins de brillance des les tons blancs. On perd un peu de détails, mais la brillance rendue est plus uniforme... Mon but étant d'avoir une projection d'encre qui couvre 100% de la feuille.

Pour ma part j'utilise EasyPhotoPrintPro.

Pour le Platinum, j'en ai vu un une fois imprimé avec des encres à colorants, eh bien je ne l'avais pas reconnu !!! Au niveau de la brillance, ça n'a rien à voir.

Les encres pigmentées c'est pas top pour le brillant, même avec du PP-201.

Par contre avec du perlé. (CANON SG-101 ou ILFORD SMOOTH PEARL), c'est joli comme tout

Je confirme aussi qu'avec le CANON MP-101 c'est super. Quoique je trouve qu'il soit pas assez épais et il me semble que son gamut est plus étroit.
    Pour l'instant je n'est pas encore trouvé de papier mat autre que du beaux-art qui me convient...

Avec du beaux-art mat, (CANON, Hahnemühle, CANSON), là c'est top !!! Par contre les coûts ne sont plus les mêmes et au niveau des encres, ça pompe bien...

Une petit message perso:
    Salut Philippe
    C'est chouette en ce moment on a du soleil, ça fait tout bizarre...

Boîtier
    EOS 50D.7DII,6D
    Objectif(s)

Par défaut

Chez moi, même avec une loupe standard je ne vois pas de grain. Je ne perçoit que la granularité de papier.

As-tu bien mis la qualité d'impression au maximum ? Plus le chiffre est petit meilleure est la qualité, même chose avec les profiles.
    La configuration de ton driver est-elle bonne ? Tous les paramètres de qualité au maximum ?
    Ça peut rapidement devenir prise de tête

Si tu n'utilises pas pour imprimer que les softs CANON, n'y a-t-il pas de la redondance dans les traitements ?
    (Softs <=> drivers)

Ce qui suit peut être une piste pour faire ton diagnostique:
    Qui gère gère la résolution de l'image, la gestion des couleurs, la qualité d'impression, qui définit le type de papier ?

Tu imprimes tes tests dans quel format A4, A3(+), 10x15 ???
    Ta photo de test n'est pas croppées ? Avec ton 7D à 18Mp t'as déjà la résolution qui va bien...
    C'est bien un grain du à l'encre, pas au bruit sur la photo ?

Chez moi quand la qualité est au maximum, les impressions sont franchement lentes (MKI) et la feuille descend petit à petit, (à peine une paire millimètres).

C'est vrai qu'un scan serait utile...

Tu dois obtenir une impression semblable à un labo photo, la brillance en moins...

Ou alors ton imprimante à tout simplement un soucis...
    Le test des buses et l'alignement des têtes sont-ils correctes ?

Membre
    Boîtier
    Canon 1DX, 5D, R5
    Objectif(s)

Par défaut

Salut, tout d'abord merci pour vos réponses et votre aide.

Bon, donc déjà dans un premier temps si tu ne voit rien à la loupe c'est bien que j'ai un souci, je sais à quoi m'attendre comme qualité maintenant.

J'utilise habituellement Aperture pour gérer les impressions étant donné que c'est lui ma banque d'image, il fait tout. Pour tester que c'était une interraction entre Aperture et les drivers j'ai essayé juste avec le soft canon EasyPhoto Print EX sur mac, comme le problème était identique je me suis dit c'est les pilotes, mais test d'impression sous windows avec EasyPhoto Print EX et résultat identique. Donc là je me dit c'est pas les pilotes, c'est pas les softs. J'en retourne donc à mon Aperture vu que c'est pas lui qui mes le boxon. C'est Aperture qui gère tout, je lui demande du 300dpi (y'as aussi un mode auto ou il calcul tout seul mais ça résout rien), gestion des couleurs Aperture avec le profil ICC du papier, qualité géré par le pilotes également, j'ai vérifié, je suis bien en qualité d'impression haute (j'ai essayé en mode personnalisé et en poussant tout les paramètres et c'est pareil, en même temps c'est normal puisque la qualité haute pousse tout à fond normalement).

Format de test 10x15
    Photo non croppé, en RAW, ISO 400 (donc ridicule pour un 7D), 18Mp sur une 10x15 normalement j'ai de la marge. Le grain n'est pas sur la photo.

La feuille descend lentement, je dirais à vu de nez 1 minutes pour la sortir.

Alignement des têtes refait, tout les tests d'impression sont ok.

Soit c'est vraiment mon papier qu'elle digère pas, soit j'ai un problème physique sur la machine (mais je comprend pas pourquoi les tests de buses serait ok).

Je pensais pas autant galérer quand je me suis lancer dans l'impression par mes propres soins.

Membre
    Boîtier
    Canon 1DX, 5D, R5
    Objectif(s)

Par défaut

Je viens de refaire un test , ça met 5 minutes à sorti avec toutes options à fond, mais même résultat.

J'arrête de bousiller du papier et de l'encre pour ce soir, j'essaye de me trouver du pro platinium lundi pour valider que c'est le papier ou pas.

