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  1. #1
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    le profil d'un ecran constructeur sert de pont entre des données en entrée et l'affichage de ces même données à l'ecran, qui lui travail dans son espace propre...

    oui et non, il limitera les effets de dérive de couleurs et on peut considérer qu'il sera étalonner correctement, mais pas forcément parfaitement...

    le seul moyen d'obtenir un calibrage de l'ecran fiable, est de le faire à partir d'une sonde...

    le principe : un logiciel va permettre cela, la sonde de constater, et le logiciel d'en déduire un profil correcteur...

    mais j'insiste sur un fait, il n'y a pas de calibration parfaite, et universelle.
    En effet il suffit de choisir une valeur du point blanc differente (généralement 3 possibilités, chaud, moyen et froid), ce choix appartient à l'utilisateur et à son gout personnel, mais ce choix influencera le calibrage, et le rendu à l'écran...

    dans la pratique tu as disons photgraphieé un bleu uniforme (5,5,200) quand tu va le visioné sur ton ecran le profil ecran par rapport aux données d'entrées va de façon transparente pour l'utilisateur l'afficher en (5,5,180) mais les valeurs RVB afficher dans ton logiciel seront celle de la prise de vue (5,5,200).
    Maintenant tu le modifies en fonction de ta vision, et de tes gouts au moyen des niveaus le bleu change visuelement, mais il change égalment dans ces valeur Rvb par exemple il devient 0,0,218.

    Si tu cherches à l'imprimer l'outil d'impression va le traduire dans son espace afin d'imprimer la bonne couleur et pour elle la valeur envoyé 0,0,218 va correspondre au 10,10,180...

    pour que la chaine soit bien respecté il faut travailler avec un espace de référence afin que chaque périphérique puisse s'étalonner correctement en fonction de cette référence,
    cet espace est définit sur le fichier lui même...

    en résumé on as :
    - un fichier en espace RVB, sRVB, Adobe RVB produit par un APN
    - un profil ecran, qui provient soit du constructeur soit d'une calibration au moyen d'une
    sonde permettant d'afficher dans l'espace propre du moniteur les couleurs corrects du fichier
    - un profil d'imprimante qui provient soit du constructeur, soit du fabriquant du support ( attention un même support peut avoir des profil différent en fonction du matériel d'impression utilisé), et qui permet d'imprimer les couleurs corrects du fichier.

    Apres peu venir "s'ajouter" l'espace de travail du logiciel de retouche et les différents paramètre qui lui sont propre...
    dans photoshop on a l'espace de travail colorimétrique à paramétrer dans édition -> couleur.

    puis il y a dans le menu image->mode->attribuer un profil qui permet de définir ou redefinir l'espace de couleur du fichier

    enfin on a dans Affichage -> Format d'épreuve la possibilité de définir un espace qui va etre appliquer en simulation au fichier, ce n'est qu'une simulation.

    Nombres d'erreurs proviennent de cette dernière fonction, un profil est appliquer, et est simuler on modifie l'image en fonctionde ce qu'on voit, du moins de ce que lon croit voire, et lorsqu'on imprime on a un tout autre résultat, ce qui est normale puisque on traite l'image avec une vision erroné...l'imprimante imprimant les valuers de référence alors que nous voyons le valeur de référence simuler dans un autre espace...

  2. #2
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    Ok, j'ai tout pigé !! enfin je crois

    mais quand tu dis

    "pour que la chaine soit bien respecté il faut travailler avec un espace de référence afin que chaque périphérique puisse s'étalonner correctement en fonction de cette référence,"

    L'espace de reference, tu parles la de l'espace de travail de photoshop ?
    et de toujours garder cet espace de travail qui sera la reference pour "convertir" les profils pour l'impression ou lors de l'ouverture d'un fichier ?

    c'est ca ?

  3. #3
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    l'espace de référence est lié au fichier image, pas à l'espace de travail de PS.

    sur les canons lors de la prise de vue tu peux selectionné sRVB, ou adobe RVB, c'est dans ce cas un de ces deux espaces qui permettront à chaque périphérique de s'étalonné...

    Sous PS on peut effectivement convertir le fichier vers l'espace de travail, si celui ci diffère...

 

 

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