L'af du 5D3 est plus rapide et précis que celui du 1D4, c'est pas énorme mais on sent la différence, en base lumière l'af du 5 est aussi supérieur. Ne parlons pas des hauts isos où là le 5 enterre littéralement le 1. 6400 me paraît la limite, déjà à 5000 isos, on voit clairement la dégradation, alors que le 5 est à l'aise jusqu'à 10 000.
Pour moi, la prise en mains que l'on dit plus confortable sur le 1 que sur le 5, oui mais, l'argument poids me semble plus décisif, le 1 avec un 70-200 c'est vraiment la galère. La solidité du 1 en revanche n'est pas un vain mot, il résiste aux chocs et aux traitements rugueux bien mieux que le 5.
Le facteur 1.3 perso n'est pas important, je ne travaille pas aux longues focales. Par contre, on perd des mm en GA, et ça peut être ennuyeux.