-
Hum, je viens de parcourir en diagonale ce fil et j'avoue que je suis extrêmement surpris de lire ce que j'ai lu. La plupart d'entre vous épiloguent à longueur de fils sur les qualités extraordinaires de tels ou tels boîtiers et objectifs pour finalement, si je comprends bien vous contenter de les regarder sur l'écran ou les faire tirer en 10x15, parfois 20x30 par des laboratoires "ordinaires". Dans ces conditions, pourquoi investir des fortunes dans le matériel de prise de vue si le reste ne suit pas ?!?! Pour moi, le plaisir ultime est de tirer soi-même ses photos (enfin, les meilleures seulement, bien évidemment) en relativement grand format (30x45 et plus) sur une imprimante et du papier à la hauteur du matériel de prise de vue.
Bien sûr, cela n'exclut pas d'avoir une petite imprimante ordinaire ou d'aller sur un labo internet pour des petits tirages de "la vie ordinaire" comme ceux dont il est en partie question ici, mais pour se faire vraiment plaisir et aller au bout de sa démarche photographique, cela me paraît essentiel.
Cela me rappelle un peu, à l'époque argentique, les photographes qui, là aussi, investissaient dans de supers objectifs mais qui tiraient ensuite eux-mêmes leurs photos en affublant leur agrandisseur d'un "cul de bouteille". Cherchez l'erreur.
Ce à quoi, on me répondra une fois encore que chacun fait bien ce qu'il veut mais j'avoue que cela me laisse tout de même quelque peu perplexe...
Amicalement,
Chris07
-
A titre perso, si la pixma pro 1 est le top, alors je la prends, si elle fait la différence
sachant que j'ai un boitier et un objectif pro, mais d'occasion
-
Tu sais Chris, j'ai acheté cette imprimante principalement pour des petits tirages de tous les jours en 10x15.
Je donne souvent des photos a la famille ou aux amis, quand je fais des portraits de leurs enfants etc...j'ai aussi effectué quelques tirages a4 et je dois dire que j'ai été tres surpris du résultat. Pour les plus gros besoins, je passe par le web.
Hier par exemple j'ai sorti un a4, d'un fichier de mon 5d2 croppé a 9mp pour isoler une petite fille, pour les parents.
C'était avec le 85mm f/1.8, a f/2. Le rendu était excellent, j'en ai été surpris.
J'ai au contraire déja été tres décus de certains tirages "réputés", blurb par exemple. Je l'avais en travers vu le prix.
Je te retournerais donc bien la question, si on faisait un blind test sur un tirage a4 que tu juges moyen et un tirage haut de gamme au meme format, serais-tu sur de voir la différence ? J'en suis moins certain aujourd'hui. Meme sur du a3 j'aimerais bien voir la différence.
Bref, sinon premier retour sur le moyen terme :
Pixma ip7250 donc, environ 45 tirages env. 10x15cm, 3 tirages A4 N&B, 4 ou 5 tirages A4 couleur, l'utilitaire Canon m'indique que le niveau Cyan et Magenta sont faibles.