Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: Calibration - SOS

  1. #1
    Membre Avatar de sge
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvergne
    Messages
    82
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    50 f/1.8 / 70-200 f/4 L IS / 17-55 f/2.8 IS / 430 EX II

    Par défaut Calibration - SOS

    Bonsoir,

    Je viens de recevoir ma commande de tirages Photoservice, j'étais jusqu'ici satisfait mais là coup de déprime : tirages sombres, bien loin de mon post traitement LR affiché sur mon écran de PC.

    Je dispose d'une sonde Spyder 3 Pro depuis 2 ans et je n'ai rien modifié depuis mon dernier tirage satisfaisant.

    Je me pose donc de nombreuses questions sur ce qui cloche et sur ma capacité à obtenir un jour des tirages fidèles à ma visualisation écran !

    Suite à mes lectures, j'ai calibré comme suit depuis que j'ai ma sonde :
    5 000 °K
    Luminance à 80 cd/m²

    Je viens de lire l'article suivant : http://http://apprendre-la-photo.fr/...age-de-lecran/
    Il préconise une température de 6 500 °K et une luminance de 120 cd/m² !

    Pour moi ce sont ces échelles de valeurs qui condamnaient à des tirages sombres.

    Qu'en pensez-vous ? Je suis complètement perdu sur les valeurs à rechercher. Je dois absolument post traiter 2 photos importantes demain matin (faire-part) et je suis dans l'impasse.

    Un grand Merci par avance pour vos retours précieux.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    45
    Messages
    258
    Boîtier
    1Dx Mark II
    Objectif(s)
    Sigma 50 art, 24-70 F2.8 II, 35 Sigma Art, , TSE 17mm , EF 85 F1.2L, 100-400 L II

    Par défaut

    Non, j'ai le même pb que toi fais confiance à ta sonde puis sur lightroom tu compenses avec une courbe tendue vers le haut, tu dois avoir une epson pour avoir ce problème ... N'oublie pas non plus que ton écran est rétro éclairé et pas ton papier

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Beloeil-Belgique
    Âge
    43
    Messages
    1 876
    Boîtier
    Sony a7r III
    Objectif(s)
    24-70 2.8 II/ 70-200 4L is/ 50 1.8/ 85 1.8/ 100 f2.8 ma/ Σ 120-300 f2.8 OS

    Par défaut

    essaie de télécharger le profil de ton écran à partir de ce site et regarde si tu as une grosse différence avec ta calibration:

    Tlchargez un profil pour votre cran - Focus Numrique

  4. #4
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    926
    Boîtier
    EOS 1D MKIII, 5D MKII
    Objectif(s)
    Travailler moins pour gagner plus

    Par défaut

    TC de 6500 K et une luminance de 100-120 Cd/m2 sont dans la norme du photographe, c'est ce que j'utilise depuis des années (mais je ne fais pas faire mes tirages chez photoweb). Il vaut mieux éviter une TC de 5000 K qui certes correspond à l'illuminant standard des arts graphiques (D50), sauf à avoir une réelle habitude à travailler avec une TC aussi basse (imprimeur, photograveur notamment)...

    Il faudrait que tu essayes de recaractériser ton écran et comparer l’ancien et le nouveau profil : une sonde n'a pas une vie éternelle... Avec un écran "normal" tu devrais avoir un profil assez voisin du sRGB. Dans photoshop tu pourrais également essayer de simuler le rendu du profil "Photoweb" (je suppose que tu peux le télécharger sur le site du dit Photoweb).

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    Savoie
    Messages
    29
    Boîtier
    NC
    Objectif(s)
    NC

    Par défaut

    J'ai dernièrement fait tirer des photos chez mon photographe, et il est apparu que les tirages étaient également beaucoup trop sombre.

    Je retouche sur un pc portable (pas les moyens pour l'instant pour un lcd ips de qualité), et même avec la luminosité minimum je n'arrive pas à égaler les tirages trop sombres en question.


    J'ai donc dépoussieré le CRT ...

    Aprés avoir fait le "RESET" pour le remettre en parametre usine, j'ai calibré l'écran (Monaco Optix XR) depuis mon pc portable.
    J'obtiens alors : 5000K, 120Cd => Trop clair par rapport à la photo ...

    Je baisse sa luminosité à 80Cd (tout noir ...) puis calibre uniquement les couleurs : Après calibrage, la photo qui était toute noire devient de nouveau trop lumineuse !


    Finalement, je "RESET" de nouveau, puis reprend un calibrage normal avec au final les fameuses valeurs 5000K / 120Cd.
    Je diminue alors la luminosité de l'écran jusqu'à avoir le même rendu que sur la photo.
    Je retouche un tirage ... impression maison ... Parfait ! J'ai un tirage qui correspond au niveau luminosité !
    (je retouche avec LR4 en mode "Epreuvage à l'écran" avec mon ICC d'imprimante)
    (Avant cette dernière manip', mes tirages maison étaient eux aussi trop sombres)


    Seule question : Le fait de baisser ainsi la luminosité doit modifier le point blanc, non ? Et la fidélité des couleurs doit en prendre un coup ?

