Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
-
04/06/2013, 10h10 #1
- Boîtier
- Canon EOS 450D - Canon EOS 7D
- Objectif(s)
- 17-55 IS f2.8, 55-250 IS f/4.5-5.6 , 50 f/1.8, 100 macro f/2.8, 10-22 f/3.5-4.5
Calibrer impression couleur, profil ICM et Photoshop ?
Bonjour
Je cherche désespérément comment régler mon imprimante afin que la couleur telle qu'elle m'apparaît à l'écran ressorte à l'impression.
Jusqu'à lors, je n'ai jamais eu de problèmes car j'imprimais en A4 et le rendu était quasi identique à l'image sur l'écran, sauf que j'imprimais en mode "Epson couleurs vives" donc un profil couleur qui corrige les images une à une. Le souci, c'est que j'imprime à présent en poster plusieurs A4 que je dois raccorder et que d'une image à l'autre, les teintes varient ce qui fait qu'évidemment les raccords ne concordent pas au niveau colorimétrique !
J'ai par conséquent imprimé en mode "ICM : pas de calibration couleur" et là j'obtiens une homogénéité des teintes sur tous les A4, mais un nouveau problème se pose avec ce mode : les teintes sont carrément éloignées de ce que j'ai à l'écran, d'un beau bleu vif, j'obtiens un bleu gris terne... et du coup ça ne convient pas non plus.
Ma question est la suivante ; sachant que je ne peux pas investir dans une sonde pour calibrer l'écran (et que j'ai un besoin urgent puisque je passe un concours dans quelques jours), que puis-je faire pour calibrer mon imprimante (et non mon écran !) afin qu'elle me sorte les couleurs proches à l'écran sans toutefois corriger "une à une" mais avoir la même correction sur toutes les images.
J'ai lu que l'on pouvait sous Photoshop, dans l'onglet "Affichage", faire en sorte de voir les teintes telles qu'elles vont être imprimées en ICM mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour que ça fonctionne, comment intégrer ce profil ICM au logiciel ?
Désolée si je ne suis pas très claire, par ailleurs si cela peut aider je possède une Epson SX525WD.
Merci infiniment de votre aide !
-
04/06/2013, 10h41 #2
- Boîtier
- Sony a7r III
- Objectif(s)
- 24-70 2.8 II/ 70-200 4L is/ 50 1.8/ 85 1.8/ 100 f2.8 ma/ Σ 120-300 f2.8 OS
si tu utilises le mode ICM: pas de calibration couleur, c'est photoshop (et non plus ton imprimante) qui s'occupe de la gestion des couleurs. Par conséquent si tu n'as pas défini ton profil de sortie sous photoshop avant, il va te sortir un truc à coté de la plaque. Perso j'ai abandonné l'idée d'imprimer moi-même mes photos car le nombre de test que l'on doit faire avant de sortir quelque chose de convenable m'a clairement découragé. Ca coûte trop cher en papier et en encre....
N'as-tu jamais pensé à faire imprimer par un labo photo ? Je pense que tu aurais une plus grande garantie quant à l'homogénéité des tirages.
Surtout que apparemment tu souhaites faire un montage de plusieurs A4..Il suffit d'oublier de cocher une option quelque part et ça fait une page A4 à la poubelle
-
04/06/2013, 10h49 #3
- Boîtier
- Objectif(s)
- 17-55 IS f2.8, 55-250 IS f/4.5-5.6 , 50 f/1.8, 100 macro f/2.8, 10-22 f/3.5-4.5
Bien sûr que si je pouvais je le ferais car d'habitude je tire mes grands formats en labo.
Sauf que là je passe un concours et une épreuve de photo qui nécessite de tirer sur place ses épreuves avec l'imprimante, du coup je fais avec ce que jai une imprimante A4 et je dois me débrouiller pour faire un montage de A4 pour pouvoir avoir un grand format... je n'ai donc pas de solution.
Je n'imprime pas sous Photoshop j'imprime via le logiciel Epson, c'est lui qui me propose ICM / Epson couleurs vives ou PhotoEnhance.
