Citation Envoyé par JMDV Voir le message
Oui, bien sur, je sais tout cela.
Ce qui me gène, c'est que lorsque tu calibres un écran, généralement tu commences par baisser luminosité et augmenter le contraste, les écrans étant généralement règlés en usine pour un rendu "clinquant".

Or, la plupart des gens conservent ce rendu, et évidemment puisque les programmes et les sites web sont conçus pour le plus grand nombre, ceux-ci sont adaptés à ce rendu.

Donc moi, avec mon écran moins lumineux et plus contrasté, je constate que sur la plupart des sites, et avec la plupart des programmes, l'écran est un peu trop sombre à mon gout.

D'un autre coté, mes interlocuteurs à qui j'envoie une photo la voient sur leur écran non calibré un peu trop lumineuse et trop peu contrastée (c'est pas terrible mais la différence par rapport à ce que je voulais est là).

D'ou mon essai...

Jean Marc
j'ai le même dilemme et je partage complètement ton opinion sur ce sujet. Je ne vois malheureusement pas comment faire autrement, c'est quand même rageant qu'il y ait tant de différences entre les réglages "d'usine" des moniteurs et les tirages papier des minilabs.

J'ai passé quelques jours à classer quelques centaines de photos argentiques que j'avais faites il y a un peu plus de deux ans et je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir une certaine nostalgie en regardant certaines d'entre elles...
En même temps, combien de pellicules médiocres et combien de tirages massacrés par des labos "grand public) (surtout les noirs et blanc).

bref, ce n'est pas encore la panacée.