Boîtier
    EOS 50D.7DII,6D
    Objectif(s)

Par défaut

Si tu as Windows (Win7x64 pour mon cas) essaie, avec un bon jpeg pourquoi pas, avec seulement du CANON de bout en bout:
    Je tournais avec XP par le passé, il n'y a pas vraiment de différence avec la sortie des impressions, c'est semblable.

Le jpeg avec le hibou trouvé sur le site CANON dans les images d'exemple peut servir de test ?

Puis la charger directement dans le flux suivant:

DigitalPhotoProfessional + Easy photo print Pro + drivers

DPP: Comme c'est du CANON, profile en automatique
    Easy photo print Pro: même chose, juste la qualité à préciser et le bon papier.

Driver:
    - gestion des couleurs aucune, tout ce qui touche à l'amélioration dévalidée. (TRÈS IMPORTANT !).
    - Si possible prendre le driver XPS, comme ça pas de soucis avec Windows ICM et sa propre gestion des couleurs.

Tu peux tenter une impression avec l'imprimante non en ligne, visualise la file d'impression, click droit sur le fichier et propriété. Là tu verras exactement les paramètres du drivers qui sont envoyés vers l'imprimante.

Je ne penses pas que le Platinum changera quelque chose dans ton cas puisque ton problème est présent avec du PP-201.

Pour ma part je ne toucherais surtout pas à la résolution avant d'obtenir des résultats correctes, ni à la taille...
    18Mp en 10*15, ça fait plus de 800dpi... Laisse l'imprimante gérer ça elle même, elle déterminera la valeur la plus adaptée !

Cette imprimante a de la ressource... Sur le site CANON Image Gateway, il y a pas mal de docs qui explique cela. Tu devrais être surpris...

Moi je suis en 15Mp, ça passe bien jusqu’au A3+ pourtant je me considère un peu limite pour faire du 300dpi.
    Toi en A3+ tu es à un peu plus de 300dpi !!! C'est du tout bon

Qu'elle est la taille de ton fichier dans la file d'attente d'impression ?
    Chez moi, il est de bonne taille.

Je penses que si tu n'arrive pas à avoir de bons résultats avec que du CANON à 100%, ce n'est pas la peine d'essayer d'aller plus loin.
    Enfin ça ne regarde que moi.

Boîtier
    Objectif(s)
    35/2 50/1.4 85/1.8 20-35L 24-70 100L 100-400 70-200/4is 70-300DO MTO1000 sig12-24 V20

Par défaut

y a du lourd là ...

Membre
    Boîtier
    Canon 1DX, 5D, R5
    Objectif(s)

Par défaut

salut, c'est parti pour le hibou, je recup ça je lance le même protocole de test (en plus je suis aussi en seven x64) et je vois ce que ça donne.

Boîtier
    EOS 50D.7DII,6D
    Objectif(s)

Par défaut

OK, bonne chance...

Pour ton test n'apporte aucune modification sur le jpeg, tu le charges tel quel dans DPP, puis impression.

Au cas où, je peux t'envoyer un scan d´une partie de mes impressions pour toi faire la comparaison...
    (Donc si besoin contact moi via mail perso)

Un petit test simple à faire, imprime dans un fichier avec l'imprimante Windows XPS.
    Visionne le avec la visionneuse de fichier XPS, et voit si le grain est présent ou pas ?
    Ça permet de valider que la source est correcte et de supprimer tout doute...

Membre
    Boîtier
    Canon 1DX, 5D, R5
    Objectif(s)

Par défaut

Alors j'ai fait le test, le hibou est bien net, on distingue super bien les plumes, etc, sur les endroit à droite et à gauche de la tête là où la photo commence à flouter on distingue un léger grain. J'ai fait aussi le test avec la photo 1 (le portrait) et là comme d'habitude grain, j'ai l'impression que lorsque les ton son trop semblable il pédale dans la semoule.

A noter que j'ai recup les pilotes xps, je les ai installé mais que DDP ne veut pas imprimer avec, il me dit pas d'imprimante compatible, enfin de toute manière à terme ça doit marcher sur mac à là pas d'xps.

J'ai mis l'imprimante hors ligne, propriétés de docs en file d'impression, taille : 26,9Mo, la qualité est bien sur haute, pour moi il envoi à première vu correctement la photo.

J'ai fait une sorti depuis lightroom vers un fichier xps, pas de grain, la même photo sur l'imprimante en fait.

En regardant mes autres test sur mes propres photos en fait ce sont tout les ton similaire qui déconne, pull rouge uni, tee shirt bleu uni, pantalon kaki uni, ton chair (visages, corps).

C'est comme si il avait pas assez couleur pour générer toutes les nuances et qu'il devais bidouiller.

En tout cas la source est ok, c'est bien l'édition qui est problématique.

Membre
    Boîtier
    Canon 1DX, 5D, R5
    Objectif(s)

Par défaut

Bon, réponse de canon à l'instant, il me dise de la renvoyer a un centre pour réparation, ça rigole pas chez eux. J'ai en un pas loin de chez moi, je vais voir si y'as moyen d'y passer directement.

