Comme Canonbeber je viens de m'équiper de la Pixma Pro1.
Je suis très satisfait de cette imprimante, aussi bien en couleur que pour le noir et blanc. Si elle s'avère fiable sur la durée, ce sera vraiment un choix que je ne regretterais pas.
Avant de m'équiper, je faisais mes impressions sur l'Epson 3880 de mon club et avais réglé les problèmes de calibration d'écran avec une sonde Spyder 3 Elite ( réglage de la luminosité à 90cd/m² ) en suivant les conseils de Jean Delmas.
Il y a eu depuis une nouvelle gamme chez Datacolor, mais, d'après les informations que j'ai trouvées, la Spyder 4 est surtout intéressante pour les écrans à gamut Adobe RVB, étant toujours avec un écran à gamut sRVB je continue
à utiliser ma Spyder 3, l'important étant d'avoir le modèle Pro ou Elite pour pouvoir régler la luminance du blanc.
Si je devais changer aujourd'hui, je choisirais d'ailleurs plutôt une xrite i1 Display Pro que les spécialistes conseillent en général par rapport à la Spyder 4 (voir le site de Christophe Métairie www.cmp-color.fr notamment ).
Pour ce qui est des calibrations papiers/imprimante, bien qu'ayant accès à la Colormunki de mon club, j' en suis toujours à utiliser les profils fournis par les fabricants des papiers que j'utilise ( Canson et Hahnemuhle ) que je trouve de bonne qualité.
Je m'attache pour l'instant à ne pas avoir de 'trou' dans mon processus d'impression, et j'ai trouvé dans Lightroom des fonctions performantes et simples d'emploi ( épreuvage écran et calibration du boitier avec un profil personnalisé réalisé avec une mire Colorchecker et le logiciel Adobe DNG Profile Editor ).
Le niveau d'exigence augmentant en général avec le temps, je ferais peut être le pas de réaliser des profils d'impression sur mesure, éventuellement avec l'aide d'un spécialiste - CMP-color - pour pouvoir juger de la différence entre profil fabricant de papier et profil sur mesure réalisé dans des conditions optimales.