>>> Premières frustrations? <<<

Il faut également aborder le registre des choses qui fâchent. Car dresser un tableau candide et idyllique d'une nouvelle acquisition sans également parler des points négatif, ce n'est pas (plus...) dans mes habitudes. Si tant est bien évidemment que je sois en mesure d'en détecter à ce stade de l'approche.

Et bien oui, mais je m'en doutais et j'en avais été averti:

- ISO: on s'arrête à 3200 ISO avec un bruit plus important que sur le 5D2 à sensibilité équivalente, pas besoin de faire un comparatif direct, je connaissais bien mon 5D2 je vois donc tout de suite qu'il y a un peu plus de bruit à cette sensibilité avec le 1Ds3. Il se trouve fort heureusement que ce critère n'est pas discriminant pour ma pratique. 2500 iso est en général un grand maximum, 3200 iso ce sera parfait, surtout avec un développement via LR3 et sa correction de bruit qui me fait doucement abandonner DXO (pour cette partie en tout cas). Mais il est important de tenir ce point à l'oeil, car ceux qui font du concert, de la grotte, de l'underground etc.... pourront se trouver bien embarrassé s'ils sont privés d'une sensibilité au delà de 3200 iso avec des clichés exploitables (à 6400 iso le 5D2 m'avait même surpris, il y avait du bruit, mais si peu à une telle sensibilité....). La grande majorité de mes photos sont prises entre 50 et 1250 iso. 90% très certainement peut-être même un peu plus.

- Poids: là aussi j'étais au courant. Lourd oui, mais pas un fardeau grâce à l'ergonomie exceptionnelle, et à quelques aménagements tels qu'une sangle Black Rapid par exemple.

- Pas de touche ISO sur le grip vertical. Mouarf c'est dommage parceque tout le reste tombe sous les doigts. Sauf les Iso. Bon les boutons du grip vertical sont ultra bien placé, ce compris la molette principale bien partagée entre les deux modes de préhension. Accessible avec le pouce sans forcer.

- Ecran LCD 3'': après avoir connu le 7D, puis le 5D2, j'ai l'impression de continuer la descente vers le bas en terme de qualité. Angle de vue moribond, détail et piqué anémiques (au point que je me suis fait peur sur les premiers clichés mais j'ai vite importé dans LR3 pour regarder sur écran et là fort heureusement mes craintes se sont dissipées. Donc écran LCD à utiliser pour jouer à Tetris ou faire une réussite, et accessoirement pour vérifier l'histogramme, faire du Live View, accéder aux menus et avoir un aperçu approximatif du rendu général du cliché.

- Complexité pour le premier contact: ceci est autant un point gênant qu'un avantage!! En effet tous ces menus, s'ils sont au début déroutants, vont contribuer à affiner le fonctionnement de l'appareil et à le synchroniser finement avec le regarde du photographe. Il convient tout de même de le signaler, et de s'accorder le temps nécessaire pour le maitriser avant de lui jeter la pierre. C'est toujours la faute de la machine hein... N'empêche que si nous prenons le temps de la comprendre, certains problèmes disparaissent comme par enchantement. Il serait donc tout à fait vain et déraisonnable d'aller faire un test de cet engin pour se décider de l'acheter ou pas. Le mieux serait de s'en faire prêter un, ou de passer une journée avec quelqu'un qui en possède un pour être coaché pendant le test parceque un interlocuteur qui maitrise l'animal.