Merci pour vos réponse, et merci Stephane pour le lien (que je connais, mais je l'ai relu au cas ou) et surtout pour l'encouragement

Je suis retourné chez mon photographe pour faire faire les impressions corrigées avec mon écran assombri (celle-la même qui étaient parfaitement sorties chez moi).

Ben ... bof ...

Ok, l'expo est plutot bonne, quoi que toujours plus sombre qu'avec mon imprimante (mais c'est bien meilleur que les premiers test).

Par contre, coté couleur
C'est tout désaturé !
Sur mon imprimante, je perdais un peu en saturation/luminosité, mais juste un peu.
Chez mon photographe en revanche je perd carrément énormément !

J'ai demandé le profil ICC qu'ils utilisent pour imprimer : Il n'en ont pas ! C'est possible ça ????

A priori leurs machines utilisent le profil de l'appareil photo qui a pris l'image (je suppose donc sRGB dans mon cas, vu que c'est ce qui est parametré sur mon appareil).
De plus, ils m'ont expliqué qu'il ne servirait à rien qu'ils me communiquent leur profil (s'ils en avaient un) car ils utilisent un procédé chimique qui peu faire varier le rendu de l'image d'une heure à l'autre !!!!!!!!

Heu ...

Je vais faire un test chez PhotoWeb pour voir ... Tiens d'ailleurs, photoweb et mon photographe doivent bien utiliser les mêmes procédés, non ? Alors pourquoi PhotoWeb met-il à disposition un profil ??