Allez ! allez ! Lancez vous ! N'hésitez pas !
Pour ceux qui ont donné leur avis, merci ! merci mille fois !
Tout est bon à prendre.
Gparedes, comme d'habitude, c'est concis, précis et donne une très bonne piste de travail....Encore merci.
Version imprimable
Allez ! allez ! Lancez vous ! N'hésitez pas !
Pour ceux qui ont donné leur avis, merci ! merci mille fois !
Tout est bon à prendre.
Gparedes, comme d'habitude, c'est concis, précis et donne une très bonne piste de travail....Encore merci.
Ai Servo :
Sujet se détachant bien de l'arrière plan (soit parce qu'il est uni comme le ciel, soit parce que le bokeh derrière le détache) : 61 collimateurs ou zone AF.
Sujet sur lequel la MAP doit être précise, ou insuffisamment large pour couvrir correctement le zone AF : Collimateur avec extension
Sujet suffisamment grand dans le viseur sur lequel la MAP doit être précisément sur le visage par exemple : Collimateur unique.
En One Shot, collimateur unique systématiquement.
AF spot, uniquement si une branche me gène pour accéder au sujet derrière (quasiment le seul cas où l'AF spot est utile, sinon il est néfaste à la précision du fait de la zone restreinte utilisée et donc de la quantité de lumière analysée).
Pour le détail, gparades a tout dit. ;))
Il y a donc des adeptes a ce mode "tous collimateurs".
J'ai jamais osé l'essayer ...
Dans certaines utilisations il est fonctionnel
A noter qu'on choisi quand même un collimateur au départ, c'est donc pas comme un mode Auto full collimateur, la map commence donc à l'endroit désiré et tente de garder cette map, même si cela peut ensuite évoluer selon les contrastes des zones visées ...
Dans certains usages comme le sujet sur fond uniforme (oiseau sur ciel bleu) cela fonctionne assez bien. Comme dit plus haut, dans les cas ou rien ne viens se placer entre sujet et photographe et si possible pas trop proche sujet ... A essayer donc ...
Oui, a essayer.
Merci :)
Très utile tout ça.
Merci à tous.
NON par sur l'écran arrière ! vous avez réellement testé ?!!
Lorsque tu vas dans INFO pour afficher les données actuellement choisies, que tu appui sur la touche de changement de mode AF, sur le LCD apparait une liste de choix possibles (AF Spot, Collimateur unique, etc )
Il n'y a PAS besoin d'appuyer d'abord sur la touche INFO pour ça !
[/QUOTE]
@Oulip : j'ai rien compris à ta dernière intervention, en effet si on fait précisément ce que propose gparedes cela fonctionne parfaitement. Aurais tu un "chemin" encore plus court ?
Personnellement si je n'ai pas l'affichage à l'écran, l'appui sur la touche de changement ne provoque le changement que dans le viseur et pas à l'écran, donc si vous laissez tout le temps l'écran arrière sur la position allumé avec ces informations il suffira directement d'appuyer sur la touche, ce qui en effet montrera la liste complète des AF possibles et il sera alors possible de faire ce choix par le LCD, sinon se sera écran éteint et dans ce cas le changement se passe au viseur et on doit seulement connaître la representation de chacun pour les reconnaître
C'est bien ce qu'on cherche à faire, montrer la liste des AF possibles et celui qui est actuellement sélectionné en passant par le LCD ...Citation:
Lorsque tu vas dans INFO pour afficher les données actuellement choisies, que tu appui sur la touche de changement de mode AF, sur le LCD apparait une liste de choix possibles (AF Spot, Collimateur unique, etc )
J'avoue ne pas pas comprendre non plus ton intervention ?!?!
Je suis le post et je crois comprendre l'intervention....... moi aussi je n'arrivais pas a voir afficher sur l'ecran les infos de l'AF en relisant bien la page 337 du manuel, j'ai compris qu'il fallait appuyer sur la touche "info" puis sur la touche de l'AF, celle qui est a droite de * je ne sais pas la dessiner hihihi Sur le 7 D je me servais pratiquement toujours de la meme chose, je vais donc aller bien relire tes emplois de l'AF, j'avais peut etre rate qq chose. Merci Gerardo, merci Brice pour vos conseils.
Mille pardons mais j'avais loupé quelque chose !
il faut lire attentivement les pages 336 et 337....
1) page 336 , il faut bien programmer les fonctions de la touche Info en choisissant 1 2 ou 3 options
(moi je n'avais pas coché la 3 !!!! qui est indispensabel pour faire 'fonctionner la page 337 :thumbup:: )
2) selon ce qui est coché il faut donc appuyer 1 2 ou 3 fois sur la touche INFO
3) fonction 3 cochée (Affiche fn Prise de vue) on peut alors appuyer sur Q puis sur les différentes touches Iso,AF,WB, ou celle à droite de l'*
cela affiche bien les écrans de réglages respectifs !!!!
