Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 45 sur 118

Mode arborescent

  1. #11
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Le FIRST DAY EFFECT
    Ou la découverte sans recul du 1Ds MKIII

    Disclaimer: comme expliqué plus tôt, il faut toujours se méfier des impressions du premier jour. Surtout avec un produit hautement technique qui demande du temps pour être convenablement utilisé et compris.

    Le 1Ds MKIII a donc franchi la porte de chez moi hier. Voyons en J+1 quelles sont les premières impressions.

    Colis livré, aussi vite déballé. Une boîte noire avec une photo low key du boitier. Ouverture, le colis est très lourd, je découvre rapidement où se cache le boitier. Premier contact, première prise en main.

    >>> Équilibre et prise en main: 1Ds3 > 5D2 <<<

    C'est frappant, pris en main dans les deux sens, le boitier est certes lourd mais tient parfaitement en main. Caillou lourd monté, même constat. Mis au bout de la sangle suspendue autour du cou, même constat. Bref la prise en main est superlative. Hyper stable, ce compris avec du lourd, très rassurant, du grip partout où les mains se placent, bref ça commence fort.


    >>> Qualité boitier subjective - générale: 1Ds3 > 5D2 <<<

    Il n'y a rien à faire, cette perception ''monobloc'' dont beaucoup parlent, elle se ressent instantanément. Quand on a l'habitude d'un grip rajouté qui a toujours un peu de jeu, prendre en main un 1D est une expérience nouvelle. C'est si difficile de vous le faire sentir par écrit via le forum, quand on prend le 1Ds3 on se sent bien, on se sent à l’abri des problèmes, on ne craind pas de le chatouiller avec quelques petits coups imprévus.


    >>> Finition et qualité générale perçue plus en détail: 1Ds3 > 5D2 <<<

    Tout est dans le détail. En voici quelques exemples triés:

    - trappe pour les cartes mémoire: se situe non pas latéralement, mais sur l'arrière. Donc quand on prend le boitier avec une optique lourde montée dessus, on n'entend pas le très léger grincement que j'avais parfois avec le 5D2 quand il fallait le saisir virilement pour s'assurer un bon maintien en changeant de position avec une optique lourde. C'est un micro détail mais la trappe mémoire du 5D2 positionnée sur le côté avec un très très léger jeu. Ici... pas du tout, dans la mesure où elle est située sur une partie où l'on n'appuie pas. Et le système de fermeture est juste terrible. Moins pratique par contre à une main que sur le 5D2, mais par contre vraiment bien fichu...
    - joints d'étanchéité visibles: il y en a partout où l'on peut ouvrir. Trappe mémoire, batterie, connecteurs I/O... et sur la griffre flash il y a la bordure anti-ruisellement, pas présente sur le 5D2, ce qui fait du sens avec le 580EXII équipé de la lèvre anti-ruissellement.
    - bruit des molettes. Comme vous le savez peut-être, je suis très amateur de musique et de hifi. Donc très sensible aux détails de type sonores. Porte de voiture, bruit de moteur, et puis... bruit des molettes du 1Ds3. Ca vous paraître anodin, mais au bruit, il me semble que la mécanique est plus robuste. Le cliquettis est plus métallique et les acoups plus secs que sur le 5D2. SD pourrait peut-être confirmer ou infirmer, en tout cas la perception est que la mécanique derrière les molettes est plus robustes, plus ''industrial grade''...
    - bruit du déclencheur. La première fois que j'ai appuyé... J'avais pourtant écouté des enregistrement de déclenchement de 1Ds3. Mais en vrai ça n'a rien à voir.
    - vitesse de déclenchement à l'appui: on parle de millisecondes hein. Quand on regarde sur les comparatifs de TDP, on voir par exemple que la latence entre l'appui sur le déclencheur et le déclenchement réelle sur le 5D2 est de 73ms quand sur le 1Ds3 elle est compris entre 40 et 55ms. Et bien même en ms, j'ai l'impression sincère que ça se sent! Ca part PAF comme ça sur le 1Ds3, juste impressionnant, et comparé au 5D2 j'ai vraiment la perception d'un déclenchement instantané, du genre immédiat et sans latence. Peut-être est-ce le bruit lors du déclenchement qui créé cette impression. Mais il n'empêche que la réactivité avec le 1Ds3 est ... supersonique. Je l'ai vu tantôt en faisant les photos de ma fille, pas une seule fois je n'ai dit ''zut trop tard'' ou ''zut loupé'' Truc de fou.
    - batterie: la vache, c'est un autre format, tout comme le chargeur d'ailleurs qu'il vaut mieux oublier de prendre dans le sac photo... En même temps vu l'autonomie batterie.... j'en ai acheté une deuxième pour assurer une rotation saine et ne pas recharger la batterie alors qu'elle est encore remplie en prévision d'une journée de reportrage. Tourner sur deux me semble plus raisonnable pour assurer une bonne longévité d'une batterie de ce type. Et donc la batterie... avec la trappe intégrée, le bouton de verrouillage, le joint d'étanchéité... et le chargeur star trek avec fonction d'optimisation. Du lourd.
    - protection de câble USB: ça paraît être un bête détail, n'empêche qu'aller jusqu'à penser à un système pour éviter que par mégarde et suite à un mauvais geste on ne vienne tordre voire casser le connecteur USB enfiché dans le boitier... c'est vraiment avoir le soucis du détail, et des choses pratiques.
    - sangle: on n'est pas sur une sangle imprimée ici, la sangle est cousue, et brodée. Le texte est légèrement beige, pas blanc pétant et le rouge est vif, et se poursuite jusque sur les sangles d'attache du boitier, caractéristique de la série 1 si j'ai bien compris.
    - courbes, formes, arrondis, grips, matière: il faut le voir en vrai pour comprendre. Et quand tu tapotes avec les ongles, ça ne sonne creux nulle part, aller si un tout petit peu sur la trappe batterie... mais sinon
    - grip pour pdv verticale/portrait: bien mieux fichu que sur le 5D2 à mon goût! La prise en main est excellente, il n'est pas surdimensionné
    - position du déclencheur sur le grip vertical, de la touche FEL, de la molette: et bien rien à voir non plus avec le grip 5D2. Et j'essaierai d'illustrer cela plus tard avec une photo. Ils ne sont pas affleurant ces boutons et molettes et pas non plus accessibles accidentellement avec la paume de la main quand on shoot en mode horizontal. Un détail? Ah non! Un switch on/off? Mais combien de fois l'ai-je oublié, il est si peu pratique ce switch...
    - éclairage bleu des écrans LCD.... en 2007 ils avaient déjà compris que la mode était aux led bleues... ^^ C'est plus orange c'est bleu sur le 1Ds3 et j'aime bien ma foi ^^
    - viseur: pfiou, c'est un vrai loft dans le viseur, il y a de la place pour 10 yeux
    - clapet d'oburation du viseur: pas besoin de mettre le bouchon de viseur, ici c'est intégré dans le viseur, et on peut le monter ou le baisser au moyen du levier sur le côté. Pratique pour les poses longues bien entendu.