J'utilise PosteRazor pour découper mon images en plusieurs A4, si je pouvais découper l'image sous Photoshop je le ferais volontiers peut être que si je laissais Photoshop gérer les couleurs ce serait plus fiable ?
Bref sinon on m'a conseillé de régler la couleur et le contraste de mon écran sur le tirage, pour ensuite pouvoir avoir une adéquation pour la suite. Est-ce que ça pourrait être une solution, certes peu convaincante mais au moins qui peut dépanner ? et si oui est ce compliqué à faire de régler son écran manuellement comme ça ?
-
04/06/2013, 11h56 #4
- Boîtier
- Sony a7r III
- Objectif(s)
"Bref sinon on m'a conseillé de régler la couleur et le contraste de mon écran sur le tirage"
Et qu'est-ce qui t'indique que les couleurs de ton tirage sont juste ?? c'est travailler à l'envers cette façon de faire
On règle d'abord son écran et ensuite on profile l'imprimante, pas le sens inverse. Si tes couleurs sont fausses à l'impression, tu ne vas tout de même pas dérégler ton écran juste pour avoir une correspondance de (fausses) couleurs
tu peux toujours calibrer ton écran manuellement sans passer par une sonde. Il y'a des petits logiciels qui te permettent de faire ca étape par étape. C'est moins fin qu'avec une sonde mais ca permet de dégrossir pas mal et de se rapprocher des couleurs justes.
Si tu as photoshop, essaie de découper ton image avec, en plusieurs fichiers distincts. Ensuite laisse photoshop gérer les couleurs lui même (en n'oubliant pas de désactiver la gestion des couleurs de ton logiciel d'impression). Si tu oublies cela, ton imprimantes va appliquer un profil en plus de celui de photoshop et tu auras quelque chose de mauvais.
Juste pour ajouter finalement que certaines couleurs à l'ecran ne seront pas imprimable telles quelles (les couleurs qui tirent sur le fluo par exemple, ou les verts et les bleus très "flashy")
Essaie de faire des petits patch de 5x5 cm par exemple, et en notant bien les réglages à chaque fois. Comme ca tu évites de gaspiller du papier
Bon courage
-
04/06/2013, 16h09 #5
- Boîtier
- Objectif(s)
Merci pour ces éléments, oui procéder à l'envers mais pas pour régler de fausses couleurs, je me suis mal exprimée : si je règle mon écran tel que l'impression A admettons, ensuite, je reprends le fichier A correspondant, (une fois l'écran réglé aux mêmes teintes) et puis je le règle avec les bonnes couleurs que moi je veux, en fonction du nouvel affichage que j'ai à l'écran, je peux donc par la suite réimprimer quelque chose qui sera tel qu'à l'écran, non ? (donc avec les bonnes couleurs ?)
Sinon découper "manuellement" sous photoshop me semble terriblement hasardeux et la moindre petite erreur pourrait tout dérégler, de même, c'est une perte de temps énorme je trouve ! En tout cas est-ce que je ne risque pas d'avoir le même problème si j'imprime "fragment par fragment" les images de photoshop càd que certaines seront corrigées d'une manière et d'autres non, et du coup ça ne collera pas... ?!
Merci d'avance, et puis quels logiciels puis je utiliser pour calibrer mon écran par ailleurs svp ? (mais bon je suis très pressée car mon concours est bientôt il ne faudrait pas que ça prenne plus d'une journée de faire ce réglage ! donc qqch de simple, rapide, efficace) merci !
PS : personne ne sait me renseigner sur les différents modes Epson "PhotoEnhance" et profil Adobe RGB 2.2 et 1.8 ? ça peut changer quelque chose ça aussi si j'imprime dans ce mode ?
-
04/06/2013, 16h31 #6
- Boîtier
- Sony a7r III
- Objectif(s)
Pour la calibration gratuite, tu as deja un petit quelque chose avec windows 7 (je répète que ca ne vaut pas une vraie sonde, mais ca règle deja les pus gros soucis):
PC Astuces - Calibrer son cran - Windows 7
Testez votre moniteur (Etalonnage et calibration de votre cran)
Mais calibre deja ton écran, même à peu près, c'est le plus important..Une fois cela fait tu pourra vraiment voir si ton impression est vraiment fidèle ou non.
