Ce n'est pas exactement ça :

Un profil colorimétrique est composé de 2 parties
- Une partie calibration (table VCGT) qui correspond plus ou moins à 3 courbes de correction du gamma (1 par composante RVB). C'est cette partie qu'on charge dans la LUT de la carte graphique.
- Une partie caractérisation (gammut mapping). Cette partie n'est pas chargée dans la LUT, elle doit être gérée au niveau de l'application.

dispwin, au même titre que xcalib va charger la table VCGT dans la LUT de la carte graphique (c'est d'ailleurs la seule fonctionnalité de xcalib). Ceci étant appliqué au niveau du serveur X, toutes les applications bénéficient de cette calibration.

Cependant, pour que la gestion de ton profil soit complète, il faut tenir compte des informations de caractérisation, et cela se fait au niveau de l'appli. Avec xcalib, obligé de se faire la conf des applications à la main. dispwin gérant le standard XICC, les applis qui le gèrent pourront profiter de ce réglage sans configuration supplémentaire. XICC, c'est en plus du chargement de la LUT, pas à la place.
Alors puisqu'on a un standard pour se simplifier un peu la vie, pourquoi s'en priver
D'autant plus que certaines applications (eye-of-gnome pour ne pas la citer par exemple) ne permet de définir manuellement le profil d'affichage, elle utilise obligatoirement le profil défini avec la norme XICC.