    - LE VISEUR ergonomique: plus besoin de coller la moitié de la joue et le pif sur le LCD arrière pour arriver à voir plein cadre le viseur et les infos affichées, en éliminant les lumières parasites latérales... Ici comme le viseur est bien proéminent et reculé par rapport au plan du dos du boitier (et pas qu'un peu), et bien on est clairement plus à l'aise pour viser!! Et le LCD est moins vite sale ^^ Sur le 5D2 seul le caoutchous de l'oeilleton dépassait du plan du dos du boitier, ici il y a une rallonge du boitier lui-même, une visée allongée donc, Voir photo du boitier sur le net, ça se voit comme le viseur au milieu du 1Ds3 ^^

    Et ça... ce n'est que la prise en main, sans avoir encore allumé l'engin. Je vais en rester là pour le moment, je vais aller manger. Vont venir les points AF, etc... bien entendu. Et aussi forcément les premiers constats versus le 5D2 sur la photographie elle même, abstraction faite de l'aspect cosmétique des engins

    A tout à l'heure ou à demain
    Dernière modification par Scaniris ; 06/05/2011 à 21h41.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Qui fait du paysage et/ou portrait avec son 1D MKIII ?
    Par giorgioeos dans le forum EOS-1D Mark III
    Réponses: 42
    Dernier message: 20/02/2013, 00h20
  2. [1D mkIII] Comparatif avec 5D à 3200 iso
    Par lahire dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/03/2010, 22h38
  3. Top depart pour un débutant en Photo: quelles étapes?
    Par Syhiam dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/08/2008, 13h36
  4. Macro avec le MkIII corrigées par DxO 5.2.1
    Par brainois dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/08/2008, 19h56
  5. Plonger avec 1Ds MkIII
    Par Jost49 dans le forum EOS-1Ds Mark III
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/05/2008, 10h16

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 18h45.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2025
vBulletin Skin By: PurevB.com