Citation Envoyé par Baboune44 Voir le message
Bonjour,

J'ai une imprimante Epson Stylus D92, et 3 écrans ViewSonic, j'ai constaté une nette différence de contraste entre un cliché à l'écran et le même imprimé. Pourriez-vous me donner une méthode fiable (ou presque) pour mettre tout mon petit monde sur la même longueur d'onde.

D'avance je vous en remercie,

Bruno
Bruno, ce le principe c'est simple...

Tu dois partir d'un écran calibré, c'est le minimum.
les profils standards de papier peuvent être correct, cela arrive, mai ssur le principe il faut faire faire un profil papier/imprimante. Tu changes de papier, alors il te faur un autre profil.

faire un profil papier coute peu cher et cela vaut rapidement le cout (le coût même) .

Puis sur le réglage Photoshop imprimante cela doit être cohérent, prenons un exemple simple et courant pour les débutants:

tu n'as pas de profils pour tes papiers:

1) tu as des jpegs en sRGB (laissons les aspects largeur d'espace de coté pour l'instant)

Ton espace de travail Photoshop est alors sRGB, ok ?
lorsque tu vas imprimer tu vas:

a) choisir laisser l'imprimante gérer les couleurs
b) aller dans le pilote de ton imprimante et choisir Calibrage Epson sRGB, évidemment avec le bon type de papier

2) tjrs en srGB, ou alors en Adobe ou encore en autr echose, tu as un profil pour tes papiers, standards ou alors fait pour toi.
a) choisir laisser Photoshop gérer les couleurs
b) choisir le profil de paier ds la liste déroulante
c) aller dans le pilote de ton imprimante et choisir "pas de gestion de couleur"

j'ai essay éde faire simple, mais juste, est ce plus clair ?