Sur l'ancienne j'avais également remarqué que peu de papiers réclamaient la qualité haute, comme elle n'était pas à pigments, c'était même contre productif, certains papiers étant trop saturés d'encre. Donc qualité standard avec presque tous les papiers standard. En fait la différence entre standard et haute, est d'ordre quantitatif, pas qualitatif. Haute, c'est pour les papiers qui boivent beaucoup, du moins sur mon modèle. D'ailleurs, le fameux papier perlé du fameux magasin précise bien dans son mode d'emploi que pour les imprimantes Canon il faut choisir la qualité standard.

Je n'ai pas de A3 chez moi non plus, je suis un petit amateur médiocre, bien loin des pointures de ce forum. Mais ça fait plaisir de se sentir un peu utile. Merci.

Et autant te prévenir, tu ne seras jamais satisfait, calibrer toute la chaîne au poil est facile quand on a les sous pour tout avoir au top et un peu plus difficile autrement, il faut donc accepter les compromis.

Et faire sécher au moins 24 heures avant de comparer sans oublier que le papier n'est pas rétro-éclairé. Le séchage est primordial, qu'on le veuille ou non il y a interaction chimique et tout cela doit se stabiliser.

Ton profil actuel, tu l'as chopé chez Ilford?