  6. #6
    Membre Avatar de LeGlaude
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Metz
    Messages
    968
    Boîtier
    EOS 1000D ■ EOS 7D + Flash YN565
    Objectif(s)
    10-22|17-55 IS|18-55 IS|Σ 50 F1,4|H44-2 58F2|28-80 I|H135F2.8|70-210|100-400L

    Par défaut

    Bonsoir,

    En effet, tu touches à la luminosité de ton écran, tu changes complètement la réponse de ton écran sur les couleurs. Donc il faut refaire une calibration avec la bonne luminance.
    Pour t'en convaincre, fais simplement un test ou diagnostic de ton écran avec ta sonde, et tu vas voir le deltaE atteindre des sommets (ou non si tu as de la chance et que tu veux me faire mentir )
    Une fois la calibration effectuée tu ne doit plus toucher aux réglages de ton écran.

    Et au passage, la luminance de ton écran dépend avant tout des conditions dans lesquels tu trouves (80cd/m² pour une pièce plongée dans le noir et pas de max en cd/m² puisque cela dépend de la quantité de lumière dans ta pièce), et si tu veux vraiment comparer avec ton épreuve papier, il te faut le faire sous une lampe lumière du jour adéquate (normé à 5000K mais 5500K est parfois plus proche de la réalité)

  7. #7
    Membre Avatar de stéphanengo
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Corse
    Âge
    57
    Messages
    3 154
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    Savoie
    Messages
    29
    Boîtier
    NC
    Objectif(s)
    NC

    Par défaut

    Merci, je me disais bien que c'était trop beau pour etre vrai ... (le logiciel de la Monaco ne donne pas le delta E).
    Des fois la photo numérique me fatigue ... C'était tellement plus simple avec l'argentique --'

  9. #9
    Membre Avatar de cubitus57
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Moselle Est - Frontière Allemande
    Âge
    62
    Messages
    677
    Boîtier
    Eos 7D + G9 + 580 EX + EXII + Ext 1.4x
    Objectif(s)
    Canon:24-105/4LIS+50/1.8II+70-200/4LIS+17-55/2.8 IS +Tokina 11/16 2.8 + Sigma 120-400

    Par défaut

    Parfois,c'est le labo déconne, produits en fin de vie ...

    Cela m'est même arrivé d'obtenir une photo complètement floue. Try again.

    Fais un autre essai ailleurs avent de mettre tout ton savoir faire en doute.

  10. #10
    Membre Avatar de stéphanengo
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Corse
    Âge
    57
    Messages
    3 154
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

    Par défaut

    Citation Envoyé par Eveo Voir le message
    Merci, je me disais bien que c'était trop beau pour etre vrai ... (le logiciel de la Monaco ne donne pas le delta E).
    Des fois la photo numérique me fatigue ... C'était tellement plus simple avec l'argentique --'
    Non ne lache pas le bout , une fois que tu aura un peu tout assimilé, ça va le faire

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    Savoie
    Messages
    29
    Boîtier
    NC
    Objectif(s)
    NC

    Par défaut

    Merci pour vos réponse, et merci Stephane pour le lien (que je connais, mais je l'ai relu au cas ou) et surtout pour l'encouragement


    Je suis retourné chez mon photographe pour faire faire les impressions corrigées avec mon écran assombri (celle-la même qui étaient parfaitement sorties chez moi).

    Ben ... bof ...


    Ok, l'expo est plutot bonne, quoi que toujours plus sombre qu'avec mon imprimante (mais c'est bien meilleur que les premiers test).

    Par contre, coté couleur
    C'est tout désaturé !
    Sur mon imprimante, je perdais un peu en saturation/luminosité, mais juste un peu.
    Chez mon photographe en revanche je perd carrément énormément !



    J'ai demandé le profil ICC qu'ils utilisent pour imprimer : Il n'en ont pas ! C'est possible ça ????

    A priori leurs machines utilisent le profil de l'appareil photo qui a pris l'image (je suppose donc sRGB dans mon cas, vu que c'est ce qui est parametré sur mon appareil).
    De plus, ils m'ont expliqué qu'il ne servirait à rien qu'ils me communiquent leur profil (s'ils en avaient un) car ils utilisent un procédé chimique qui peu faire varier le rendu de l'image d'une heure à l'autre !!!!!!!!

    Heu ...


    Je vais faire un test chez PhotoWeb pour voir ... Tiens d'ailleurs, photoweb et mon photographe doivent bien utiliser les mêmes procédés, non ? Alors pourquoi PhotoWeb met-il à disposition un profil ??

  12. #12
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    926
    Boîtier
    EOS 1D MKIII, 5D MKII
    Objectif(s)
    Travailler moins pour gagner plus

    Par défaut

    Ne te prends pas trop la tête avec les profils quand tu fais faire des tirages argentiques : pratiquement tous les minilabs qui utilisent une chimie RA4 (papier photo argentique) ont un profil qui est très très voisin du sRGB. Par défaut les images prises avec un APN sont en sRGB, donc à priori tout va bien (attention cependant aux retouches sur un écran non étalonné, ça donne vite n'importe quoi !).

    Quant un labo te dis que sa chimie varie d'une heure à l'autre, une solution et une seule : pars en courant et essaye d'en trouver un plus sérieux, apparemment il n'a jamais entendu parlé de contrôle sensitométrique (ce contrôle doit être fait au moins deux fois par jour !).

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Calibration
    Par simple27gl dans le forum Impressions
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/02/2012, 20h11
  2. Calibration de l'écran du 5D
    Par dannyLpadé dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/05/2008, 23h25
  3. calibration
    Par caramagne dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 32
    Dernier message: 03/01/2008, 07h28
  4. [Calibration] Température
    Par Bruno L dans le forum Discussions générales
    Réponses: 24
    Dernier message: 08/08/2007, 21h06

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h13.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com