Commençons par un peu de lecture : Livre La gestion des couleurs pour les photographes - J. Delmas - - Librairie Eyrolles

Pour essayer de faire très simple, le profil ICC de ton moniteur calculé par ta sonde spyder 3 permet de prendre en compte les spécificités d'affichage de ton moniteur pour que l'image à afficher soit "correcte". Ce profil ne caractérise que ton moniteur, il en décrit en quelque sorte le comportement et permet donc de calculer en amont quel signal envoyer exactement pour obtenir la couleur souhaitée.

Maintenant, ton imprimante, quelle qu'elle soit, est aussi un périphérique de sortie ayant ses propres caractéristiques.

Entre deux imprimantes de même modèle, tu trouveras des différences à l'impression tous paramètres identiques par ailleurs. Surtout pour le modèles grand public qui ne disposent pas de processus de fabrication les plus stricts.
Sur une même imprimante, envoyer les mêmes données avec le même encre sur 2 papiers différents donnera deux résultats différents en terme de colorimétrie.
Idem si tu changes les encres (marque plus que changer de cartouche même si il y a toujours un risque de variation dans la production).
Donc, pour pouvoir caractériser le périphérique d'impression, il faut le faire pour une imprimante donnée, sur un papier donné avec un type d'encre donné. La caractérisation se fait un peu comme le fait ta sonde Spyder 3 pour le moniteur sauf que dans le cas présent il faut un colorimètre pour faire le travail. En sortie on option le profil ICC qui permet à l'OS de faire les corrections qui vont bien pour assurer les couleurs en sortie.

Pour info, les fabricants de papier fournissent des profils ICC pour leur papiers par rapport à toute une liste d'imprimantes. Ce ne donne pas un résultat parfait mais déjà acceptable. Pour un meilleur résultat il faut faire ses propres profils soit avec un colorimètre (cher...), soit passer par un un spécialiste tel que calibration imprimante.
L'