Disons qu'à l'époque d'une 1 Mark II N, c'était le seul boîtiers anti-ruissellement (je n'ai pas dit étanche), capable de délivrer du 8 imgs/sec, avec un bon AF (extensions AF très efficace), avec plusieurs collimateurs en croix (ligne verticale), bien solide ... car aucun autre boîtier numérique n'avait ne serait ce qu'une rafale équivalente (tous étaient à 5 imgs/s max), ce qui en faisait un boîtier dédié sport / animalier taillé pour l'extérieur.

Doucement doucement, d'autres boîtiers 7D/7D II proposent maintenant des rafales équivalentes, quoi que les 1D ont toujours gardé un avantage sur ce point, et des AF aussi performant ou presque, ce qui a réduit l'écart et quelqu'un qui n'aurait pas les finances pour un 1D trouvera des boîtiers capables de se rapprocher de ces fonctions. Certes l'ergonomie ajouté par les 1D ne seront pas dispo sur les boîtiers en dessous (touches supplémentaires, fonctions spécifiques comme la mesure spot lié au collimateur, cache œilleton intégré) mais cela se paye au prix fort.
Certes les obtus sont garantis pour un nombre plus important de shoots également, et la garantie est étendue à 2 ans nativement sur ces boîtiers.

Dans tous les cas cela en fait de bons boîtiers taillés pour l'extérieur et dont l'AF/rafale en fait de bons boîtiers pour le sport / animalier