Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
    Membre
    Boîtier
    Canon 5D MarkIII Canon 7 D Mark II
    Objectif(s)
    24-105 f4 24-70 f.2.8 50mm f1.4 EF 70-200 f2.8 IS II USM

Par défaut température de couleurs

Bonjour à tous et toutes,

Je ne me suis jamais intéressé à la balance des blancs lors des prises de vue, je suis la plupart du temps en automatique et je corrige au post-traitement avec un logiciel tel que lightroom.
    Mais comme je suis actuellement un cours photo et que le prof parle de la balance des blancs et notamment des températures Kelvin, je me suis penché sur le sujet ; logiquement, les températures dites chaudes se situent en-dessous de 5500° K et les températures dites froides au-dessus de 5500°K . Lorsque je teste sur mon 5D MartkIII, c'est le contraire!!!
    En liveview, si je descends en-dessous des 5500°K la photo prend une teinte bleue... et si je monte au-dessus des 5500°K la photo prend une teinte de plus en plus jaune.... Là, je ne comprends pas.

C'est une question des plus basiques, veuillez m'excuser.
    Pouvez-vous éclairer ma lanterne ?

Je vous remercie.

Christian

Abonné Avatar de beocien
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    16x35 2.8 II 17x40 70x200 f/2.8 100x400 ecran calibre TAMRON 150-600
    Mes photos publiées

Par défaut

Bonjour

Je suis toujours en Auto et ne regarde jamais l image mais le rendu est toujours correct.

Je tire en M des CR2 que je traite avec Digital Photo Professionnal et la plus part du temps la Balance des blancs est correcte - je la verifie avec la pipette et une temperature de 5600K. et tres souvent Auto est le meilleur !

Membre
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

Par défaut

Bonjour . On a la même chose dans le réglage de balance des blancs de Photoshop . De monter en t° l'image va vers le rouge et inversement en baissant la t° va vers le bleu . J'aimerais savoir aussi pourquoi . Mon idée et que le réglage est soustractif comme s'il s'agissait d'un filtre de couleur réglable que l'on superposerait sur l'image . Ce qui donne cet effet inverse de la logique .En attente aussi d'une réponse . Merci à qui éclairera notre lanterne .

Abonné Avatar de francoistn
    Boîtier
    1 DX
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 mm L f2,8 ,150-600 sigma Sport
    Mes photos publiées

Par défaut

C'est tout a fait normal.

Quand on etait en argentique, les filtres de basse temperatures etaient des filtres bleus.
    Et ca revient au meme.

Je reprends ton exemple.

La scene est a 5000° K
    Tu mets en reglage sur ton appareil 3500° K et tu regrades ce que ca donne ...
    Entre la scene et ce que tu prends il y a 1500 °K de decalage... la scene est 1500°K, en plus, que ce que le capteur doit normalement avoir. Donc le capteur voit une scene avec une temperature plus elevé donc bleu ...

Et pareil si tu inverses,
    tu regles ton apn a 7000 °K et tu prends une scene a 5500 °K, donc avec 1500 °K en moins par rapport au reglage de ton capteur, donc la scene est orange.

Quand tu as ton capteur reglé pour 5500 °K et tu prends une scene avec un eclairage a la lampe incandescente soit 3200 °K, tu as 2300 °K de moins par rapport au reglage de ton capteur donc scene orange ....

Abonné Avatar de Quibz
    Boîtier
    5D Mark IV
    Objectif(s)
    Tamron 28-75 F2.8/50 F1.8/85 F1.8/100 F2.8 L IS/500 F4 L IS
    Mes photos publiées

Par défaut

Pas mieux ma BdB sur le boitier est généralement réglé à 5400K ou en mode auto.
    Si le rendu ne me plait pas il m'arrive au post traitement de mettre comme Beocien une Bdb à 5600K (photos extérieurs pour l'animalier) pour le reste je suis sur Bdb auto.

Membre
    Boîtier
    Canon 5D MarkIII Canon 7 D Mark II
    Objectif(s)
    24-105 f4 24-70 f.2.8 50mm f1.4 EF 70-200 f2.8 IS II USM

Par défaut

Citation Envoyé par Quibz Voir le message
    Pas mieux ma BdB sur le boitier est généralement réglé à 5400K ou en mode auto.
    Si le rendu ne me plait pas il m'arrive au post traitement de mettre comme Beocien une Bdb à 5600K (photos extérieurs pour l'animalier) pour le reste je suis sur Bdb auto.
    Bnsoir à tous,

Merci pour vos témoignages et pour les explications que vous m'avez donnés : je croyais naïvement qu'en choisisssant "telle" température de couleur en degrés K que mon image serait de "telle" ou "telle" teinte, mais donc il n'en est rien.
    J'ai compris le message de francoistn. O.K. c'est noté.

Bien à vous.
    Christian

Membre Avatar de jeje6275
    Boîtier
    5DIV
    Objectif(s)
    17/40 f4 50 f1,4 85 f1,8, TC 1,4 X2 400 2,8 IS

Par défaut

Bonjour à tous,
    Alors moi perso avec le 5D je suis toujours en 5800k
    Certains dirons oui mais en RAW tu t'en fiche... mais non je préfère quand c'est possible bien sûr avoir le bon réglage des la prise de vue.

Membre
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

Par défaut

Citation Envoyé par beocien Voir le message
    ...Je suis toujours en Auto et ne regarde jamais l image mais le rendu est toujours correct...
    Toujours? Tout dépend du sujet.

L'automatisme est conçu pour résoudre la majorité des problèmes. C'est le cas aussi pour la bdb.
    Réglé sur auto, le logiciel interne de l'appareil va chercher dans l'image le point blanc (ou le point noir) et essaye de le rendre au mieux.
    Si la lumière est jaunâtre, par exemple, l'appareil va descendre la bdb jusqu'à obtenir une lumière blanche.
    A l'inverse, en montagne, la lumière est plus violette, l'appareil va monter la bdb pour que la neige n'apparaisse pas bleue.

Ca c'est bien en général.

Le problème se pose lorsqu'on photographie des images colorées sans que l'appareil n'ait de référence.

Exemple: je photographie un gravure sur un papier ancien jaunit. Que la lumière soit au flash, naturelle ou artificielle, le logiciel "auto" va essayer de me rendre une feuille blanche parce qu'il ne "sait" pas que la feuille n'est pas blanche.

Et c'est vrai aussi pour un lever/coucher de soleil ou tout autre sujet à dominante colorée.

C'est le pourquoi des possibilités de réglage sur l'appareil.

Autre exemple: lorsque je fais des vidéos de bijoux éclairés aux Led (là, Dpp ou Lightroom n'est d'aucun secours), il faut que ma bdb soit nickel dès le départ. Je dois donc trouver moi-même le point blanc. En général, il se trouve autour de 4000K. Si je règle sur tungstène ou soleil, c'est mort.

Reste un dernier point: le spectre de la lumière.
    Hors tungstène, soleil et flash, il est rarement homogène. Néons et led présentent des distorsions dont il faut tenir compte.

Abonné Avatar de beocien
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    16x35 2.8 II 17x40 70x200 f/2.8 100x400 ecran calibre TAMRON 150-600
    Mes photos publiées

Par défaut

Bonjour

SRT100 en raw je me contente pour quelques images de chercher un peu la meilleure bdb- rare !

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Température des couleurs!
    Par trevox dans le forum EOS 7D MKII
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2015, 18h47
  2. Temperature de couleur
    Par JPdsfr dans le forum DPP et EOS utility
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2014, 11h50
  3. réglage ecran, température des couleurs
    Par forestier dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 7