Salut riri57,

Je ne sais pas si ton club à investi dans une sonde pour calibrer les écrans mais il est clair que l'impression des couleurs 'juste' est un tout.
Il faut à la fois calibrer son écran, mais aussi utiliser un profil d'imprimante qui indique à l'ordinateur comment réagit l'imprimante face à telle ou telle couleur comment il doit 'corriger' pour que ca sorte correctement à l'impression.

En ce sens les profils génériques ne feront jamais aussi bien qu'un profil dédié pour ton triplet "papier/imprimante/encre".

Il y a 2 ans, j'ai investi dans un kit de calibration écran/imprimante de chez X-Rite. Il s'agit du kit "X-Rite ColorMunki Photo" La sonde me permet de calibrer mon écran, mais aussi l'imprimante via l'impression d'une charte de couleur directement sur mon imprimante. Une fois la charte imprimée, j'utilise la sonde (qui est également un spectrophotomètre) et le logiciel calcule alors l'écart entre ce que lui à envoyé à l'imprimante et ce qu'elle a imprimé. Il génère ensuite un profil icc que j'utilise dans photoshop ou lightroom pour pouvoir imprimer les couleurs les plus justes !

Après il faut aussi faire attention car le rendu écran sera toujours légèrement plus lumineux que le rendu papier car l'écran est rétro éclairé alors que le papier lui, réfléchit la lumière, il faut en être conscient !

Je suis extrêmement content de mon investissement et j'avoue que mes rendu papier sont vraiment plus homogène depuis que je suis passé par cette case calibration de la chaine APN / écran / imprimante.

Comme il a été dit plus haut, il faut aussi que le logiciel utilisé soit en mesure de comprendre et d'accepter les profils d'imprimante. Inutile par exemple d'essayer d'imprimer des couleurs juste depuis Word ou autre

@+
Dwarf