@ Bruno34 :
Bien le bonjour. Je vois que Bruno est le prénom des braves ;-)
Évidemment, j'approuve ton commentaire....et je suis certain que je ne suis pas le seul. La photo, ma passion, mon métier... que j'essaie de faire du mieux que je peux, sans me prendre la tête sur des futilités (je n'en n'ai absolument rien à f... de connaitre les chiffres sur la dynamique d'un capteur!) ... et depuis plus de 16 ans maintenant, je prends du plaisir à le faire....

MAIS ! Car il y a toujours un "mais"...

Ce commentaire, tu pourrais le mettre à chaque nouveau post , il sera toujours bon ! C'est comme une chemise blanche, ça va avec tout.
Des forums, par définition, c'est quasiment entièrement faits de prises de têtes, polémiques et autres joyeusetés du genre.
Personnellement, j'essaie de mettre des commentaires les plus persos possibles (retours d'expérience) en essayant le moins possible de lancer des polémiques. Mais du moment qu'il s'agit d'idées, et de sentiments sur des choses (meme matérielles) , tu ne saurais jamais éviter les prises de tête. Il faut jouer le jeu.
Bien des fois, j'ai envie de répondre comme toi.... mais ici, c'est un forum orienté matos avant d'être orienté photo pure...(je ne m'en plains pas!! Je n'y viendrais pas sinon...)

Amicalement.
Bruno.