Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: Vos qualités ISO

  1. #1
    Membre Avatar de Vision
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Nîmes
    Âge
    40
    Messages
    755
    Boîtier
    Canon 1Dx / Fuji X100F
    Objectif(s)
    35mm

    Par défaut Vos qualités ISO

    Bonjour à tous !
    Je possède depuis peu le canon 1D mark IV avant j'étais sur un Canon 1D mark III pour mes shoot photos de boxe.

    Coté qualité iso avec mon Mark III je pouvais monter jusqu'a 3200iso sans trop de bruit, au dela (6400) c'été par forcément top ! Pour ma part je ne dépassé pas les 3200iso.

    Avec le Mark IV le range d'iso est bien plus important mais je voulais savoir quel était la limite en iso sans trop avoir de perte !
    Vous travaillez comment et en quel iso sans perdre trop de qualité ?

    Merci pour vos retours.


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut,

    Ayant eu le Mark IV je peux seulement dire que mes limites étaient 12800iso, car je ne limite pas l'apn à un ISO mais à un usage. Si la photo que je dois prendre doit être faite à 1/200 pour qu'elle ne soit pas flou (bougé) alors j'utilise les ISO demandés pour obtenir la vitesse demandée. Les ISO ne sont pas un but en soi mais seulement le paramètre qui permet d'obtenir la vitesse ou l'ouverture souhaitée ...
    Une photo bruitée sera utilisable, pas une photo flou ...

    Je dépasse donc pas les ISO natifs car après il faut avouer que c'est plutôt dédié à la photo reportage pas spécialement belle ... Le 12800 reste certes bruité mais il est quand même possible d'en tirer quelque chose.
    Sinon raisonnablement on peut utiliser du 8000 / 10000 ISO mais il faut bien exposer

    A noter que le bruit de la couleur est plus important que sur un 1D Mark III, il convient alors de passer la valeur de cette correction à plus élevée que les 25 proposés par un LR par exemple. La valeur de 40 est plus appropriée, en sachant que cette correction est moins impactante que celle du bruit de luminance qui elle provoque un lissage important

    J'ai quand même de bons résultats à 12800, donc s'il le faut n'hésites pas à en faire usage

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Tu peux utiliser les 6400 iso au même titre et rendu que les 3200 iso du III sans AUCUN problème
    Je ne connais pas le III à 6400 iso, mais je confirme l'utilisation des 12800 sur IV possible pour des petits tirages avec un traitement appliqué, cela va de soi

  4. #4
    Membre Avatar de Vision
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Nîmes
    Âge
    40
    Messages
    755
    Boîtier
    Canon 1Dx / Fuji X100F
    Objectif(s)
    35mm

    Par défaut

    Merci pour ce retour très intéressant ! Je fais donc des photos en Milieu sportif (boxe) mais également des photos comme sur mon site avec des retouches donc la l'iso n'est pas forcément utile vue que je pose sur trépied .
    Je suis d'accord avec toi quand tu que la monté en iso est utilie pour eviter le flou de bouger.

    Il va surement y avoir une belle différence entre mon Mark III..
    J'ai pas bien compris quand tu parle de couleur 25 / 40 sous LR, tu peux m'en dire d'avantage ?

    Encore merci pour ton explication

  5. #5
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Vision Voir le message
    J'ai pas bien compris quand tu parle de couleur 25 / 40 sous LR, tu peux m'en dire d'avantage ?

    Encore merci pour ton explication
    Je peux ...

    Sous Camera RAW / LightRoom il existe deux correction pour le bruit (onglet "Détails") :
    - Luminance
    - Couleur
    Ont peut les appeler aussi bruit de luminance / chrominance

    Le 1er c'est celui qui donne la sensation de "bruit", de grain, celui qu'on tente de lisser sur les arrières plan et peu visible dans les zones de détails
    Le 2ond est une bruit coloré, sorte de pixels de couleur rouge / voilette / rose qui est visible dans les zones sombres de la photo

    Le 2ond est assez maîtrisé sur le 1D Mark III et la valeur par défaut qui est de 25 sur la "Couleur" dans CR/LR suffit à faire disparaître ces pixels de couleur.
    Cependant sur le Mark IV ce bruit de "Couleur" est plus visible. A haut ISO il est même pratiquement plus gênant que le bruit de luminance, car les pixels rouges / roses deviennent alors très visibles.

    Du coup cette valeur de 25 par défaut peut être placée à 40 en lieu et place, elle peut d'ailleurs toujours être à 40 voir plus si usage de haut ISO et si on voit encore de ces pixels colorés sur la photo.

