Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
    Membre Avatar de Baboune44
    Boîtier
    7D gripé + Flash 430 EX II,
    Objectif(s)
    Canon 70-200 f/2.8 L USM/Tamron 10/24/Canon 50 f/1.8/ Canon 100 f/2.8

Par défaut Calibrage du couple imprimante/écran

Bonjour,

J'ai une imprimante Epson Stylus D92, et 3 écrans ViewSonic, j'ai constaté une nette différence de contraste entre un cliché à l'écran et le même imprimé. Pourriez-vous me donner une méthode fiable (ou presque) pour mettre tout mon petit monde sur la même longueur d'onde.

D'avance je vous en remercie,

Bruno

geo18
    Guest

Par défaut

Tous les essais que j’avais entrepris à l’aide de logiciels ont échoué.
    J’ai donc fait la manipulation en inverse de ce qui est préconisé :
    J ai tiré une photo de bonne qualité à l’imprimante Epson 1800 réglages au neutre sur du papier brillant.
    J’ai étalonné visuellement l’écran en couleurs, luminosité et contraste en rapprochant le tirage et la photo sur écran.
    C’est empirique, mais c’est cela qui me donne le meilleur résultat.
    Apres contrôle de l’écran, il est très proche de l’étalonnage idéal, écran Dell a tube.
    Depuis, je vois que je suis obligé de plus contraster les photos dans les logiciels car l’écran est moins contrasté se qui améliore ce même contraste à l’imprimante.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Merci, j'hésitais un peu avant de partir de cette manière, pensant qu'il pouvait y avoir un moyen plus "technique".
    En tous les cas merci de ta réponse rapide,

Bruno

geo18
    Guest

Par défaut

Il y en a, mais assez lourd à mettre en œuvre, il faut passer par les profils qui changent pour chaque papier.
    Nous avons tenté l’expérience sur une chaîne identique à la mienne, à la fin tout était déréglé.
    Je crois qu’il faut connaître toute la chaîne.

Michel

Membre Avatar de croqueurdo
    Boîtier
    6D I
    Objectif(s)
    50/1.8 + 70-210

Par défaut

Salut,

Idem, j'ai régler mon écran selon un tirage ^^ De toute façon, j'ai qu'un seul écran et une seule imprimante.

Sinon, j'ai regardé sur le net les histoires de profil ICC, calibrages,...mais ca reste pas très clair, et pas assez pragmatique pour moi.

Enfin, je croyais avoir compris, cad indiquer le profil de l'imprimante dans photoshop par exemple, mais ca colle pas du tout...

Bref, je reste sur calibrage écran à la sauvage ^^ mais fonctionnel...

F

Membre Avatar de magic flight
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

Par défaut

Citation Envoyé par Baboune44 Voir le message
    Bonjour,

J'ai une imprimante Epson Stylus D92, et 3 écrans ViewSonic, j'ai constaté une nette différence de contraste entre un cliché à l'écran et le même imprimé. Pourriez-vous me donner une méthode fiable (ou presque) pour mettre tout mon petit monde sur la même longueur d'onde.

D'avance je vous en remercie,

Bruno
    Bruno, ce le principe c'est simple...

Tu dois partir d'un écran calibré, c'est le minimum.
    les profils standards de papier peuvent être correct, cela arrive, mai ssur le principe il faut faire faire un profil papier/imprimante. Tu changes de papier, alors il te faur un autre profil.

faire un profil papier coute peu cher et cela vaut rapidement le cout (le coût même) .

Puis sur le réglage Photoshop imprimante cela doit être cohérent, prenons un exemple simple et courant pour les débutants:

tu n'as pas de profils pour tes papiers:

1) tu as des jpegs en sRGB (laissons les aspects largeur d'espace de coté pour l'instant)

Ton espace de travail Photoshop est alors sRGB, ok ?
    lorsque tu vas imprimer tu vas:

a) choisir laisser l'imprimante gérer les couleurs
    b) aller dans le pilote de ton imprimante et choisir Calibrage Epson sRGB, évidemment avec le bon type de papier

2) tjrs en srGB, ou alors en Adobe ou encore en autr echose, tu as un profil pour tes papiers, standards ou alors fait pour toi.
    a) choisir laisser Photoshop gérer les couleurs
    b) choisir le profil de paier ds la liste déroulante
    c) aller dans le pilote de ton imprimante et choisir "pas de gestion de couleur"

j'ai essay éde faire simple, mais juste, est ce plus clair ?

Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

Par défaut

Citation Envoyé par croqueurdo Voir le message

Sinon, j'ai regardé sur le net les histoires de profil ICC, calibrages,...mais ca reste pas très clair, et pas assez pragmatique pour moi.
    c'est hyper pragamatique, tu dois avoir besoin qu'on te réexplique, mais c'est vrai que par écrit c'est pas évident, de vive voix, ça s'éclaire rapidement ...
    N'hésite pas à demander pour les points de détails

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Merci pour ces précieux conseils, je commence à y voir beaucoup plus clair, je pense que je devrais m'en sortir, sinon et bien je reviendrais faire un p'tit tour par ici.

Bruno

Membre Avatar de croqueurdo
    Boîtier
    6D I
    Objectif(s)
    50/1.8 + 70-210

Par défaut

Citation Envoyé par magic flight Voir le message
    c'est hyper pragamatique, tu dois avoir besoin qu'on te réexplique, mais c'est vrai que par écrit c'est pas évident, de vive voix, ça s'éclaire rapidement ...
    N'hésite pas à demander pour les points de détails
    Salut,

Et bien...Autant je pense avoir compris les principes...Autant c'est l'application concrète sur laquelle je bloque.

Si j'ai bien compris, les profils sont une espèce de tableau de correspondance entre valeur du fichiers -> valeur à afficher/imprimer pour obtenir le bon rendu.

Cependant entre windows, photoshop et le driver de ma CG pour le coté logiciel, puis l'apn, l'écran et l'imprimante coté hardware...ben...je m'y perd...a quel moment indiquer utiliser le profil de l'imprimante ? De l'écran ?...

C'est comme les pointeurs en programmation (et les pointeurs de pointeurs, etc :P )...Pas facile à comprendre, mais une fois que c'est fait, qu'est-ce que ca parait simple :P

Bref, j'ai par exemple un profil pour mon imprimante...Je l'utilise quand ? Comment ? ...

Du coup, d'avoir calibré mon écran (certainement 'moyen', photographistiquement parlant xD ) selon un tirage, du coup, il est un peu trop sombre...mais les impressions sont plutot fidèles à l'affichage écran...

Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

Par défaut

Citation Envoyé par croqueurdo Voir le message
    Salut,

Et bien...Autant je pense avoir compris les principes...Autant c'est l'application concrète sur laquelle je bloque.

Si j'ai bien compris, les profils sont une espèce de tableau de correspondance entre valeur du fichiers -> valeur à afficher/imprimer pour obtenir le bon rendu.

Cependant entre windows, photoshop et le driver de ma CG pour le coté logiciel, puis l'apn, l'écran et l'imprimante coté hardware...ben...je m'y perd...a quel moment indiquer utiliser le profil de l'imprimante ? De l'écran ?...

Bref, j'ai par exemple un profil pour mon imprimante...Je l'utilise quand ? Comment ? ...

Du coup, d'avoir calibré mon écran (certainement 'moyen', photographistiquement parlant xD ) selon un tirage, du coup, il est un peu trop sombre...mais les impressions sont plutot fidèles à l'affichage écran...

en direct indexé...

profil d'imprimante, ça sert à imprimer..donc tu ne l'utilises que pour imprimer....

si tu relis mon post plus haut: tu as la 2ème solution:

-Photoshop gère les couleurs
    -boite du dessous: sélectionner le profil de l'imprimante
    -ET SURTOUT: désactiver la gestion de l'espace ds le pilote de l'imprimante, c'est photoshop qui va appliquer ton profil su rton image et envoyer le tout à l'imprimante à qui on demande de (surtout) pas réfléchir, elle prend ce qu'elle reçoit et elle imprime (en fait elle fera une conversion vers un CMJN mais elle s'en débrouille toute seule)

Membre Avatar de Moscool
    Boîtier
    EOS 7D, 20D, M "pour essayer"
    Objectif(s)
    17-40 f4 L, 85 f1.8, 70-200 f4 L, Samyang 8mm fisheye, EF-M 22/2 pancake

Par défaut

En plus de ce qui a déjà été dit...

