Je calibre mon écran comme toi, normalement si il n'est plus neuf, il devrait se "stabiliser", au pire recommence une procédure de calibration complète et basta.

Ensuite, à défaut d'acquérir un système de calibration de la chaîne d'impression, tu devrais pouvoir télécharger le profil de ton papier pour ton imprimante et ça devrait régler ton problème. Mais tu dois impérativement utiliser l'encre originale, les profils sont calculés pour elle.

Tu peux aussi choisir du papier Canon dont les profils sont déjà enregistrés, ou du papier de l'enseigne qu'on ne peut pas citer ici, l'agitateur de talents, le perlé est bien top si tu aimes la matière, je l'utilise avec le profil du satiné Canon et ça passe, je me demande si en attendant de trouver le profil pour le Ilford ce même profil pour satiné Canon ne serait pas adapté. Fais un essai et dis moi, j'ai aussi utilisé ce Ilford sur ma vieille Canon, ça passait, mais elle est vieille, tout comme ses encres. La nouvelle date de novembre et est en tests, pas de recul pour le moment.

La correspondance écran papier, c'est ardu, si seulement les systèmes pour créer des profils étaient moins coûteux.

Si tout cela échoue, tu peux commander un profil en ligne, tu choisis un site, tu imprimes leur charte avec autant de papiers que tu utilises, tu envoies par la poste, ils te renvoient les profils.

Et enfin, tu as la solution de feignasse, la mienne, pour les gros tirages, je vais en labo pro, et on regarde ensemble, histoire de corriger mes conneries. A la feuille, c'est le même prix qu'à la maison et le résultat est garanti. Souvent plus rentable que de faire tourner et entretenir sa propre A3 qui ne peut de toutes façons pas rivaliser, sauf les très chères certifiées.

En plus, une A3 en ordre de marche, bonjour le poids et la place pour que Madame puisse se dégourdir et respirer...