    Ce curseur (bruit de la "couleur") impacte très peu la photo en termes de détails, en tout cas cela ne lisse pas la photo comme le ferait celui de Luminance, il peut donc être utilisé par défaut à une valeur plus haute que celui de Luminance sans impacter négativement la photo. Ont peut donc le placer à 40 par défaut et plus haut seulement en cas de nécessité

    Pour bien voir l'effet de ce curseur faites les test suivant (car étant donné qu'une valeur est déjà appliquée par défaut, on n'est pas habitué à ce bruit) :
    - faites une photo à 2500 iso et plus avec des tons clairs mais aussi des tons sombres
    - aller dans l'onglet Détails et placer le curseur "Couleur" à 0
    - zoomer au moins à 100% et 200% sur l'image sur les zones claires, vous ne constaterez que quelques pixels colorés qui n'ont rien à voir avec des pixels clairs de la couleur qui peut se trouver derrière
    - regardez maintenant dans la zone sombre
    - Là au lieu de voir une zone sombre avec des tons foncés allant du noir clair au noir, vous trouverez dans cette zones un paquet de pixels de couleurs rouge, rose, violet ... bien plus visibles que dans les zones claires
    - Tout en gardant ce taux de zoom, appliquez maintenant une valeur de 25 puis à 40 dans le curseur "Couleur"
    - Vous verrez ces pixels disparaître alors que les détails resteront
    - si vous faites la même chose dans "Luminance" à 40 là vous verrez que c'est bien un lissage qui se produit qui lui ôte certes le grain mais lisse clairement les zones d’aplat, ce que ne fait pas le précédent

    Est ce que cela est assez clair ? Si vous un doute n'hésitez pas à me dire où cela coince
    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  6. #6
    Membre Avatar de Vision
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Nîmes
    Âge
    40
    Messages
    755
    Boîtier
    Canon 1Dx / Fuji X100F
    Objectif(s)
    35mm

    Par défaut

    La vache on voit que tu maitrise bien ce domaine !
    Je vais tester tout ça des que possible, effectivement j'ai déja vu de genre de phénomène dans les sombres !

    Faut se pencher un peu plus sur LR pour avoir de bons résultat , c'est un soft puissant mais que je maitrise pas forcément bien !
    Encore merci pour ton aide !!!!

  7. #7
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    CR/LR sont en effet de puissants logiciels, avec beaucoup de possibilités / curseurs, cela demande de bien connaître les différences entre chaque curseur pour savoir si on va faire du bien ou du mal à une photo. Cela demande aussi de connaître un histogramme pour savoir quelle partie de celui ci on va impacter, car chaque curseur ne touche pas les mêmes zones et même si à l'écran parfois le rendu peut ressembler, cela n'a pas forcément les mêmes effet, mais cela demande parfois un regard plus pointu pour en voir vraiment la subtilité

    Il vaut donc le coup de bien le connaître car on peut obtenir vraiment de bien belles choses avec, faut pas hésiter à se documenter ... car bien sûr le gain sera ensuite visible sur le rendu final

    N'hésites pas à revenir avec le résultat de tes constatations après test
    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #8
    Membre Avatar de Vision
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Nîmes
    Âge
    40
    Messages
    755
    Boîtier
    Canon 1Dx / Fuji X100F
    Objectif(s)
    35mm

    Par défaut

    Ok compte sur moi si j'ai besoin je passerai ici pour avoir de tes conseils
    Je me suis pris le bouquin de lightroom pour mieux comprendre ! J'aime pas rester devant le soft et rien comprendre

    Encore merci !

  9. #9
    Abonné Avatar de Lauca
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    2 670
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Un autre moyen de visualiser le bruit de chrominance pour en doser la correction est de mettre le curseur de luminance au maximum (100). Le bruit de chrominance est alors très visible car pas "brouillé" par le bruit de luminance. Une fois le réglage de chrominance fait, ramener le curseur de luminance à gauche pour faire le réglage du bruit de luminance.

  10. #10
    Membre Avatar de Vision
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Nîmes
    Âge
    40
    Messages
    755
    Boîtier
    Canon 1Dx / Fuji X100F
    Objectif(s)
    35mm

    Par défaut

    Ok merci du conseil !!
    Je pense que je vais travailler mieux mes photos maintenant !!

  11. #11
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    A noter cependant qu'il est facile de régler ce paramètre car visuellement la bonne valeur fait vite disparaître ces pixels de couleurs dans les zones sombres, normalement 35/40 est une valeur qu'on peut laisser tout le temps et elle ne sera à bouger que sur des hauts ISO (genre 12800 et un peu en dessous)

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  12. #12
    Membre Avatar de Vision
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Nîmes
    Âge
    40
    Messages
    755
    Boîtier
    Canon 1Dx / Fuji X100F
    Objectif(s)
    35mm

    Par défaut

    D'accord ! En tout cas je viens d'apprendre pas mal avec ce post ! Le post traitement c'est très important !

  13. #13
    Membre Avatar de Sonic_Phy
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    67/2A
    Messages
    297
    Boîtier
    1x 1D-X / 1x 1D Mk IV / 1x 5D II
    Objectif(s)
    70-200 2.8L IS II + 50L 1.2 + 8-15L 4 + 400 DO 4 IS + EXT III

    Par défaut

    Et même indispensable je dirais

    6400 avec maxi 12800 exploitables, je ne vais que rarement au dela pour "assurer" au moins une prise, mais bon..


    On a tous du tester le 102400 au moins une fois

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Différences qualités optiques entre 70/200 L IS et non IS
    Par AUDO13 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2013, 15h28
  2. Qualités et faiblesses du 550D ?
    Par bird24 dans le forum EOS 550D
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/07/2011, 14h51
  3. [EOS33V] Défauts et qualités
    Par Heodrene dans le forum Matériel
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/06/2011, 20h15
  4. Comparer les qualités de 2 objectifs
    Par pierre77 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2008, 16h22
  5. archiver ses photos sur des dvd de qualités...
    Par hehoess dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2006, 18h00

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 00h17.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com