Info complémentaire, lorsque j'ai reçu l'imprimante j'ai fait un essai d'impression en pictbridge juste pour voir si ça marchais et j'avais aussi été très deçu de la qualité et ce n'était pas la photo d'origine. Je ne sais pas si habituellement le pictbridge donne de bon résultat mais du coup là pas de pilotes, pas de logiciel et même problème de grain.
    Dernière modification par kuragari ; 10/04/2011 à 17h11.

Membre
    Boîtier
    Canon 1DX, 5D, R5
    Objectif(s)

Par défaut

Je confirme, test refais à l'instant en pictbridge de mon raw de test et exactement le même résultat que l'impression via DPP ou Aperture ......

ça pu le SAV ça

Boîtier
    EOS 50D.7DII,6D
    Objectif(s)

Par défaut

Dommage, elle a donc peut-être un vrai soucis...

Jamais fait d'impressions en PictBridge, donc je ne sais pas.

Il faut juste espérer qu'ils rencontreront le problème. Car dans le cas contraire, pas facile de savoir comment eux ils paramètrent leurs impressions. Mais d'une manière générale, là ou ça pèche, c'est avec le rendu des couleurs. A la base la qualité de l'impression devrait être bonne par défaut.

Par conviction, je viens de rejeter un œil sur du 10x15 en PP-201 et sur du ILFORD Smooth Gloss.
    Avec une loupe type pour timbre pose, rien d'anormal. Avec un truc comme ont les bijoutiers, on perçoit bien le grain de la diffusion mais à ce niveau là, ça me semble être tout à fait normal....... Par contre avec du GP-501 avec la loupe, c'est flagrant.

Tiens nous au courant, ça nous sera toujours intéressant d'en connaître l'issue/la cause...
    On pourra peut être même optimiser quelques trucs chez nous

A+,
    Bye.

Membre
    Boîtier
    Canon 1DX, 5D, R5
    Objectif(s)

Par défaut

ok ça roule, merci beaucoup à tous.

Je vous tiens au courant de la suite des évènements.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

envoi une impression ave ton imprimante au SAV, pour qu'il ai de quoi travailler....

heu, bien sur tu utilise des encres d'origine (j'imagine encore le premier lot) ?

Membre
    Boîtier
    Canon 1DX, 5D, R5
    Objectif(s)

Par défaut

J'utilise bien sur des cartouches canon, j'en suis au lot livré avec mais j'ai 2 lot complet d'avance en canon.

Test d'impression sur du ilford Smooth Gloss et problème identique. J'ai pas trouvé de canon platinium, dans ma campagne j'ai déjà eu du bol de tomber sur l'ilford.

Membre
    Boîtier
    Canon 1DX, 5D, R5
    Objectif(s)

Par défaut

Imprimante revenu de SAV, ils ont remplacé la tête d'impression, mis à jour le firmware et nettoyer un autre truc.

Ils ont fait un test qualité OK pour eux

Résultat : toujours pareil.

J'appel le commercial canon, là ça me gonfle

Membre
    Boîtier
    Canon 1DX, 5D, R5
    Objectif(s)

Par défaut

Je n'ai pas eu d'échantillon pour l'instant car la parti du site canon permettant de tester la qualité d'impression en leurs envoyant une photo ne fonctionne pas pour l'instant, donc bloqué à ce niveau là.

J'ai fait tous les tests du support niveau 1 ce matin, je suis esqualadé au niveau 2 qui me rappel sous 48h. Le niveau 1 a déjà bien poussé les tests sur la qualité du support, les paramétres logiciel mais tout cela on l'avait déjà fait ensemble.

Effectivement j'ai vu que le firmware était mis à jour mais rien de dispo sur le site de canon, ça doit être un truc interne ou réservé au support agréé CPS.

Je vous tient au courant de la suite des évènements.

Pour info chez canon si on est pas satisfait dans les 15 jours l'échange est standard contre un matériel neuf, après 15 jours ça part au SAV, donc si vous n'étes pas satisfait de votre matériel ne pas attendre pour réclamer vous aurez un matériel tout neuf. J'aurai du lancer la procédure de SAV plus rapidement.

Membre
    Boîtier
    Canon 1DX, 5D, R5
    Objectif(s)

Par défaut

Suite de mes aventures. Le niveau 2 chez Canon a réalisé une impression dans les mêmes conditions que moi et ....... le résultat est identique. Donc de toute évidence cela vient d'une limitation de l'imprimante.

Je l'ai un peu en travers de la gorge car sur le brochure est indiqué je cite : impression avec gouttelettes d'encre microscopique pour des photos virtuellement exempt de grain.

Donc j'ai le choix, soit je fait avec sachant que sur certaines teintes c'est pas top, soit je demande un remboursement de la machine car pour moi c'est de la publicité mensongère.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Question aux possesseurs d'une CANON PIXMA 9000 ou 9500 Pro
    Par bru.no dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/10/2012, 05h57
  2. Pixma Pro 9500 Mark II
    Par GELOR dans le forum Impressions
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2009, 22h43
  3. Pixma pro 9500
    Par gsquad dans le forum Impressions
    Réponses: 17