1) Un écran 'un peu sombre' n'est pas une mauvaise chose, en particulier pour les imprimantes de base et surtout si tu as un écran brillant qui a tendance à faire claquer les couleurs d'une façon difficile à reproduire sur papier.

2) La D92 est un modèle basique: il n'est pas certain qu'elle te laisse débrayer le profil. Dans ce cas ti arrives à une douple correction (Photoshop + l'imprimante) et des résultats pourris. Je me suis battu avec ma HP pendant des semaines avant de comprendre que c'était le cas. Depuis je laise l'imprimante gérer le profil en utilisant du papier de mêmem marque et j'obtiens d'excellents résultats. La seule chose que j'aie à faire c'est de m'assurer que mon écran soit bien calibré.

Membre
    Boîtier
    1D MkIV
    Objectif(s)
    200 2.8, 50 1.4, 100 macro LIS, 24 1.4 L

Par défaut

le profil ecran s'assigne à la carte graphique dans windows, le profil d'impression se choisi lors de l'impression par exemple la fenetre d'impression dans photoshop ou element. Le driver de l'imprimante doit etre dans la meme configuration que lors de la calibratio, c'est souvent là que ca pose probleme, comment savoir que c'est la bonne config ? c'est pour ca que certains drivers proposent de desactiver la gestion de la couleur dans le driver.
    Tu as la possibilité d'aller sur des sites qui te font des profils sur mesure pour une somme raisonnable, pour le papier que tu veux (meme une autre marque que la marque de ton imprimante), ca te permet d'avoir un excellent rendu quel que soit le papier que tu utilise. Le site cmp-color.fr est très connu pour ce genre de services.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Merci à tous je commence à y voir plus clair...

Bruno

Membre
    Boîtier
    EOS 1D MKIII, 5D MKII
    Objectif(s)
    Travailler moins pour gagner plus

Par défaut

Citation Envoyé par Moscool Voir le message
    En plus de ce qui a déjà été dit...
    la D92 est un modèle basique: il n'est pas certain qu'elle te laisse débrayer le profil. Dans ce cas ti arrives à une douple correction (Photoshop + l'imprimante) et des résultats pourris. Je me suis battu avec ma HP pendant des semaines avant de comprendre que c'était le cas. Depuis je laise l'imprimante gérer le profil en utilisant du papier de mêmem marque et j'obtiens d'excellents résultats. La seule chose que j'aie à faire c'est de m'assurer que mon écran soit bien calibré.
    +1
    Inutile de te prendre la tète si tu ne peux pas désactiver la gestion des couleurs dans le pilote de l'imprimante...la seule solution qui te reste c'est de bien étalonner ton écran, d'utiliser les encres ET le papier Epson et laisser l'imprimante gérer les couleurs.
    Si les résultats ne sont pas satisfaisants, tu peux essayer de bidouiller l'écran en fonction de ton tirage imprimante MAIS tes retouches photoshop (ou autres) ne seront valables que pour ton couple écran-imprimante, en d'autres termes, tu auras de vilaines surprises si tu veux faire imprimer tes images par quelqu'un d'autre... ou les afficher sur un autre écran.

Membre Avatar de beocien
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    16x35 2.8 II 17x40 70x200 f/2.8 100x400 ecran calibre TAMRON 150-600

Par défaut

Perso - je n imprime pas souvent - j avais utilise mon profil ecran comme profil imprimante - je sais que c est deconseille mais plutot que de me prendre la tete ..... et j ai eu un resultat assez probant a mon gout ! :blink:

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. calibrage ecran et n&b
    Par bastien95 dans le forum Atelier Noir et Blanc
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2008, 13h53
  2. Calibrage imprimante necessaire ?
    Par patrick dans le forum Impressions
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2007, 08h11
  3. Calibrage bi-écran
    Par pat33 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 9