Ton exemple avec l'impression A ne fonctionne pas, car tu veux utiliser cette impression comme étalon, or rien ne garantie que cette impression A soit correcte
Surtout que la plage de couleurs reproductible par ton imprimante est moins large que celle affichée par ton écran
Le problème avec les options d’impressions, c'est justement qu'elles donnent toutes un résultat différent..donc tu multiplies les combinaisons possibles, et tu te rends vite compte du problème avant d'arriver à la bonne combinaison. Pour le mode "photoEnhance" de mémoire ca donne des couleurs plus vives, plus claquantes. Pour le Adobe RGB 2.2 et 1.8, c'est le gamma qui change, ca te donnera un résultat plus foncé pour le 1.8 et plus clair pour le 2.2 (ou l'inverse, je me rappelle plus trop ^^)
Sinon avec photoshop, en tirant des repères à partir des règles sur les cotés, tu peux faire une découpe qui se raccorde au pixel près
-
04/06/2013, 17h01 #7
- Boîtier
- Objectif(s)
Merci je viens d'effectuer la calibration mais il semblerait que ça soit bien calibré, après tout lorsque j'imprime en A4 les couleurs qui sortent sont les mêmes qu'à l'écran !
Par contre ce que je ne comprends pas c'est quand j'imprime mon PDF avec mes images découpées, eh bien, certaines pages du PDF en A4 donc, de la même image, apparaissent d'une couleur différente. Je n'y comprends vraiment rien... !! Et quand je demande à l'imprimante de ne pas calibrer je me retrouve avec des images grises toutes fades.
Je peux tenter le coup de la découpe sur Photoshop mais le souci c'est que ça va me faire perdre énormément de temps sur l'épreuve le jour du concours. Et puis j'ai peur qu'en laissant Photoshop gérer les couleurs il me modifie lui aussi les teintes d'une image à l'autre !
-
04/06/2013, 17h16 #8
- Boîtier
- Sony a7r III
- Objectif(s)
est-ce que tu as fait "afficher les couleurs non imprimables" sous photoshop ? C'est peut-être normal que certaines couleurs apparaissent différemment lors de l'impression. Si l'imprimante n'a pas la possibilité de reproduire une teinte avec la palette de cartouches qu'elle dispose, elle va trouver une couleur au plus proche. Le papier utiliser joue aussi un rôle très important sur le rendu final des couleurs
-
04/06/2013, 17h27 #9
- Boîtier
- Objectif(s)
La case est grisée, je ne peux pas la cocher donc je suppose qu'il n'y a pas de couleurs non imprimables.
Je viens cependant de réaliser quelque chose : mon image est essentiellement bleue, est-ce que le problème ne viendrait-il pas simplement du fait qu'en lançant 12 feuilles A4 à grosse dominante de bleue les unes à la suite des autres, les buses finissent par se boucher à un moment et du coup le bleu vire au violet par exemple ?
Je n'ai pas pu encore essayer car je n'ai pu d'encre à force de faire des essais je vais courir en racheter, mais voilà, finalement j'ai vérifié dans les paramètres d'impression "couleurs" et le profil epson est paramétré avec les curseurs à 0 partout, ça veut dire sans doute qu'il ne modifie pas vraiment les couleurs de mes images, et de toute façon, si je lance un document PDF 12 pages à imprimer, il ne devrait pas changer la couleur d'une page sur l'autre quand même ? d'autant plus que par exemple sur les 12, ma ligne de 4 pages du bas elle est parfaitement homogène, par contre les autres images elles sont moins bien coordonnées... du coup je me dis que le souci vient peut être des buses qui se bouchent à force,
Si c'est ça, est-ce qu'il faut que je lance les pages imprimées une à une, puis que j'effectue un nettoyage de buse entre 3 ou 4 impressions pour être sûre que tout va bien ?
Enfin, est-ce que tu penses que si je laisse l'imprimante gérer les couleurs, elle peut gérer différemment les teintes d'une image à l'autre sur un même document ou est-ce qu'elle prend le document dans sa globalité ? (normalement un PDF n'est pas un JPG donc elle ne devrait pas modifier les couleurs !)