Ouf , mais non d'une pipe en bois, pourquoi n'ont-ils pas programmés cela directement à partir de la touche Q
Bonne journée à tous
Pas pb, parfois les posts défilent plus vite qu'on ne peut les lire ;)
Ce qui compte c'est que tout le monde soit synchro sur la réponse
+
Je suis tombé sur ce post car voulais initialement avoir des infos sur les différentes fonctions AF du 5D3 et suis ravi par toutes les réponses et infos que vous avez pu apporter à ce sujet...C'est vraiment très constructif, et j'en sais bcp plus à présent sur quand et comment sélectionner les collimateurs en fonction de la situation du moment...Et en bonus, des infos complémentaires quant à l'affichage complet des réglages par les touches WB,AF-Drive,ISO et collimateurs après appui sur la touche Quick de l'appareil...Un gain de temps certain sur le terrain...Merci à tout le monde pour ce partage de connaissances ;-)
bonjour a tous ,
j'ai eu mon 5d3 avant hier , hier j'ai testé sur des cygnes en vol , j'ai choisi les 9 collimateurs au centre , en mesure selective , le suivi a parfaitement fonctionné , l'oeil du cygne est parfaitement net ainsi que le detail des plumes .
Ce matin j'ai lu dans la notice qu'il fallait prendre les 61 collimateurs donc je vais refaire des essais des qu'il y aura une lumiere correcte
bonjour a tous ,
je selectionne avec la touche colimateurs et je fais défiler dans le viseur en appuyant sur mfn , mais j'arrive pas a avoir cette selection dans le mode "Q" comme expliqué page 337 et ça me desole , etant habitué au 7d et 5d2
ou nous avons cette selection possible , si quelqu'un y est arrivé merci d'avance pour les infos
Une fois avoir pressé plusieurs fois la touche info tu arrives au paramètres de prise de vue (écran après le niveau chez moi).
Une fois sur cette fenêtre n'appuie pas sur Q mais sur la touche de selection des collimateurs, tu auras sur l'écran la sélection des collimateurs.
MERCI Yann3d , super car cette possibilité me manquait beaucoup , c'est beaucoup plus facile que par le viseur , ce matin j'ai essayé la prise de vue en live view et en zoomant un max pour la mise au point manuelle ,
le resultat est super net et encore a main levée , j'imagine sur pied ,declencheur souple et miroir relevé (ce qui fait automatiquement en live view ) en macro ça doit etre le top de la mise au point .
ENCORE MERCI
C'est Gparedes qu'il faut remercier, il a donner cette manip quelques posts plus haut. ;)
Quand tu as testé sur les cygnes en vol, c'est toi qui a bougé l'appareil pour les suivre !!!!
Le suivi avec 61 collimateurs, tu ne bouges pas l'appareil, tu t'arranges juste pour que ton sujet qui bouge reste dans le cadre avec les 61 collimateurs et tu te rends compte que l'appareil change seul de collimateur pour le suivi.
Attention ! Avant de me faire taper sur les doigts !
Cela marche aussi comme tu as fait ! mais la zone de suivi est juste plus petite !
Bonjour,
Que vaut l'AF du 5D Mark III par rapport au 1D Mark IV ?
Je me tâte à changer de boîtier et j'hésite entre ces deux boîtiers.
Je parle de l'AF pur, pas de la rafale.
Si vous avez des infos ayant possédé les deux ou possédant les deux je suis curieux d'avoir vos avis !
Merci :)
Je dirais que ça dépend surtout de l'objectif que tu mets dessus...
Non cela ne dépend pas de l'objo qui est dessus, car même en utilisant un très bon objo le 5D Mark III se comporte bien plus sainement que le 1D Mark IV donc ayant eu les 2 la fiabilité AF est clairement en faveur du 5D Mark III, le taux de réussite est cliarement au dessus et je ne suis pas le seul à avoir eu les deux et qui confirment ce ressenti
+
Je n'ai pas dit que l'AF du 5D III n'était pas meilleur que celui du 1D IV (je ne connais pas ce dernier), mais je maintiens que la rapidité et le précision de l'AF est grandement liée à l'objectif que tu mets sur le boitier.
L'AF sera meilleur avec un 50/1.2 qu'avec un 50/1.4 par exemple, monté sur le même boitier.
Ca va de soit :)
Je pense que mes optiques vont suivre sans trop de problème :)
Cela impact le comportement sur le même boîtier, le faite d'avoir des collimateurs en croix ou seulement en horizontal impactent donc l'AF, mais lorsqu'on compare un AF on le ferait avec le même objo sur les 2 apn, si possible dans l'idéal le test devrait se faire avec un F2.8 sur les 2 apn (là j'ai du mieux avec le 5D Mark III) et avec des objos fermant à F4 (là aussi avec le TC1.4 le comportement est à mes yeux meilleur) et à F5.6 (avec le TC2 j'ai aussi du mieux avec)
On peux si on est équipé d'objo réels F4 (300mm F4 IS par exemple) et F5.6 (400mm F5.6L par exemple) faire ce même test, à condition bien sûr d'avoir les 2 apn en main et procéder à tes tests rigoureux dans des circonstances diverses et variées
+