Pourquoi le 1Ds MKIII après le 5D2
Ou quand les opportunités servent désirs et besoins

Sous forme de bullet points, voici les raisons qui ont motivé le changement de boitier. Il s'agit des raisons en mode RAW donc forcément il s'agit de théorie et de pratique, mais bien entendu d'une série d'hypothèses. La suite me dira si j'avais ou pas raison d'opérer ce changement. Cette liste n'est pas exhaustive et reprend les points principaux.

Je distingue ci après besoin, et envie. Voir plus haut pour la nuance telle que je l'entends ici.

>>> Besoin d'un autofocus flexible: <<<

Alors que j'avais préféré le 5D2 au 7D, je gardais malgré tout une certaine nostalgie (je pèse mes mots) de la flexibilité offerte par l'AF du 7D. L'AF du 5D2 me ramenait une ou deux années en arrière, car il ressemblait à s'y méprendre à l'AF... de mon 40D. Même ergonomie, même paramétrage, mais aussi mêmes caprices. Sur plusieurs discussions ici, nous avions rêvé à un 5D2 avec un AF de 7D, ou un 7D avec un capteur de 5D2. Mais voilà: 5D3 hypothétique, caractéristiques fantasmées, date de sortie mouvante, early adopting non envisagé (je suis devenu très méfiant), bref... J'étais mal à l'aise avec l'AF du 5D2 et en pratique avec des objectifs très lumineux, ceci devenait tantôt handicapant, tantôt contraignant pour la composition. Combien de fois m'est il arrivé soit de prendre trop de temps pour régler la MAP et de déclencher trop tard pour finir, soit simplement de mal composer l'image pour aller au plus simple et de ne plus pouvoir au développement faire une composition telle que je l'envisageais.

On peut tout à fait s'adapter à cette contrainte, entendons nous bien, je fais l'enfant gâté là, mais ce point me chiffonnait vraiment. Au point que j'attendais vraiment le 5D3 avec impatience. Jusqu'alors j'avais totalement éliminé la gamme 1D de mon champ d'investigation, trop cher, beaucoup trop cher. Et pourtant dans cette gamme se trouvait bien un candidat en mesure de proposer capteur 24x36 avec AF performant. Le 1Ds. Alors après avoir opéré quelques changements dans mon parc d'optiques, sous le prétexte officiel d'alléger mon sac à dos, mais officieux de monter un cran au dessus en qualité ainsi qu'en possibilités créatives, j'ai finit par regarder les fiches techniques de la série 1D. Et de constater que l'AF du 1Ds était une arme de guerre. Sur un capteur 24x36. Cqfd.

Ce point est certainement LA motivation de mon changement. Je voulais un outil qui s'adapte à mes besoins. Je ne voulais pas vraiment m'adapter aux contraintes de l'outil pour servir mes besoins. Pour certains la contrainte c'est la montée en ISO, dans ce cas le 1Ds3 sera moins indiqué que le 5D2 ou le 1DIV. Mais pour moi la contrainte c'est la rigidité de l'AF du 5D2. Et aussi de ne pas vouloir renoncer au plein format.... sinon j'aurais pris un 1DIV et hopla l'affaire était rondement menée sans se poser de question.

>>> besoin de faire de la MAP manuelle: <<<

Je voulais un verre de visée avec stigmomètre. Pas une version bricolware avec des cales toussa, non une vraie version Canon. Or: pas dispo pour un 5D2. J'avais donc pris un EG-S, au demeurant excellent car limpide, mais toujours pas de prisme au milieu. Ici j'avoue qu'il s'agit plus d'un caprice et de curiosité qu'autre chose, mais avec des cailloux permettant des PDC au taillées au laser, on commence à s'intéresser de très très près à la précision de la MAP... j'avais d'ailleurs fait l'acquisition d'un excellent outil de chez Datacolor, dont j'avais posté une photo dans un autre topic, pour vérifier que la MAP est bonne. Bien meilleur qu'un autre outil que j'avais précédemment acheté mais qui était d'une utilisation complexe et d'une précision douteuse.

Bref sur le 5D2, la map manuelle me posait quelques problèmes. Pourtant le viseur optique est grand, mais pas encore assez finalement pour que je m'y sente à l'aise

>>> Envie d'une meilleure prise en main, d'un grip plus ergonomique et moins pénalisant pour l'ensemble <<<

Le grip du 5D2 m'était indispensable avec certaines optiques, pourtant je le trouvais mal fichu notamment le positionnement des boutons sur le grip, souvent sous la paume de la main en position paysage et donc déclenchés par erreur é moins de penser à mettre l'interrupteur sur off. Egalement une prise en main verticale moins confortable que la prise en main horizontale, la partie sous le boitier (poignée en mode vertical) étant à mon goût trop proéminente et carrée. D'autre part je trouvais l'ensemble avec grip mal équilibré. Encore une fois il s'agit d'une perception personnelle et subjective. Le confort...

>>> Envie de voir si l'herbe n'est pas plus verte à l'étage du dessus <<<

Ne nous mentons pas, la série 1 intrigue, attire, est désirée et désirable vue de nos yeux d'amateurs quel que soit notre niveau. Aussi forcément, what else après un 5D2.... Nikon? M'enfin à quoi ça aurait servi de se décarcasser et de faire défiler toutes ces optiques Canon pour finalement partir chez les jaunes? L'herbe est peut-être plus verte à l'étage supérieur, mais il faut aussi savoir poser ses valises. Sinon on finit par trop de disperser, comme ça m'est souvent arrivé je me permet de l'affirmer sans trop de doute.

Le 5D2 est un outil superbe, et hormis l'AF correspond parfaitement à mon besoin. Seulement comme il existait une solution permettant d'aller un peu plus loin, et comme j'en étais informé... difficile de ne pas avoir une idée de changement en tête. Non? On pourrait énumérer tout un tas de bonnes et mauvaises raisons pour justifier ce changement mais en restant honnête avec sois-même, il est clair qu'aucune hormis l'AF ne tient vraiment la route étant donné le budget supplémentaire nécessaire. Rien n'est vraiment indispensable quand on n'a pas les contraintes d'un pro ou d'un artiste qui vit de son art. Le 5D2 est certainement le meilleur choix (nous verrons si je pense toujours ça plus loin, ou pas) pour qui veut travailler sur un plein format à prix contenu et résultats superlatifs.

Donc pour un tas de mauvaises raisons absolument pas vitales, et une bonne raison utile sans être indispensable (pour moi si cependant, j'estime encore à cette heure que l'AF du 5D2 me mettait des bâtons dans les roues car je ne parvenais pas à m'adapter à ces contraintes, souhaitant disposer d'un outil plus flexible, précis, et performant).

J'avais fait vivre et évoluer mon parc d'optiques, vers le haut pour la qualité, et vers la pertinence pour la conformité de l'outil avec mes besoins réels sur le terrain. Pour les boitiers j'étais resté bien plus sage jusqu'ici.

[EDIT] Liste éventuellement complétée par la suite si quelquechose me revient. Bien entendu il ne faut pas que cette liste reprenne des points qui seront apparu après l'arrivée du 1Ds car ces points feront alors partie de l'expérience pratique et pas de la préparation théorique. Chaque chose à sa place.