Ah et dernière chose, j'utilise toujours le même papier avec la configuration correspondante pour l'imprimante (epson mat, mode impression "photo"), donc voilà... le souci ne peut pas venir de là non plus je pense !
Alala quelle galère ces imprimantes tout de même !
-
05/06/2013, 07h47 #10
- Boîtier
- Objectif(s)
Oui on m'avait dit que le PDF était pas l'idéal en effet, je vais déjà changer de format de fichier alors.
Merci par ailleurs pour les infos, c'est juste le découpage "manuel" sur Photoshop qui me fait peur car il suffit de rater de quelques mm et ça fiche tout en l'air. Sinon j'ai vu aussi que mon imprimante a une fonction poster pour découper elle même l'image et imprimer les lignes de coupe, j'ai testé et la couleur n'a pas été modifiée, alors je ne pense pas que ça vienne d'un mauvais calibrage.
Je pense surtout que comme j'imprime que du noir ou des tons bleus principalement, à force les buses se bouchent et donc qu'il me faut imprimer les feuilles 2 par 2 par exemple puis faire une vérification des buses, puis recommencer, etc. Ca peut aussi venir de ça non ? lancer 12 impressions pleine page de la même couleur à la suite ça doit "fatiguer" l'imprimante...
Car vraiment avec Photoshop j'ai fait un essai hier et je ne me sens pas à l'aise, même avec la règle etc je sais qu'on peut faire qqch de précis mais ça prend beaucoup trop de temps et le jour du concours je n'en aurai pas tant que ça hélas.
-
05/06/2013, 10h59 #11
- Boîtier
- Sony a7r III
- Objectif(s)
-
06/06/2013, 12h11 #12
- Boîtier
- Objectif(s)
Oui ce sont les cartouches, pardon. En fait elle était pleine, ce n'est pas le problème, je pense surtout qu'à force d'imprimer la même couleur, au bout d'un moment les buses se bouchent, c'est pourquoi me cyan tirait au violet (car les buses de la cartouche bleues devaient être obstruées et celle de la cartouche magenta non). Je ne vois pas d'autre explication car le calibrage de mon écran était correct à très peu de choses près. Et le mode epson couleurs vives est réglé sur 0 dans chacun des paramètres (saturation, luminosité, contraste) et même les couleurs donc ça n'était pas ce que je pensais au départ (à savoir que l'imprimante gérait mes couleurs en fonction des pages... !)
-
07/06/2013, 18h08 #13
- Boîtier
- Objectif(s)
Je ne savais pas ça en achetant mon imprimante il y a un an et hélas je ne savais pas que j'en ferais cet usage intensif dans le cadre du concours. C'est uniquement dans ce cadre que je dois faire ce poster, je sais que ça va me revenir cher mais bon je n'ai pas trop d'autre choix. Si nettoyer les buses de temps en temps entre les impressions me permet d'avoir un résultat homogène tant mieux, je ne peux pas trop faire autrement hélas !
-
10/06/2013, 10h37 #14
- Boîtier
- Objectif(s)
Tout à fait, merci encore en tout cas, j'espère que je n'aurai pas de problème le jour J
je vais essayer de ménager mon imprimante et ne pas tirer tout d'un coup déjà, ça devrait éviter les soucis... ! et nettoyer les buses de temps en temps.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Profil ICC et affichage photoshop : couleur d'épreuve
Par 3jaeger dans le forum Photoshop et Camera RawRéponses: 8Dernier message: 22/07/2012, 20h49 -
profil ICC pour impression
Par yann01 dans le forum ImpressionsRéponses: 6Dernier message: 19/09/2011, 09h55 -
Couleur d'écran calibrer
Par Tritonn dans le forum Trucs et AstucesRéponses: 3Dernier message: 08/10/2009, 09h58 -
calibration et et profil couleur sous photoshop
Par taipuna dans le forum Matériels DiversRéponses: 13Dernier message: 16/06/2007, 21h38 -
profil couleur photoshop
Par samy-76 dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 1Dernier message: 15/06/2007, 19h57