Le 1Ds MKIII! Tu dis y avoir renoncer au profit d'un blad, quelles ont été tes motivations?
Version imprimable
Pas assez cher mon fils... ;-)
J'ai convaincu Olivier de laisser tomber la photo beauté pour passer au sport (non mais franchement vous avez bien vu qu'il n'a pas le niveau) et je l'ai orienté vers le Blad pour sa synchro flash à 1/800e: avec quelques balcars, en basket on va dépoter.
bon ok... j'arrête le champagne et je laisse Olivier développer. ;-)
Pas besoin de l'essayer !
C'est un 24x36 14 bits contre un 36x48 16 bits...
Aucune chance en termes de comparaison.
Disons que le fait d'avoir l'opportunité de passer au Blad immédiatement m'a fat faire un "raccourci" (de 7500 euros !) puisque de toutes facons je voulais y passer
Donc en fait on dira que c'est plutot l'essai du Blad qui a été déterminant.
http://www.olivier-chauvignat.info/p...mage%20007.jpg
Sans polémiquer, la prise de vue est de qualité, le modèle charmant, l'arrière plan à gauche pas top et franchement, sur un écran en résolution web et sans produire deux clichés identiques pris avec les deux boitiers différents, je reste sur ma faim.
D'autant que je reste convaincu qu'avec une boite à savon, Olivier serait encore capable de nous faire un cliché potable.
Je ne suis pas convaincu, donc. ;)
je ne pense pas qu'on verra la différence entre un 1Ds et un Blad a l'ecran, SAUF si on fait un crop de la meme partie de la photo. En plus, j'ai fait en sorte que la PDC soit la même que celle que j'utilise habituellement (f4 en MF equivaut a environ f2,0 en 35 mm, mais ici je suis assez éloigné du sujet et avec une courte focale, donc la PDC reste assez grande) Vous pouvez vous meme en faire l'expérience sur le site d'hassleblad. Il y a une démo qui permet de comparer cote à cote une image provnant du blad et d'un 1Ds Mark II. On voir que la différece se situe essentiellement au niveau du rendu des très fins détails ce qui donne un peu plus de modelé sur le Blad
mais a mon avis l'ecart va se réduire avec le Mark III
c'est plutot en dynamique que la différence sera sensible, un fichier 16 bits étant quand meme bien plus souple qu'un 14 bits.
je vais vous faire un petit tuto sur les avantages de l'un et de l'autre...
+ 1 c'est vrai que si l'on peut avoir un comparatif, c'est mieux.Citation:
photodreams : sur un écran en résolution web et sans produire deux clichés identiques pris avec les deux boitiers différents, je reste sur ma faim ...
ici : Resolution
Impressionnant ! De plus, la démonstration est très bien faite, explicite et le sujet ... magnifique.
On est bien loin des premiers pas sur la Lune et la qualité de cette marque ne se dément pas ; reste à voir en tirage papier et avec un petit budget de € 23.800,00 (argghhhh et le Père Noël déjà passé, dommage ! faudra attendre l'année 2028 pour moi). Merci OlivierC.
le 22 mpix est à 17900 HT. Au vu de la différence de la qualité, c'est a chacun de déterminer (ca s'adresse plutot aux pros) si on est pret à payer le double pour passer au MF
je finis le tuto...
Oups, je me suis mal exprimé. Je ne voulais pas dire que sur cette photo, on pouvait parfaitement voir la différence entre un boitier 24x36 et le blad. Ce serait bien prétentieux de ma part.
Je trouvais juste que cette photo était une belle illustration de l'usage de cet appareil.
Intéressant mais comme tu le dis, très restreint aux pros.
Note : dans ta page "Tutos" le lien
"Vous pouvez en attendant accéder aux tutoriaux ici >>>" ne mène nulle part.
Dans la page 2 de ton Tuto sur le 35 mm, le contenu ne se charge pas.
la comparaison entre les deux formats n'est pas des plus faciles, les deux photos étant différentes, on ne peut trouver de crops significatif pour comparer
toutefois, est formulée ici une conclusion des plus évidentes: "the large physical size and pixel-count of your digital sensor the higher your image quality can be taken"
ben le crop sur les levres ça calme quand méme !! juste pour le fun parceque je maitrise pas completement mon 400 alors un blad .... mais c'est sympa de voir de la haute voltige photo.
j'avais justement fait un crop sur les lèvres et sur le pouce sur le menton (non visible sur la photo prise avec le SLR 35mm, le contraste de la photo n'étant pas le même non plus sur cette photo
je ne sais pas si le point de MAP est identique sur les deux photos (j'ai l'impression que non)
suivant veut dire "tuto suivant" puisque c'est un blog de tutos. et pour l'instant il n'y en a qu'un