J'ai dernièrement fait tirer des photos chez mon photographe, et il est apparu que les tirages étaient également beaucoup trop sombre.

Je retouche sur un pc portable (pas les moyens pour l'instant pour un lcd ips de qualité), et même avec la luminosité minimum je n'arrive pas à égaler les tirages trop sombres en question.

J'ai donc dépoussieré le CRT ...

Aprés avoir fait le "RESET" pour le remettre en parametre usine, j'ai calibré l'écran (Monaco Optix XR) depuis mon pc portable.
J'obtiens alors : 5000K, 120Cd => Trop clair par rapport à la photo ...

Je baisse sa luminosité à 80Cd (tout noir ...) puis calibre uniquement les couleurs : Après calibrage, la photo qui était toute noire devient de nouveau trop lumineuse !

Finalement, je "RESET" de nouveau, puis reprend un calibrage normal avec au final les fameuses valeurs 5000K / 120Cd.
Je diminue alors la luminosité de l'écran jusqu'à avoir le même rendu que sur la photo.
Je retouche un tirage ... impression maison ... Parfait ! J'ai un tirage qui correspond au niveau luminosité !
(je retouche avec LR4 en mode "Epreuvage à l'écran" avec mon ICC d'imprimante)
(Avant cette dernière manip', mes tirages maison étaient eux aussi trop sombres)

Seule question : Le fait de baisser ainsi la luminosité doit modifier le point blanc, non ? Et la fidélité des couleurs doit en prendre un coup ?