Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: Calibration - SOS

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    NC
    Objectif(s)
    NC

Par défaut

Merci pour vos réponse, et merci Stephane pour le lien (que je connais, mais je l'ai relu au cas ou) et surtout pour l'encouragement

Je suis retourné chez mon photographe pour faire faire les impressions corrigées avec mon écran assombri (celle-la même qui étaient parfaitement sorties chez moi).

Ben ... bof ...

Ok, l'expo est plutot bonne, quoi que toujours plus sombre qu'avec mon imprimante (mais c'est bien meilleur que les premiers test).

Par contre, coté couleur
    C'est tout désaturé !
    Sur mon imprimante, je perdais un peu en saturation/luminosité, mais juste un peu.
    Chez mon photographe en revanche je perd carrément énormément !

J'ai demandé le profil ICC qu'ils utilisent pour imprimer : Il n'en ont pas ! C'est possible ça ????

A priori leurs machines utilisent le profil de l'appareil photo qui a pris l'image (je suppose donc sRGB dans mon cas, vu que c'est ce qui est parametré sur mon appareil).
    De plus, ils m'ont expliqué qu'il ne servirait à rien qu'ils me communiquent leur profil (s'ils en avaient un) car ils utilisent un procédé chimique qui peu faire varier le rendu de l'image d'une heure à l'autre !!!!!!!!

Heu ...

Je vais faire un test chez PhotoWeb pour voir ... Tiens d'ailleurs, photoweb et mon photographe doivent bien utiliser les mêmes procédés, non ? Alors pourquoi PhotoWeb met-il à disposition un profil ??

Membre
    Boîtier
    EOS 1D MKIII, 5D MKII
    Objectif(s)
    Travailler moins pour gagner plus

Par défaut

Ne te prends pas trop la tête avec les profils quand tu fais faire des tirages argentiques : pratiquement tous les minilabs qui utilisent une chimie RA4 (papier photo argentique) ont un profil qui est très très voisin du sRGB. Par défaut les images prises avec un APN sont en sRGB, donc à priori tout va bien (attention cependant aux retouches sur un écran non étalonné, ça donne vite n'importe quoi !).

Quant un labo te dis que sa chimie varie d'une heure à l'autre, une solution et une seule : pars en courant et essaye d'en trouver un plus sérieux, apparemment il n'a jamais entendu parlé de contrôle sensitométrique (ce contrôle doit être fait au moins deux fois par jour !).

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Calibration
    Par simple27gl dans le forum Impressions
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/02/2012, 19h11
  2. Calibration de l'écran du 5D
    Par dannyLpadé dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/05/2008, 22h25
  3. calibration
    Par caramagne dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 32