Slt tout le monde,
Je ne trouve pas que ChriCB ait été virulent ou quoique ce soit.
Il donne son avis et cela reste constructif.
Je suis d'accord sur le fait que chaque travail mérite sa paye et que malheureusement des gens abusent en voulant pour rien sous prétecte que ce sont des connaissances, des amis.
Je veux juste être clair, j'ai proposé au mariés de leur offir la couverture de leur mariage et le book ( ils ne m'ont rien demandé, au contraire, ils voulaient savoir combien je leur ferais payer ).
Plusieurs choses m'ont poussé dans ce choix ( aucun ordre de priorité dans ces critères ):

1) C'était ma première fois en officiel, je ne sais donc pas ce que je vaux.
2) Un tout petit peu moins de pression du coup car le côté financier disparaît.
3) Ce sont des amis méritants à mes yeux et à ceux de mon épouse et cela justifiait donc ce cadeau de mariage.

Moi je dis que le monsieur qui pose la question n'a pensé qu'a lui, a fait ca que pour se faire la main et proposer des contrats à d'autre personne à prix cassé pour monter ensuite ses tarifs au risque de foutre en l'air les photos du mariage de sa soi disant amis. Sur quoi je me base ? Bha rien : c'est aussi arbitraire que de dire que je suis hyper radin. Et j'ose d'ailleurs espérer que ce que je viens de proférer est bien un contre exemple.
Pas cool là ( ou j'ai peut-être mal compris )
J'ai essayé au travers de ce mariage d'avoir une démarche la plus professionnelle possible:

- 2 RDV avant le mariage avec les mariés
- 1 RDV de repérage des lieux.
- 1 RDV avec le prêtre.
- Rencontre avec les familles.
- Prise en compte du déroulement de la cérémonie.
- Couverture complète du mariage ( maquillage, coiffure, ..., jusqu'à la fin de la soirée )
- Besoin matériel multiplié par 2 ( boitier, accu, carte de stockage, ... )
- Sélection des photos avec les mariés après l'evenement.

Alors oui, j'ai voulu me faire la main mais j'ai surtout voulu être le plus soigneux et rigoureux avec les mariés ( on ne se marie qu'une fois ).
J'ai hésité à accepter de peur de ne pas être à la hauteur.
Les mariés sont satisfait de la prestation, je ne peux que me réjouir pour eux.

En tout cas merci ChriCB d'avoir souligné les difficultés pour composer un album à coller.
J'ai reçu par MP quelques adresses, je vois à les incorporer dans ce fil afin d'étayer cette discussion.

@+

Antoine