Citation Envoyé par arltrick Voir le message
Je crois me souvenir que tu deconseillais ce mode dans un autre post ? aurais tu changer d'avis ?
je ne le déconseillais pas, je pensais qu'il ne verrais pas le jour (car cela n'existait pas), l'avenir va me dire si à l'usage cela fonctionne et ainsi me donner tort (tant mieux à la limite). Pour l'instant les 1ères appréciations sont bonnes.

Les contraintes restent les mêmes, cad qu'il est nécessaire de bien prendre la 1ère zone de référence qui va servir à servir de base de calcul pour les clichés suivants.

La contrainte majeur et qu'on dépend de son calage de départ car on ne peut pas modifier l'expo, il est donc important que l'expo qu'il propose soit bonne ou tout du moins pas sousexposé.

En Av et ISO Auto cela ne va pas, j'ai essayé, et malheureusement il me propose pas un couple viable (cad qu'à 300mm il me propose une vitesse insufisante de l'odre de 1/320 sans pouvoir maîtriser la vitesse) donc la doc stipulant qu'il est conseillé de l'utiliser le M, j'ai essayé.
En général je suis assez scéptique dans la plupart des "automatismes" et la plupart d'entre eux étaient assez décevant à l'usage, si j'en parle ici malgré avoir dit ou défendu que cela me parraîtrait peu viable, il est possible qu'au final son mode de fonctionnement soit assez bien calé pour en permettre l'usage avec peu de déchets.

Seul le test dans des conditions bien différentes et changeantes me permettra de confirmer le bon comportement (le mode M normal sera toujours d'actualité en cas de lumière stable) Je vous en ferais un retour dès que j'aurais assez testé. Mes 1ères appréciations sont bonnes mais je pense pas qu'il ne faut trop rapidement en conclure que cela est fiable à 100% (rien ne l'est il faut dire , je me charge actuellement de le tester pour pouvoir vous en faire une conclusion plus typé "terrain"

Dans un 1er temps j'avais activé le décallage de sécurité en mode ISO, ce qui devrait permettre de compenser l'expo si la zone de référence de départ crée une expo merdique, mais là aussi je dois faire des tests avec et sans cette option pour voir si elle modifie le résultat en mieux ou en pire

Comptez sur moi pour vous en faire un retour détaillé après usage, actuellement je laisse actif cette solution lorsque les conditions sont chageantes (billebaude)

Attention également de placer une vitesse adapté, il est important de placer une vitesse assez rapide, car si on place 1/200 à f2.8 alors que la lumière est trop importante même en baissant les iso à 100 (je crois qu'il ne peut pas utiliser ni le L ni les H en auto) il ne pourrait jamais obtenir le bon trio.
Il faut donc placer une vitesse assez rapide et vérifier que dans les endroits les plus claires il peut obtenir le bon trio (il baissera par exemple les iso à 160/200 pour obtenir la bonne expo) Si on vise vers les lieux sombres là il passera à 640 ou 800 iso (voir plus)

En tout cas si cela fonctionne bien, je serais le 1er à dire que j'ai eu tort de penser que ce mode ne serait pas viable à l'usage ... savoir reconnaître ces torts est à mes yeux important, je ne suis pas obtu si à l'usage un mode apporte des résultats probants

+