Je me demandais a qui etaient destinés le boitier 1d mkIV
Quelle est ta question ? Sur la gamme 1D ou sur le format Aps-h ?

Le format apsh a ete conçu a une époque ou le taux de réussite en sortie chaine d'un capteur FF n’était pas si bon que cela, petit capteur plus grand taux de réussite (et ce n'est pas lineaire) . De plus capteur plus petit = moins de connées a traiter = rafale plus importante. Le format Aps-h a ete un compromis entre les boitiers xxD et les 1Ds.

Si c'est la série 1D mon mauvais esprit trouve la réponse de Shamou tout a fait censée . Maintenant il faut etre honnête les 1D apportent des plus indéniables, certains sont factuels et techniques, d'autres dépendent uniquement du marketing. Vite fait je pourrais te citer :

Coté factuel et matériel
- Un boitier plus gros et plus ergonomique, quand tu rajoute les 250€ d'un grip de 7DII cela diminue la difference de prix (bon, un peu).
- Des matériaux et une conception plus solide : Une cage 1D et celle d'un xxD n'ont rien avoir, au niveau chocs et durée devie cela change beaucoup de choses.
- Des commandes nettement mieux faites, un déclencheur de 1D et celui d'un 5D ne sont pas foutus pareils, cela peut se sentir au doigt aussi pour les puristes.
- Une protection aux intempéries plus evoluée .... et ne me fais pas dire étanche.
- De l’électronique differente, quand tu a deux Digic sous le capot et qu'un est dedié a l'AF les resultats ne sont pas identiques, par exemple le 1Dx a une mesure AE evoluée qui permet une reconnaissance des formes minimales, couplée au chois automatique du collimateur AF elle te permet un suivi plus efficace que le 5D3 n'ayant pas ce composant, sur le suivi du sujet sur le meme collimateur cela n'intevient pas.
- Une plus grosse batterie, plus chere aussi, qui permet d'alimenter plus efficacement les gros objectifs.

Va voir les differnts docs que j'ai pu faire les differences de technologie peuvent etre evidentes et importantes

Tout ce petit monde va contribuer a t'apporter une vitesse de prise de vue ou de synchro flash plus importante.
Cela va aussi augmenter le resistance et la durée de vie plus importante de ces boitiers, dans certains cas cela compte, un ami pro (bon en Nikon) a des boitiers avec 1 ou 2 million de shoot au compteur. Attention cela ne veut pas dire increvable, la légende d'enfoncer les clous ou les piquets de tente est une légende, j'ai noyé un 1D et explosé un autre dans un choc. Est ce que cela va forcement jouer pour un pro, oui mais pas exclusivement, entre UN 1D et deux 5D3 redondants je sais ou mon coeur balance, il m'est arrivé de depanner un pro sur un gros concours qui était un peu péteux, 1D3 en panne, un seul et un résultat a fournir impérativement a la fin de la journée ...... il a pas craché sur le 40D qui trainait au fond de mon sac

Maintenant tu a des fonctions qui ne dépendent que du bon vouloir de Canon et de ses services marketing, par ex de moire pour les plus notables

- Le suivi de la mesure spot au collimateur AF
- Le décalage de la mesure d'expo en iso auto, dispo sur le 1Dx inexistante sur le 5D3
- La vitesse d’écriture sur les cartes, quelques cents de materiel ou bridage.
- Les limitation bien pratiques parfois de valeurs de vitesse ou d'ouverture
- Le verrouillage de miroir par la touche set que j'aimais bien
- Les diverses fonctions et paramètres d'AF qui ont ete longtemps plus importantes sur les 1d

Mais bon ce n'est pas nouveau, tu a les même écarts entre les séries 5/7D, 6D xxD et xxxD ..... que les micro ajustements ne soient pas disponibles sur TOUT les boitiers est pardonne moi l'expression du foutage de gueule integral.

Maintenant, pourquoi le choix d'un 1D, c'est une histoire personnelle, qui peut aller a des raisons parfaitement logiques ou totalement illogiques (et oui l'effet frime du 1D peut jouer, c'est plus rigolo de demander une accred avec un 1D qu'un 1000D ). Pour des raisons personnelles qui allaient du capteur au format en passant par le cout j'ai préféré un 5D3 par ex. Et est ce que cela vaut la difference de prix, la j'ai de gros doutes.

Donc maintenant pour ta question 'A QUI" j'ai bien envie de te répondre : A celui qui est suffisamment qualifié pour en faire un choix précis ou raisonné, a celui qui veux se faire plaisir en écoutant les sirenes des commerciaux Canon sans compter sa dépense, a qui qu'en veux ........... mais en aucun cas cela sera une garantie de résultat.