Citation Envoyé par rico7578 Voir le message
Le D3s est clairement devant le 1DmkIV en gestion du bruit et dynamique, normal :
- il a des photosites plus gros.
- pour Nikon (lire l'interview de son directeur de la R&D que j'ai posté dans cette même section) c'est le critère no1 de qualité d'image.

Pas d'accord, le D3s, malgré son 24-36 et ses 12 mp n'est pas clairement devant, il est devant mais pas de grand chose.
Je pars du principe qu'il faut comparer les photos à taille d'affichage ou d'impression égales (puisque c'est le but final). A ce moment la différence devient légère, à l'avantage du Nikon.

Comme je n'ai pas trouvé de test comparatif parfait (zones de map pas tout à fait identiques, expo un peu différentes, etc), je reste prudent. Mais après avoir téléchargé plusieurs raw mkIV & D3s, les avoir développé de la même manière, et avoir redimensionné le tiff du Canon à la taille du Nikon, je ne vois certainement pas de 'clair' avantage au Nikon.

Le site de DXOMark a publié un article détaillé expliquant les avantages de la densité de pixels, avantages plus subtils que simplement une diminution de la taille de bruit par exemple.

J'ai hésité entre le D3s et le MKIV et ne regrette pour le moment pas ce dernier.

* Il produit moins de bruit (environs 1 stop) que le 5DmkII/1DsmkIII (j'ai eu ces 2 boîtiers)
* Son bruit est beaucoup plus agréable que sur les autres Canon. C'est la 1ère fois que je fois cette 'qualité' de bruit (ressemblant plus au grain argentique et altérant peu les détails). C'est un bruit 'à la Nikon'.
* Si les 1Ds et autres 5D savent (selon moi) bien gérer leur bruit jusqu'à 1600isos, on voit déjà qu'à ce réglage la qualité des zones sombres est en train de s'effondrer.
Le MKIV est BEAUCOUP plus homogène. Je pense qu'il faut donc distinguer le rendu à haut iso en fonction de la luminosité de la photo:
Le 3.200 iso du MKIV équivaut au 1.600 du 5DmkII sauf entre le noir et le gris sombre (0 - 80) ou il est toujours meilleur. A mon avis les zones sombres à 6400 du MKIV valent celles à 1600 du 5DmkII. Ca fait 2 stops de gagné et ça vaut le coup.

En conséquence, je me remet à ouvrir les zones sombres que j'avais tendance à presque boucher en Lightroom, préférant ça à leur mauvais rendu.
Après qlq tests au salon de l'auto de Bxl (ou les zones contratsées ne manquent pas) et sans en conclure que la dynamique est excellente, je constate toutefois que c'est la 1ère fois que j'apprécie les zones sombres, douces et naturelles, d'un DSLR. Le rendu est beau. Et ce résultat provient sans doute de son excellente gestion du bruit et des zones sombres.